5 septembre 2023
Fort des mes expériences récentes, par rapport à mon physique…

Je coupe cette rando en 2…montée en cet après-midi, depuis le parking des granges d’Astau, pas saturé comme j’aurais pu le craindre…j’ai même trouvé une place à l’ombre…

Avant de lac d’Oo, je prends comme à mon habitude le sentier à plat plus calme avec des restes de voie…j’y entraine un couple sympa qui fait de l’itinérance avec d’autres, et a déjà pas mal marché dans la journée, comptant dormir aux alentours de l’hostellerie…
Lac d’Oo, évidemment on est pas seul…le sentier au dessus je l’ai pris je ne sais combien de fois…il monte toujours…en plus à la chaleur…

Un peu avant le col…un gars d’une bonne quarantaine est en train de cueillir des framboises…je le plaisante sur la poche, qu’il a et qui est loin d’être pleine…un petit peu plus loin une jeune fille d’une bonne vingtaine d’année l’attend…
Au col ils me rattrapent et l’on fait une entrée commune au refuge d’espingo, il décline son identité à laquelle je ne prête pas attention…
Je prends mon temps, et une fois installé, je ressors pour siroter longuement une bière sur la terrasse…

le gars est parti…il va revenir ensuite…pour s’installer à coté de moi…il y a des chevaux tout près…il commence à les dessiner sur un carnet…et sa fille dessine aussi….je discute un peu…
Le gars est illustrateur de métier….je suis toujours fasciné par les gens doués….il va m’indiquer qu’il s’était abstenté un peu pour monter un peu et faire un croquis….
Il me le montre….en moins d’une heure il a fait un panorama magnifique….en couleur avec des crayons spéciaux…époustouflant…

Ca change des photographes…

On sera à table ensemble, et il discutera ensuite avec d’autres gens…après le repas…
Il râle un peu…car il y a divers carnets…et il s’est trompé en partant, ne prenant pas celui destiné à la montagne (où il ne vient que de temps en temps), mais un de voyage où en plus il ne restait que très peu de pages…
Sauf que c’était un carnet de voyage et qu’il y avait dessus des dessins fait sur une ile en Indonésie dont j’ai oublié le nom…où il avait sympathisé avec des habitants qu’y l’avait invité aux funérailles d’un dignitaire local…avec tout un cérémonial dont sacrifices de buffles….

Donc on s’est retrouvé devant des dessins….très très très dépaysants….
Le lendemain il voulait monter à la Tusse de Montarqué…joli blevédère en effet pour un dessinateur…
A postériori, j’aurais bien aimé connaître son nom….

*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*
6 septembre.
Je pars assez tôt…le gardien m’a renseigné…pas de troupeaux…ok…donc pas de patous…

Je passe à la cabane d’arrouge où on à dormi avec le Yoch,

https://www.pyrenees-team.com/viewtopic ... el#p158658
Le but c’est de « finir » la sortie précédente….
Heu…bon en fait c’est d’essayer de monter juste sur un pic de cette crête difficile…
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Donc je remonte ce vallon d’arrouge…j’y suis déjà passé il y a des lustres en descente…
C’est super calme…je vais me servir de la description de Philippe Quéinnec

Ensuite c’est assez évident…couloir qui y mène….J’ai trouvé ça plus simple que prévu…
Du coup…après être passé à la porte d’enfer avec Alain, avoir été à celle de Caillauas, j’ai été aux trois portes…c’est déjà une grande victoire…

Belle vue…Bon…ce n’est pas tout…je laisse le sac pour la suite…topo Philippe crête facile…oui…mais faut quand même se servir des mains…brèche…je passe versant ouest comme indiqué, le sommet n’est pas loin…
Philippe et Clément qui y est passé aussi parlent de II…mais la remontée quasiment directement au sommet…pas facile…

il y a un pas décalé…bien expo…je me dis que les II, de mes copains, ne sont pas cadeaux…et que pour redescendre…va peut être falloir que j’y laisse une cordelette…

Sommet du Pic d’arrouge 2925 m.

Belle vue…
Par contre quand je vois par où Philippe est descendu pour aller au Hourgade….Je lui laisse !!!

En fait…au lieu de redescendre exactement par où je suis monté…je suis un petit peu la crête et trouve, le moyen de descendre beaucoup plus facilement…comme ça…OK pour le II…

Retour où je feinte même un peu de crête versant nord pour plus de facilité…retour au sac…et au sentier…
Sur la descente….même s’il n’y a pas de véritable velléité d’essayer de monter sur le pic Mouillat…qu’on a laissé de coté avec Alain…

je regarde un peu les moyens de passer la barre des bancade des spigeoles….et bien si Alain n’a pas trouvé d’en haut le moyen d’en descendre…c’est qu’il n’y a rien d’évident….

Je vais quand même essayer de remonter après avoir laissé le sac, un couloir évident…gros blocs, au début…quand il se raidit trop pour être remonté…direct…il faudrait partir sur la gauche (rive droite) pour grimper dans du raide pour revenir ensuite vers le couloir et remonter quelques mètres excessivement raides avec de l’herbe (partie surement compliquée) pour atteindre une zone plus paisible au-dessus, il doit encore y avoir peut être une courte difficulté au-dessus….avant d’atteindre enfin du facile….
Donc pas pour moi…(à part avec un très bon devant, avec une bonne corde pour me tirer…)

et pour la descente…pour les gens « normaux » ça doit être en rappel…
Redescente paisible…
Mais sous le refuge d’espingo…rencontre imprévue…qui a fait remonter des souvenirs tragiques de montagne….pourtant si anciens…qu’ils étaient bien enfouis…
Carto :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 276/0.4807