Pic des castets de Marraut

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Pic des castets de Marraut

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

19 août 2023

Quand j’avais fait cette sortie,
https://www.pyrenees-team.com/viewtopic ... 91#p167591

En 2022, ma montée au col de pierrefitte, c’était pour voir ce que pouvait donner l’accès au pic des castets de Marraut.
Tout ce que j’avais pu avoir comme renseignements sur ce pic, je l’avais tiré de camptocamp de Eric Gérardin (ricovert sur camptocamp) , qui avait effectué la crête depuis le Maucapéra en escalade.

https://www.camptocamp.org/routes/78968 ... ierrefitte

C’est un grimpeur très connu et très apprécié, du CAF de Tarbes, notamment instructeur des groupes de jeunes et très actif dans des terrains très peu parcourus… :amen: :amen:

Pour ceux qui ont un peu de temps et voudrait en savoir plus sur lui et son coté montagnard :
https://www.youtube.com/watch?v=DVvIUFMR_FA

Donc même s’ il ne mentionnait pas de réelles difficultés pour sa descente du pic sur le col…vu son niveau…pour moi ça ne voulait pas dire qu’il n’y en avait pas… :-/

N’ayant pas la capacité physique ce jour là de faire deux sommets dans la même journée, :-/ :pleur4:
depuis le col, même une fois le sac déposé, j’avais grimpé les premiers mètres de la crête non sans difficultés, :/
pour aller sur le ressaut au dessus, voir que la suite semblait plus simple…

J’avais remarqué en repartant que quelques mètres avant le col…il semblait y avoir plus simple pour ces premiers mètres…

J’ai noté dans mon CR d’alors…qu’en retournant sur la piste j’avais discuté avec des locaux ayant une grange rénovée…l’un (de mon âge…) m’avait dit… »oui ce pic j’y suis monté ado avec mon oncle un chasseur d’isards…il ne me semble pas me souvenir de difficultés… » un signe encourageant…donc me revoici ! ::d

Je me gare presqu’au même endroit que la fois d’avant…donc au sortir de la forêt, sur un dégagement à 1400m. Je prends la piste passe l’épingle, puis la deuxième épingle à 1460m, et continue la piste tranquillement comme échauffement pour un vieux…parfait… ;)

Ca fait quand même déjà un petit bout jusqu’aux granges de Budéarous, mais la consolation c’est de voir que comme il y a déjà quelques voitures…il n’est pas facile de se garer au bout…
Je vais d’ailleurs pouvoir le vérifier d’en haut une fois que j’ai passé l’épingle du sentier en voyant arriver plusieurs voitures…qui galèrent un peu… :malin1:

Le sentier n’a pas changé…j’arrive à la cabane de peyrahitte ou 5 jeunes plient tente duvets…on discute un peu…puis je prends de l’avance…

A 2029, je discute un peu avec un couple d’espagnol avec un ado, qui vont au lac, ils m’ont rattrapé profitant d’une pause restauration de ma part…à la bifurcation.

J’arrive au col à 2466 m. 2 fois 2 personnes…tous un peu décalés du col…
Pour planquer discrêtement le sac à dos…c’est raté… :-/

Je le glisse entre deux petits rochers…avant le col…d’où je pars en travers…2 ou 3 mètres raides sur un bout de dalle…et hop pente herbeuse pas très prononcée, qui me conduit à l’endroit où j’étais arrivé la fois d’avant juste à l’aplomb du col… :super:

Bien entendu…expédition avec mon piolet court… :malin1:

La suite n’est pas compliquée…dans un premier temps ça monte assez relax…puis ça se raidit….quand même pas mal…et j’arrive au premier pointement de la crête à 2598 m.

Belle vue. :super: Le versant sud ça plonge… 8|

La crête facile descend un peu…puis ça remonte…très vite je la quitte…très mauvais rocher… :aille: :(

Je vais partir pas mal en ascendance droite dans le versant…c’est quand même raide…

Puis je vais rejoindre la crête…et un avant sommet….le vrai sommet est plus loin…pas beaucoup plus haut…curieusement le rocher est bon sur cette partie assez plate…mais ce n’est pas difficile….

et me voici au sommet du Pic des Castets de Marraut à 2643 m. :frime1:

Assez méconnu je pense…Maucapéra et Marraut le sont plus…mais eux sont vraiment difficiles… :aille2:
Cumadière plus loin est un peu connu aussi…(description Véron) mais n’est pas une promenade…

Finalement…celui-ci serait presque le plus facile de la crête…pas pour tous les touristes…quand même…

Je reviens en arrière….passe moins dans le versant à la descente en prenant plus près de la crête…puis coupe…il y a quand même de la pente…

je rejoins au dessus du col, puis prudemment mon sac…qui est toujours là….et dit bonjour à un randonneur qui va descendre coté Rabiet.

Je redescends le sentier du col pris ce matin…jusqu’à l’embranchement vers le lac de maucapéra à 2029 m. Là je prends mon courage à 2 mains…enfin 2 pieds…car une fois mis en mode descente…difficile de changer….mais il y a un passage qui a un joli nom au dessus…. »le passage de la Jument »…ça donne envie d’aller le voir….

Et ce passage…c’est Luke :hello:
qui l’a décrit :
https://www.pyrenees-team.com/viewtopic ... 13#p167613
:amen:

Donc remontée à toute toute petite vitesse…il fait chaud…2 jeunes se sont planqués dans un repli pour boire et manger à l’ombre…

ce qui me fait passer le temps de cette remontée…c’est de croiser du monde….un groupe de 7 à 8 personnes…on échange quelques mots…puis 4 personnes ensemble…et enfin j’arrive à 2216 m…au dessus de la cabane de maucapéra…sans aller jusqu’au lac (je le connais déjà…)

je bifurque…vers elle…manifestement ce circuit est prisé…en descendant le petit sentier, j’ai devant 2 personnes…qui vont elle aussi dans un premier temps au mini lac la quette de maucapéra…(2 autres personnes y sont déjà)

Ensuite tout ces gens descendent par contre en prenant à droite du campanal pour rejoindre plus bas le sentier principal…
Alors que pour ma part, je vais chercher le passage.

Luke parle d’un sentier…mince…je ne l’ai pas…ça monte très peu…mais fatigué comme je suis…j’aurais bien aimé le trouver…. :-/

Je récupère une sente en toute fin et me voici à ce « fameux passage de la Jument » c’est sympa…. :super:

Pour faire bien…il y a un sommet à ma droite…il aurait été de bon ton d’y monter à ce pic budéraous, mais d’une part je suis cuit et d’autre part c’est plein de végétation piquante susceptible de bien compliquer l’ascension…petit joueur…je laisse tomber…alors qu’il n’y a peut être même pas 50 m de D+ à faire… :-/ :-/

Pour la descente une petite sente part très à gauche…un peu trop à mon goût surtout qu’elle se perd…

du coup un tout petit peu de tout droit et je tombe sur une merveille de petite sente nette qui permet de passer la partie la plus raide « tranquillou »…

ensuite elle descend un peu moins raide..puis encore un peu moins…et du coup elle se perd un peu…je pars à droite…et descend dans l’axe…
boûts de petites sentes de temps en temps…je pars un peu à droite avant de revenir tout droit…j’étais prêt à faire du tout droit jusqu’à la piste…mais d’une part ça se raidit…d’autre part sentier transversal qui longe une cloture….à droite à gauche ?...

à gauche…

Je passe le creux du ruisseau du letious…et suis le sentier il remonte à peine…mais trop pour moi… :aille2:
je passe au milieu des vaches à toute petite vitesse…une cloture à ouvrir et fermer et me voici à l’épingle de la piste permettant de raccourcir au maximum la montée au Bergons…

Je la suis jusqu’à la proche piste principale…il fait chaud…elle est poussiereuse à souhait….une seule voiture descend à petite vitesse…pour ne pas m’asphyxier…merci… :super:

Je continue la piste sans couper…du coup je passe à l’épingle à 1460 m…c’est là que j’aurais du laisser ma voiture….un malin y à garé le sienne à l’ombre…. ;)

encore une épingle avant ma voiture…

Quelques mètres avant celle-ci…2 voitures descendant la piste s’arrêtent à ma hauteur…le groupe…je discute un peu avec les « meneurs » qui prennent des nouvelles de ma descente…
Ils me disent « La prochaine on descend par là »…j’ai fait peut être des émules…enfin c’est Luke… ;)

Un peu de cartographie :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 412/0.0638
Dernière modification par dinosaure le 13 mai 2024 08:55, modifié 1 fois.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Pic des castets de Marraut

Message par dede »

Sympa la vidéo d'Eric Gerardin je l'ai croisé 1 ou 2 fois en ski de rando.
Bien ton récit aussi, je connais l'autre versant mais pas celui là
Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Pic des castets de Marraut

Message par Vivaleu »

Salut dino,

Merci pour la vidéo d'E.Girardin, on me l'avait envoyé mais j'avais complètement oublié de la regarder ensuite. Ça fait presque bizarre de voir ces paysages estivaux avec ce qu'il est train de tomber.

Elle ne fait pas rire cette crête sévère et le rocher semble à surveiller mais ça donne quand même envie cette traversée...
Répondre