circuit 9 jours refuges en refuges tour du Péric/du Carlit
Modérateur : Pteam
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Re: circuit 9 jours refuges en refuges tour du Péric/du Carl
c'est vrai mais c'est dommage de ne pas prendre son temps
nounours098 a écrit :![]()
Les 17 et 18 juillet peuvent être réduit à une journée. Cela évite également de faire l'aller retour aux Bouillouses.
J'ai fais le parcours en passant par le Carlit cet été, je ne marche pas spécialement vite et j'ai mis 7 h 30 hors pauses.
A cette période, il vaut mieux partir très tôt pour faire le Carlit et éviter la queue-leu-leu, avoir les premières lueurs du jour en arrivant au dernier lac de la montée...Dalmatien a écrit :c'est vrai mais c'est dommage de ne pas prendre son temps
Du coup ça fait arriver tôt au sommet, et laisse le temps de profiter, pour aller aux Bésines ensuite ?
- Dalmatien
- Pyrénéiste
C'est sûr mais pourquoi se presser ?
-
- Pyrénéiste
Dalmatien a écrit :c'est vrai mais c'est dommage de ne pas prendre son temps
C'est qu'il s'accroche à son argument le bougre.Dalmatien a écrit :C'est sûr mais pourquoi se presser ?

Pour la foule, leorando a raison. Moi j'y suis allé le 16 juillet, parti à 6 h des Bouillouses, rencontré 8 personnes lors de la montée du Carlit. Je suis descendu coté ouest, mais au col, j'ai vu que la foule arrivait donc redescendre par le chemin de la montée doit être un peu pénible avec le monde. A moins d'avoir un instinct de mouton, grégaire.

Dernière modification par nounours098 le 01 mars 2024 11:30, modifié 1 fois.
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Certes mais ensuite il est facile de s'égayer vers des lacs où il n'y a personne (j'en connais plein)
Le mieux serait alors de passer au sommet N du Carlit, suivre l'arête plus ou moins cairnée jusqu'au Carlit de Baix (agréable et sans danger par beau temps quand il y a foule -toujours...- sur la VN ), passer à la stèle et redescendre par le point 2690 et la dépression au Nord du Castellar. Il n'y a pas un chat par là.
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Par exemplemedinenko a écrit :Le mieux serait alors de passer au sommet N du Carlit, suivre l'arête plus ou moins cairnée jusqu'au Carlit de Baix (agréable et sans danger par beau temps quand il y a foule -toujours...- sur la VN ), passer à la stèle et redescendre par le point 2690 et la dépression au Nord du Castellar. Il n'y a pas un chat par là.
Dans tous les cas il faut aller au retour côté Castellar c'est hyper tranquille
Houlà! Mais, je n'avais pas vu que la discussion avançait pendant mon absence! Désolé!
Pour le Carlit, un départ tôt, c'est noté!
Je suis assez d'accord avec Dalmatien, sur le fait que je n'ai pas très envie, sur ce circuit, de me presser. Sur les précédents circuits que j'ai fait, on avait souvent l'impératif de faire de longues marches pour rejoindre le point suivant. Mais, là, vu que tout est assez proche, je ne suis pas contre l'idée d'explorer le secteur plutôt que de tracer!
J'ai conscience que le Carlit est très peuplé, mais, en effet, j'avais déjà dans l'idée de nous perdre autour des lacs au retour pour éviter le flux montant. Par le Castellar, donc, comme vous le proposez. Ça n'empêchera sans doute pas de voir beaucoup de monde, mais ça permet de flâner un peu tout en faisant quand même une assez longue marche...
On s'isolera peut-être un peu plus sur d'autres étapes, non? Hihi...
Pour le Carlit, un départ tôt, c'est noté!
Je suis assez d'accord avec Dalmatien, sur le fait que je n'ai pas très envie, sur ce circuit, de me presser. Sur les précédents circuits que j'ai fait, on avait souvent l'impératif de faire de longues marches pour rejoindre le point suivant. Mais, là, vu que tout est assez proche, je ne suis pas contre l'idée d'explorer le secteur plutôt que de tracer!
J'ai conscience que le Carlit est très peuplé, mais, en effet, j'avais déjà dans l'idée de nous perdre autour des lacs au retour pour éviter le flux montant. Par le Castellar, donc, comme vous le proposez. Ça n'empêchera sans doute pas de voir beaucoup de monde, mais ça permet de flâner un peu tout en faisant quand même une assez longue marche...
On s'isolera peut-être un peu plus sur d'autres étapes, non? Hihi...
salut,
petite question avant de réserver les refuges. J'ai un de mes acolytes qui voudrait nous suivre seulement jusqu'à Camporells ou Bouillouses.
Est-ce qu'il y a des moyens de rejoindre Foix, par exemple, en transport en commun, en juillet? (Il habite Marciac, dans le Gers)
Ou est-ce que vous voyez un moyen qu'il nous suive et qu'il dépose une voiture pas trop trop loin du point de départ (parking de Laparan)?
J'ai cherché, ça m'a paru très compliqué...
Merci!
petite question avant de réserver les refuges. J'ai un de mes acolytes qui voudrait nous suivre seulement jusqu'à Camporells ou Bouillouses.
Est-ce qu'il y a des moyens de rejoindre Foix, par exemple, en transport en commun, en juillet? (Il habite Marciac, dans le Gers)
Ou est-ce que vous voyez un moyen qu'il nous suive et qu'il dépose une voiture pas trop trop loin du point de départ (parking de Laparan)?
J'ai cherché, ça m'a paru très compliqué...
Merci!
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Des Bouillouses il faudrait descendre à pied à Font Romeu ou Bolquere et prendre soit le bus soit le train jaune pour Lstour de Carol. De là il y a le train pour Foix.
En été les navettes peuvent le descendre des Bouillouses au pla des Aveillans ou au Pla de Barres. De la il est très rapide de rejoindre une station de bus à pied.
Vu la fréquentation, du stop avec un air propre mais misérable marcherait très bien aussi.
Depuis les Camporells c'est plus long de descendre à Formigueres.
En été les navettes peuvent le descendre des Bouillouses au pla des Aveillans ou au Pla de Barres. De la il est très rapide de rejoindre une station de bus à pied.
Vu la fréquentation, du stop avec un air propre mais misérable marcherait très bien aussi.
Depuis les Camporells c'est plus long de descendre à Formigueres.
Super! Merci!
Je transmets au pote en question.
En effet, le stop ne me paraît pas déconnant vu le succès du site et la proximité du premier parking... Il ne devrait pas avoir de mal à trouver un client...
Je transmets au pote en question.
En effet, le stop ne me paraît pas déconnant vu le succès du site et la proximité du premier parking... Il ne devrait pas avoir de mal à trouver un client...
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Je rajoute que au fond du pla de Bones Hores donc devant les Bouillouses, un télésiège qui marche l'été permet de monter à la Calme. Du parking de la Calme il est facile de descendre en stop à Font Romeu.
C'est bon, les refuges sont réservés!!
C'est toujours excitant d'organiser ça et de devoir attendre 3 ou 4 mois avant de parcourir le circuit.
Sur le parcours, Dalmatien, tu parlais de faire des détours, pendant les étapes plus ou moins courtes. Tu peux m'en dire plus? J'ai quelques idées, mais tu connais le coin comme ta poche, tu sauras sûrement nous trouver encore quelques perles rares!
C'est toujours excitant d'organiser ça et de devoir attendre 3 ou 4 mois avant de parcourir le circuit.
Sur le parcours, Dalmatien, tu parlais de faire des détours, pendant les étapes plus ou moins courtes. Tu peux m'en dire plus? J'ai quelques idées, mais tu connais le coin comme ta poche, tu sauras sûrement nous trouver encore quelques perles rares!

- Dalmatien
- Pyrénéiste
Entre Rulhe et Hospitalet le pic de Nerassol vaut la peine, descente possible par la vallée du Siscatib a écrit :Hé bien, maintenant que j'ai les 2 cartes, c'est bien plus clair.
Je n'ai rien changé au parcours. J'ai repéré quelques détours possibles, mais pour l'instant je vérifie juste avec vous pour valider le parcours et réserver les hébergements au plus vite.
Je m'offre une possibilité de raccourcir le parcours en sautant l'étape du lundi 15, vers Camporells, si besoin, pour partir le samedi plutôt que le vendredi.
Ça donne donc ça :
Vendredi 12 juillet : Bordeaux – parking étang de Laparan – Ref. de Ruhle par Rieutort
Samedi 13 juillet : Ref. de Ruhle – l’Hospitalet (Joclar/Albe)
Dimanche 14 juillet : l’Hospitalet – Ref. d’En Beys (variante col 2488 puis crête) puis GR7
lundi 15 juillet : Ref. D’En Beys – Ref. de Camporells (Jasse de Delà/estany Blau/Puig Peric/el petit Peric/crête)
mardi 16 juillet : Ref. de Camporells – Ref. de Bouillouses
mercredi 17 juillet : Ref.de Bouillouses – Ref. de Bouillouses (montée au Puig Carlit)
jeudi 18 juillet : Ref. de Bouillouses – Ref. de Bésines (vallée de la Grave GR 10)
vendredi 19 juillet : Ref. de Bésines – Mérens les Vals (GR 10)
samedi 20 juillet : Mérens les Vals – Ref. de Ruhle (GR10 détour étang Comte)
dimanche 21 juillet : Ref. de Ruhle – Parking de Laparan (par Rieutort ou piste)
Entre Camporells et Bouillouses (court) le pic de Pam ou faire le détour par le lac d'Aude
Entre Bouillouses et Besines, le pic de la Grave.
Ce sera déjà pas mal
Le pic de,Rulhe entre Merens et Rulhe ça risque d'être trip.
Merci! Ca devrait nous occuper...