immersion au coeur des pyrénées

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
leorando
Pyrénéiste
Pyrénéiste

immersion au coeur des pyrénées

Message par leorando »

:hello: :hello:
J'ai regardé ce petit reportage "des racines et des ailes" sur les Pyrénées.

https://www.youtube.com/watch?v=odr45P2OQ-8

Petite interrogation: sur le dernier reportage, à partir de 1:31:00 qui raconte une ascension de l'Aneto avec 2 guides, je n'ai absolument rien compris, surtout à l'itinéraire qui ne correspond parfois pas aux images, aux durées, aux lieux.

Suis-je fou ou ai-je raté quelque chose ?
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: immersion au coeur des pyrénées

Message par néthou »

Tu n'es pas fou (enfin, il me semble... :mrgreen: ), mais c'est le principe du genre: mélange des images et de la chronologie, ellipses, montage. L'important c'est d'avoir de belles choses à montrer (que ferait donc la télévision moderne si le drone n'avait pas été inventé...).
Pour nous les images les plus intéressantes sont justement celles des drones permettant de détailler versants et itinéraires détournés, mais elles sont rapidement coupées puisqu'elles ne font qu'illustrer la narration. C'est un peu frustrant quand on connaît bien le reste.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

c'est quand même une bonne idée de partir à la nuit du refuge du portillon...
car tu n'es pas encore arrivé à l'Aneto...
même en passant notamment par la suite la crête des portillons...logique narrative !
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

J'ai pas bien tout situé, mais y'a quand même un mélange de départ de nuit du Portillon, de descente sur l'Esera (par Remune, Lliterola ?), une nuit à La Rencluse sans doute occultée, avec des retours en arrière, etc... effectivement, pour qui connaît, c'est confus. Pour les autres, ça fait de belles images.
Dernière modification par néthou le 28 févr. 2024 22:31, modifié 1 fois.
Rom's
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Rom's »

dinosaure a écrit ::hello: :hello:

c'est quand même une bonne idée de partir à la nuit du refuge du portillon...
car tu n'es pas encore arrivé à l'Aneto...
même en passant notamment par la suite la crête des portillons...
Où l'on apprend que depuis le Portillon, il faut moins de 6 heures pour atteindre le sommet de l'Aneto... Faut pas avoir oublié les vitamines au petit-déjeuner... Ou alors, la narration est-elle peut-être assurée par Killian Jornet...

Après, question pédagogie du guide, même si le glacier de la Maladetta n'est plus vraiment vaillant et que le risque de chute en crevasse est très modéré, je suis étonné d'y voir un encordement aussi court (1.50m / 2m grand max), et une progression sans piolet !

Heureusement les images (plans larges) restent sympas et instructives sur la nature du terrain... pour les prochaines balades...
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Où l'on apprend que depuis le Portillon, il faut moins de 6 heures pour atteindre le sommet de l'Aneto... Faut pas avoir oublié les vitamines au petit-déjeuner... Ou alors, la narration est-elle peut-être assurée par Killian Jornet...
c'est ce que je me suis dis aussi ::d ::d
m'enfin c'est la télé quoi :ange:
Pteam
Site Admin
Site Admin

Message par Pteam »

j'ai bien aimé la phrase de conclusion :"l'Aneto attire des dizaines d'alpinistes"
Giselle24
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Giselle24 »

Salut, parfois les montages des reportages peuvent être un peu confus, surtout si l'itinéraire n'est pas linéaire ou si les prises de vue changent rapidement. T'es pas fou, c'est juste que ça a dû être coupé et édité de façon à ce que ça rende bien à l'écran, mais du coup, ça peut perdre en précision pour ceux qui connaissent bien le terrain. Si t'as des questions spécifiques sur l'Aneto ou l'itinéraire, y'a sûrement des Pyrénéistes expérimentés ici qui pourront éclaircir tout ça !
Répondre