Créer un fond topo schématique

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
philemon
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Créer un fond topo schématique

Message par philemon »

Bonjour,

Est-ce que vous sauriez comment créer un fond topo schématique simplifié (c'est-à-dire en gros on ne met en évidence que les lignes de crêtes, les lacs et rivières, et les sommets pour avoir une vision synthétique de la zone)
Si possible une génération automatique à partir d'une carte existante genre IGN (sinon si il faut tout créer à partir de zéro en dessinant c'est un travail de ouf).

Merci
2023, traversée des Pyrénées... Un rêve réalisé en 56 jours !
Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Créer un fond topo schématique

Message par Vivaleu »

Le fond de carte OpenStreetMap affiche les crêtes principales, sommets, cours d'eau et lac. Ca semble correspondre à ta description même si c'est au-delà du simple schéma sur fond blanc.
philemon
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par philemon »

Effectivement il y a de ça.
Mais les crêtes ne sont pas représentées.

Je vais chercher si je trouve un exemple sur le net de ce que j'aimerais obtenir.
Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Vivaleu »

J'ai regardé sur vers le Mont Valier avant de te répondre, ça m'a semblé pas mal.
Au niveau du Montcalm par exemple, c'est moins bien pour les crêtes c'est vrai : par exemple celle de la pointe du Montcalm est absente.
OpenStreetMap est opensource, j'ignore si c'est possible de soumettre des modifications de ce type. A voir.
Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Vivaleu »

J'ai donc essayé de faire une modification en rajoutant la crête N du cap de la Desse puis celle allant au pic du Montcalm. C'est facile et m'a pris 5 minutes à peine.

Les modifications prennent un peu de temps pour être visible en ligne à tous les niveaux de zoom. La modif' est présente mais, pour l'instant, il faut zoomer au max : https://www.openstreetmap.org/#map=19/4 ... 2&layers=N

Ca peut te permettre d'enrichir les zones que tu vises tout en contribuant à Openstreetmap.
philemon
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par philemon »

Je vais regarder ça alors.

Merci !
Mezzzman
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Mezzzman »

Bonjour,

Si tu es familier avec les Systèmes d'Informations Géographiques, tu peux télécharger la base de données hydrographique, récupérer des fonds en open source (tu peux même récupérer de l'imagerie LIDAR précision 1 m depuis peu) et ainsi récupérer tes courbes de niveau (les afficher à ta guise) .. bref la liberté quoi !

Tu peux télécharger les cabanes, les refuges, etc et te monter ton propre système de cartographie !

Je m'en sers pour mes observations ornithologiques mais les usages sont infinis et ne font appel qu'à la créativité, et un peu de prise en main d'un logiciel (QGIS open source) pour ne citer que lui.
philemon
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par philemon »

Bonjour Mezzzman,

Oui j'avais pensé à QGIS. Je m'en suis servi un peu pour préparer ma traversée des Pyrénées: imprimer en PDF les portions de carte nécessaires, en suivant automatiquement la trace prévue.

Mais j'ai trouvé ça assez usine à gaz, le plus gros problème que j'ai eu c'est qu'il n'est pas possible (ou alors c'est possible mais je ne sais pas faire) de scripter les actions réalisées.
Donc dès qu'on veut changer un paramètre, il faut tout recommencer... ce n'est pas tenable.
Répondre