16 septembre 2023.
Météo pas terrible coté français…je décide de partir coté espagnol, pour l’avoir un peu meilleure.. quitte à faire des kilomètres…

Le but essayer d’avancer sur les 100cims pour le Pallars…
Je vais à Senterada carrefour routier que tout le monde connait…

Y prend une toute petite route sur ICGC…je suis stupéfait de la trouver goudronnée avec du bitume que tout cycliste ou tout arpenteur de rue défoncée de toulouse aimerait trouver…Incroyable…

Je pars à gauche avant Naens, passe au hameau avec 3 maisons de Burget, où la route continue goudronnée…plus normalement…ça se transforme quand même en piste…
Je me gare à l’embranchement pour le hameau de cervoles. Panneau de randonnées…1173 m
Je pars à droite par la piste, puis en laisse une monter à droite, et continue…une vrai piste avec des trous et des flaques…

Je suis tranquillement…seul « souci » des mures tentantes sur le bord…

jolie vue sur le hameau perché de cervoles en arrière.
Le but à atteindre au loin…une bosse…
Avant une épingle, je quitte la piste principale pour une secondaire à gauche…qui me conduit rapidement vers l’objectif…
petite cabane fermée…et autour…un « paradis pour chien »…une grande zone couverte de vieux os…

sans doute une aire de nourrissage de vautours plus utilisée…
je fais les quelques mètres qui me manquent pour le sommet…bosse…El codo 1327 m…

Je viens d’effectuer quand même 150 m de D+…Ouf…

Vue sur la vallée…
En fait je suis venu dans le coin sans faire ce sommet qui à l’époque n’était pas dans la liste des 100cims en suivant un topo de Jolfre qui faisait partir d’Erinya, passer au capsera et au camporan…très belle sortie…

Donc là j’ai regardé vite fait un accès rapide d’un autre coté…sans vérifier mon accès antérieur…
Je ne sais plus très bien où je suis passé…la fois précédente…

Je vais du coup tourner un peu dans le coin…je descends la crête vers le sud…et me rapproche du bord de la falaise…et là…ça prend tout d’un coup une autre dimension et on comprend pourquoi la « bosse » est sur les 100cims…C’est raide….et impressionnant…

Je vais jusqu’à un petit col (dolmen) puis monte sur la bosse suivante…
Après comme j’ai trouvé un cairn, je me mets dans la tête de faire une jonction avec l’itinéraire d’avant…
donc je descends…tout droit…
végétation…et quand il n’y en a pas…c’est des galets bien raides…

après avoir insisté un peu…bêtement…
Eclair de lucidité…je renonce…et reviens en faisant du travers beaucoup plus facile puisqu’il me fait passer par des terrasses autrefois cultivées et maintenant envahies par des arbres de taille respectable…je rejoins le dolmen, puis un bout de piste qui me fait passer devant un bâtiment en ruine…et sous le sommet…
(En fait en relisant après le topo de Jolfre…il faisait passer à ce bâtiment…et donc le bout jusqu’au cairn je l’avais peut être déjà fait…mais la description dessous était assez elliptique « L’itinéraire devient moins précis, mais il se devine sur le coté gauche de la crête où il faut ruser avec les épineux et autres arbustes agressifs. Enfin après une heure de marche vous apercevrez une énorme bâtisse en bon état, mais abandonnée »
et descendre direct comme je l’ai fait c’était stupide…).

Une preuve que ma mémoire vantée par d’autres il y a peu…:]
est quand même assez dégradée…

Retour à la piste principale…un petit AR à l’épingle et au dolmen « touristique » panneau « dolmen de la cabana del moro » un peu plus loin…
Retour voiture…
Cartographie…sans doute utile…
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 958/0.9216
Après cet « exploit »…il me reste du temps pour en tenter un autre…si la météo me fait la grâce de rester stable…
Je me véhicule donc jusqu’à la « capitale » d’Antist…1230 m

C’est encore simple…large sentier…si ce n’est toujours la tentation des mûres…

Rapidement je vois 3 personnes au loin…leur chien vient à ma rencontre…assez gros…sympa…mais trop…jeune tout fou…il veut absolument jouer…je ne me suis pas méfié au premier coup…

Je suis content de le ramener à ces trois dames qui s’excusent…
un sentier coupe les petits lacets…puis continue tout droit…j’arrive à la ligne de crête…
Au lieu d’aller direct à la chapelle, je pars au sud en suivant la clôture…
Je monte sur un sommet…Le tossal de la Creu à 1594 m…je reviens en arrière, pour aller à la chapelle…puis à coté au pic éponyme Santa Barbara 1613 m (enfin 1612.9…) Le 100cims…
je vais même à la bosse suivante qui au max sur ICGC, porte un nom le Tossal de Sernovals à 1612.3 m…
Environ 400 m de D+ d’un coup…ça fait remonter la moyenne…

La vue…est moyenne pour le nord du fait d’un plafond très bas (environ 2000…)

en descendant d’abord un peu il y a moyen de continuer sur de la crête longue et sympa…qui au bout du bout…à quand même pas loin de 10km à vol d’oiseau…mène au pic de LLena 2686 m…(pour traileurs…ça doit aller vite…)…
Pour ma part…il me reste quand même encore un peu de temps…alors, à mon niveau…je vais essayer de faire une petite boucle…
je prends un sentier fléché qui part vers la serra de l’aire, il me mènera un peu en aval de castell estao, où je récupère (panneau) un bon sentier qui me ramène à Antist…
Une petite boucle sans prétentions, et avec l’autre mini sortie qui ne passionnera pas non plus les foules… mais une virée…sans pluie…
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Et aussi…
Un peu avant le village…je me gave « enfin » de mûres et en fait même quelques provisions…

Encore un peu de cartographie…
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 792/0.9434
Et dire que je pensais en avoir « fini » avec le Pallars…
en vérité...pas tout à fait...