12 août 2023.
Je vais au port de la Bonaigua, et le dépasse un tout petit peu pour me garer au petit parking qui suit.
Je démarre après quelques mètres de route aux alentours du km 48. Petit sentier qui monte et que je prends à très faible allure…et je me fais rattraper et dépasser par un couple de catalans qui vont aller jusqu’au refuge.
Mon but c’est d’aller compléter la collection de 100 cims du pallars….sans me fatiguer outre mesure en partant d’environ 2020 m…je suis rapidement à la crête vers 2350 m, minuscule mare asséchée…
Les gens sont partis depuis un moment à gauche, pour moi c’est la droite en légère descente pour commencer…sentier…que je quitte un peu pour faire les bordures, je passe au cap dels comials 2441 m, j’ai croisé un couple avec un chien…ce qui est sympa c’est la vue, dès le début de la rando…
Crête pépère…je continue à faire les bordures pour aller au serrat del cresp 2438 m (alpina 40 000ème), et voir la vue plongeante sur la vallée. Puis vais au pic del Muntanyo à 2451 m (alpina 40 000) mon but est un peu plus loin le pic de la plana 2495 m (alpina 40 000) . Un 100cims de plus…

Une bizarrerie de plus…ce pic s’appelle Cap de Monarts sur la nouvelle alpina 25 000ème…

je pousse jusqu’à la pointe suivante 2469 m.
Bon après cet exploit…retour à la mare asséchée…
l’idée maintenant pour continuer quand même un peu la journée, c’est d’aller au pic voisin d’un autre 100cims, car je ne suis pas totalement certain d’y être monté en faisant ledit 100cims. Il s’agit d’un pic à +2600m qui ne figure pas sur l’ICGC, mais sur ma carte alpina comme tuc des arcols à 2609 m.
Il y a quand même un tout petit peu de chemin pour y arriver. Au lieu de couper pour y arriver je vais monter sur le pic proche lo Tuc 2482 m (alpina 25000) j’en descend par un petit bout de crête un peu raide pour le plaisir…
En bas un peu avant le col, je croise 3 catalans, dont l’un parle un peu le français, ils me demandent pour le 100cims dont je viens…(ils viennent de l’autre…) je leur conseille de passer par le pic dont je descends…
Je passe le collada de l’estany Pondo 2326 m (au départ de la rando, il y a un panneau d’interdiction de baignade dans les lacs pour la sauvegarde des batraciens) ,
remonte par une sente au colhada de Montanhon 2429 m, monte sur une bosse à 2446 m…et fait du travers pour rattraper la crête sud du pic convoité. Elle monte raide…le pic s’atteint sans problèmes…
je vais ensuite au col sous le 100cims (tuc de la llança)…j’ai la flemme d’y remonter…
Donc version descente en travers je récupère une piste, et au lieu de continuer la descente…je ne peux m’empêcher de monter sur un dernier pic le tesso dera mina à 2408 m…pendant que des motards….ont remonté un bout de piste bien en-dessous…

Ils seront partis quand j’y passerais en descente, et je suis tranquillement cette piste qui fait partie de la station de ski…

Retour au port de la bonaigua et son auberge…
Un peu de cartographie :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 680/1.0137
Il y a là de nombreuses personnes en train de boire un coup…et 5 jeunes français qui se tapent la bière avec une pâtisserie sympa…je n’ai pas eu de mal à deviner qu’ils font de la HRP…(en venant d’airoto) trois semaines et ils vont arrêter bientôt.
Du coup ça me donne envie…

je pousse jusqu’à la voiture…me change et vient en voiture à mon tour boire et manger…Ils partent…et quand j’ai fini, je rapporte mon verre au bar quand je tombe sur un des catalans rencontré plus tôt…Il y a une voiture entre la leur et la mienne…
On discute un tout petit peu avec le catalan qui parle français et son épouse, pendant que l’autre est plus loin. Je leur demande s’ils sont contents de leur 100cims et le gars me répond qu’avec les 2 du jour, ça lui en fait 240 et 350 pour son copain…Je lui réponds que c’est rigolo, je suis entre les 2 avec mes 300…

On se quitte…J’allais partir en voiture, quand je vois le plus vieux qui arrive…il tient absolument à me serrer la main…

la solidarité des collectionneur de 100cims surement….

et puis il ne doit pas voir beaucoup de toulousains qui aiment autant la catalogne.

Je reviens avec la voiture pour me garer à mon petit parking…un van un peu plus loin.
Nuit assez calme, même s’il y a quelques voitures qui passent…
----*****-----
13 août 2023.
Il ne fait pas encore tout à fait jour…On est en train de secouer ma voiture…ça fait quand même bizarre…

J’ouvre grand les yeux…je m’aperçois que 2 jeunes chevaux sont en train de s’y frotter avec une grande ardeur…j’essaye de leur faire peur avec la frontale….peine perdue…

Ce n’est que quand ils voient un dinosaure en slip sortir de la voiture…que ça leur fait de l’effet…

Et qu’ils consentent à partir un peu plus loin…du coup je me lève…

J’ai une table de camping facile à déplier que j’installe pour le petit déjeuner…j’y met dessus du pain pour les tartines….erreur…un des chevaux revient et veux absolument me bouffer mes tartines…

je tente de l’en empêcher…ça ne marche qu’à coup de cailloux…car je n’ai pas le temps d’aller chercher le bâton dans le coffre !
Non mais…touche pas au grisbi…

(quand je narrerais l’aventure à Philippe, il me dira s’être fait casser un rétro par ces mêmes chevaux au parking du haut….et pour ma part…pas très loin puisqu’au parking de pla beret…il y a 2 ou 3 ans..même chose un rétro cassé…)…
c’est des casseurs…mais c’est vrai…on est chez eux…

Une fois déjeuné…je descends la voiture au parking touristique du départ normal du val de gerber..
Evidemment un peu de monde, mais j’arrive à partir assez tranquille tout de même…je connais le sentier….mais c’est vrai que ces lacs méritent le déplacement…

refuge mataro…je monte au coth der estanh gelat…
Le but essayer de monter sur le pui de gerber. Juste avant le col j’ai croisé 2 vieux catalans, à qui je demande en mauvais espagnol d’où ils viennent…et ils me disent du pui de gerber…sans m’indiquer de difficultés….soit ils me prennent pour un espagnol et me disent volontairement des salades…soit on n’a pas la même notion du pic…

En effet…Philippe Quéinnec

http://philrando.free.fr/Aiguestortes.html#20161015
Et Clément

https://www.carnets-de-montagne.com/tuc ... e-locampo/
Je vais voir ce que j’arrive à y faire…sans me bercer d’illusions non plus…

Donc je pars du col facilement d’abord…puis je laisse le sac quand je sens que ça se redresse….mais finalement j’arrive sur un pic…sans trop de difficultés…c’est le premier….pas le « vrai »…mais ça je m’en doutais quand même…

Il y a des aiguilles ensuite…je ne me vois pas descendre à la brèche suivante…

Donc demi-tour je reviens au sac, et contourne un peu en descendant…pour prendre un couloir vu du col avec un bloc coincé….
Je re-laisse le sac pour remonter…couloir herbeux…gros bloc coincé, je vois que je peux passer par la droite, au prix d’un court passage d’escalade…c’est raide, je m’applique à monter et à redescendre pour mémoriser les prises…disons IIsup…

je continue encore un peu en me disant que je vais arriver à la brèche, mais comme je suis juste sous le pic que je viens de gravir je pense bien être trop près et que ça ne va pas être ça…
J’en suis là de mes réflexions, quand j’entends « houlala houlala »

et je vois un « catalan » qui vient de passer le pas d’escalade…et qui me demande dans la foulée….si c’est par là…
Heu…comment dire…disons que je ne sais pas trop où je vais, je lui dis que je vais contourner l’aiguille pour voir si je peux traverser….
Je m’avance…pour comprendre rapidement….que sorti du rappel…pour rattraper d’autres couloirs en traversant, ce n’est pas possible de continuer…

Il y a trois solutions…soit je suis mauvais…soit clément à traversé plus bas…soit je me suis trompé de couloir…

Je reviens en arrière pour le lui dire….trop tard…il est déjà reparti…du coup autant essayer de monter sur quelque chose…donc je grimpe sur l’aiguille…

Confirmation que ça ne passe pas ensuite….je redescends, vais voir la brèche….j’ai fait suivre une cordelette qui me permet de m’assurer pour descendre quelques mètres de l’autre coté de celle-ci…
Heu….pas par là non plus….

OK demi-tour….je reviens au bloc…le descend prudemment et reviens au sac….
Je continue la descente….sur le sentier….plus envie de poursuivre l’exploration….
Voilà donc un BUT….solidarité

Si je résume…j’ai gravi le pic que les catalans « normaux » prennent pour le bon….une aiguille où même ni Philippe ni Clément ne sont allés….et j’ai « foiré » le bon…

Je vais essayer de me consoler en tentant un pic de la liste de philippe dans les +2600, où ni lui ni Clément ne sont encore allés…il est en face, et je me dis que si j’arrive à passer la petite barre rocheuse du bas…ça doit monter direct…
La crête depuis le collet semble de loin par contre, peu avenante…

Je reviens donc au col, suis un peu le sentier classique vers le saboredo, et commence une traversée…pas évidente dans le meilleur itinéraire….heureusement une chevrée d’isards, passe là…et j’observe bien par où ils passent…

il faut quand même descendre un peu louvoyer….bon je finis par arriver sous le pic….
j’y pose le sac, et trouve rapidement un court couloir raide mi herbeux mi rocheux, qui me propulse dans la face…où je trouve même un cairn…
légère ascendance à droite avant un virage à gauche et retour un peu à droite pour finir sur la crête et sur le pic…Tuqueta de saboredo 2684 m (alpina 25000) splendide vue sur les lacs dessous….

bon échec…relatif…mais un pic peu parcouru, et dans le fond pas vraiment difficile à gravir…
Retour au sac par le même itinéraire, puis par contre je vais descendre au lac l’estahn gelat, pour remonter au col….c’est plus simple que la traversée de toute à l’heure…
Retour par l’itinéraire de ce matin…l’heure a tournée…c’est calme…peu de gens…le coin reste magnifique…
Et pas de chevaux à la voiture…

cartographie :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 304/1.0170