23 septembre 2023
Je fais le trajet jusqu’à Benasque… avec en vue des sorties à D+ « raisonnable… »
24 septembre…
Je me gare au parking Llanos del hospital…quasiment vide…ça fait tout drôle…
L’objectif c’est la Tuqueta Blanca de Paderna…ce pic…quand je l’ai observé du pic de paderna…je me suis dit…on n’y monte pas par le sud….

J’avais donc envisagé d’une éventuelle possibilité par le nord en prenant de l’altitude par des pentes raides…avant de se heurter au fronton terminal…
Je n’avais rien vu dessus sur internet…aussi comme je suis avec attention ce que fait Vivaleu…sa sortie récente réussie sur ce pic….surtout…sans préparation….et en plus en traversée…m’avait stupéfié…
https://www.carnets-de-montagne.com/tuq ... -benasque/

Puisque Clément

l’idée c’était de monter « petit joueur » en AR par la partie la plus « facile »…puisqu’en montant il avait rencontré des difficultés…comme je l’avais imaginé…
J’ai bien noté…son point de départ pour quitter la route…
En effet quand je suis descendu par ce vallon sans connaître…il y a fort longtemps…
je me suis cassé les dents sur la petite barre rocheuse…mais longue…qui ferme le vallon…
Je l’ai longé…dans un sens…puis dans l’autre tout en voyant un peu plus bas ma voiture…à l’hospital de bénasque…
très frustrant….

surtout quand on est parti à la journée en oubliant sur une murette sa poche de nourriture…

et enfin j’avais trouvé une faille où avec quelques accrobaties j’avais pu descendre…
Donc je m’applique ce coup ci…après les panneaux du parc mentionnés à trouver la sente…petit plat où un piquet avec du jaune sert de repère pour la suite….
La sente quitte l’axe d’un petit couloir pour partir à droite…et passer en forêt de plus en plus fine elle se perd à la sortie du bois…
Elle est donc difficile à trouver dans le sens de la descente….
Au loin un autre piquet sert encore de repère…puis il faut remonter vers un couloir…
Au bout…fin des arbres…Clément est parti à droite…pour la crête…je continue dans le vallon…Je monte…bien moins vite que les isards…

J’ai trouvé encore une sente avec quelques cairns….fin de la sente…je me suis rapproché….je laisse le sac…car il s’agit de remonter des éboulis…raides…
Je grimpe quelques mètres…ce dont j’aurais pu me passer en évitant par la droite…ce gendarme…
L’endroit est impressionnant…grande paroi au dessus…mais en fait le couloir se glisse jusqu’à un petit collet…c’est en quelque sorte un couloir « dérobé » ce qui fait que du pic de paderna on ne pense pas qu’on puisse passer par là….
A ce petit collet petite traversée dans le versant ouest pour prendre un couloir raide et monter vers le sommet…je trouve la grande cordelette toute neuve…qui fait envie…mais bon…

Monte trop à gauche…jusqu’à la crête…suis obligé de redescendre…passe un passage bien raide où ça grimpe…bout de crête….sommet de la Tuqueta Blanca de Paderna 2713 m. Ouf…Vue…originale…
Dire que je suis content….c’est peu…bien sur c’est un sommet de LA Liste….mais surtout c’est un sommet qui a de la « gueule »…

et encore un qui ne doit pas être beaucoup « foulé »…
Je redescends prudemment un peu plus droit pour m’éviter le passage où ça grimpe…
Revient au collet…et reprend la descente du couloir raide…les éboulis ne dévalent pas trop…je m’applique à passer au plus facile et rejoint mon sac…
Conclusion…ce n’est certes pas pour touristes…c’est spectaculaire il faut l’habitude des pentes raides et fuyantes (j’ai évidemment fait suivre mon piolet court…) et aussi des éboulis raides…mais c’est à la portée de bien plus de gens que ne pourrait faire croire sa posture altière….
D’ailleurs on peut s’en faire une idée avec les photos de Clément notamment celle qui indique « couloir de descente » la suivante prise de plus loin montre qu’il est difficile de loin de penser que ça » passe « notamment depuis le pic de paderna. Celle prise plus haut du couloir ouest où il a renoncé à descendre…montre un peu les pentes sommitales…
Merci Clément…

Je m’applique un peu à suivre comme lui une traversée…mais j’ai du redescendre un peu tout de même…et puis pour ma part…j’ai déjà gravi le pic de paderne, donc je le laisse de coté, et rejoint la crête pas très loin du sentier qui permet de redescendre de l’autre coté…
Comme j’ai du temps, et pour profiter…je suis la crête vers le pic de paderna jusqu’à la proéminence au-dessus du petit col à partir duquel on monte vers le pic de paderne…
qui a 2 personnes dessus…je casse la croûte en admirant le pic que je viens de gravir…
retour au sentier qui me permet de rejoindre le sentier principal…il y a 2 personnes qui sont passés en descente avant moi….
Quand je fais une petite pause pour étudier notamment l’itinéraire du lendemain, je vois arriver 2 gars avec cordes sur le sac…2 jeunes français qui reviennent de l’arête des 15 gendarmes au pic d’Albe….

Ils partent devant….je les retrouve au refuge de la rencluse où on va partager une bière…
On discute…je me souviens même du numéro de la course dans les 100 plus belles de De Bellefon…la 54…jamais faite…mais une super course bravo à eux…

Ils ont bivouaqué avant de l’attaquer…et là se lamentent un peu sur la longueur du retour…avec la voiture aux bains de Benasque…
Je me garde de demander pourquoi…du coup ils sont passés par le refuge…Je ne vois que la bière !!!

Ils repartent…pendant que je sirote…du coup…je vais finir la mienne avec un français de mon âge…du Caf de Macon…donc un alpin…qui connait déjà un peu les Pyrénées…et vient depuis l’hospice de France pour faire l’Aneto le lendemain…

Fréquentation du refuge…peut être 20 personnes…
Un peu de cartographie :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 643/0.6420
25 septembre.
Je ne pars pas très tôt n’allant pas très loin…le but c’est un petit sommet de La liste, visité par Philippe Quéinnec :
http://philrando.free.fr/Maladeta.html#20191005
je remonte la partie du sentier descendue hier,( pour être précis j’ai changé de rive du torrent pour varier les plaisirs) et à l’ouest de l’ibon de la rencluse, je remonte assez droit vers le contrefort…je vais finir par y trouver quelques cairns qui m’aident à monter au mieux…
une partie un peu plus confuse et moins roulante, puis ça repart en serpentant,
avant un replat, avec un très gros cairn. Joli point de repère…
je pars à droite…retrouve quelques cairns pour monter c’est plus rocheux…à un moment je perds plus ou moins les cairns et en même temps comme j’ai envie de couper vers ma droite…ce n’est pas trop gênant…
je vais couper des dalles polies par le glacier…ou sur 2 ou 3 mètres, c’est de la belle pure adhérence…heureusement c’est sec…

la suite un pur plaisir avant de remonter raide dans du croulant…beaucoup moins agréable…ouf me voici sur le replat…il n’y a plus qu’à aller au sommet facilement atteint de la Diente de la Maladetta 2894 m.

Objectif atteint…vue que sur la partie nord bien entendu…ce n’est pas un objectif majeur, donc sans doute peu parcouru…

Quitte à être là et pour parfaire la visite…je décide d’aller voir plus haut « le 3000 polémique » voir « Jacqueminet »

http://flojac-pyrenees.blogspot.com/search?q=cordier
Je me rends effectivement compte de tout ce qu’il a précisément décrit même si mon altimètre n’est pas précis…

Il ne serait pas content de voir que sur ma carte alpina 25000ème il y a Torre cordier 3052 m
J’ai fait un 3000 !

C’est de toute manière toujours très instructif sur le pyrénéisme de voir ce qu’il écrit…

Du coup je regarde au dessus de moi, ce qu’il avait éventuellement projeté le pic cordier…ceci correspond à l’itinéraire 362 d’aléjos : »on remonte la surface de neige ou de glace en grimpant ensuite (II) jusqu’à la ligne de crête. » (PD)
Là je n’ai pas le topo…mais de visu…je pourrais passer au raz de ce qui reste du névé (difficile d’appeler ça glacier…) et remonter une pente bien raide qui a l’air particulièrement croulante avec un dernier petit ressaut pour accéder à la crête qu’il doit falloir grimper…
Ca correspond bien…mais ça ne me fait pas envie du tout…il faudrait aussi le redescendre…
Avec les photos de Sébastien (le suisse)

et de Gillesseb_le_suisse a écrit :

Gilles-33 a écrit :
Pour Dino:
Photo prise du Pico Sayó:
Photo prise du Pico Mir:
![]()
Gilles
que je remercie vous pouvez vous faire un peu une idée depuis le haut…
Question photo, vous pourrez mieux vous faire une idée globale en reprenant les photos de Clément.
En effet celle intitulée de la Maladeta au pic d'Albe

montre bien la Diente de la Maladetta, dans son prolongement, la "torre Cordier" qui là se présente quand même comme "quelque chose" de très proéminent...et encore dans le prolongement le "vrai" 3000 le pic Cordier

Donc, ayant déjà gravi deux fois le pic Cordier… j’arrête là…
Je redescends plus direct par l’éperon constitué de dalles, puis reprends au gros cairn mon itinéraire pour vers 2500 tirer à droite et descendre par des pelouses (ce qui correspond à l’itinéraire de Philippe) et atteindre l’est de l’ibon de la renclusa et aller direct au sentier principal…
Comme le mentionne Philippe ça donne dans cet univers de cailloux…un itinéraire « étonnamment peu pénible »

Retour au refuge de la rencluse où je récupère 2 ou 3 babioles, et au lieu de redescendre directement…comme je ne suis jamais passé au collado de la rencluse…j’en profite pour le faire…je descends de l’autre coté, laisse partir à droite la VN d’été de l’Aneto qui passe maintenant par l’Ibon de Salterillo…
Le refuge déconseille formellement la VN « ancienne » par le portillon supérieur, à cause des chutes de pierre qui s’y produisent balayant cette voie…

Je descends au forau d’aiguallut que je connais…mais qui reste toujours une curiosité à regarder…

Retour à la besurta…un peu avant d’arriver je me lie de conversation avec un couple de septuagénaires de Benasque…ils y sont nés…et y habitent…ils parlent parfaitement le français…très gentils…

j’en profite pour me renseigner sur mon objectif du lendemain…
Ils n’y sont jamais monté et n’ont pas de renseignements dessus…Mince alors…moi non plus…et pourtant là…je ne pouvais pas faire plus local !!!

Besurta…pas la peine d’attendre la navette…

A cet époque il n’y en a plus…

L’accès voiture est donc autorisé…mais la fréquentation est très raisonnable…
J’aurais pu bien sur demander aux gens de me descendre…mais je n’ai pas cette muflerie…

Donc encore un peu de marche à pied…jusqu’à la voiture…je l’ai déjà fait plusieurs fois…souvent juste par flemme d’attendre la navette…

Un peu de cartographie pour le cas où certain ne saurait pas où est la Rencluse

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 578/0.6507
26 septembre
Des bains de benasque montée par le raide sentier déjà pratiqué pour aller au Pic d'albe, au premier ibon d'alba,
à l'ouest de celui ci un petit piton à 2321 m et un petit collet à 2306 m que j'ai atteint facilement pour y trouver un cairn...puis d'autres qui m'ont conduit à l'autre ibon...
Je soupçonne Dalmatien et Senpertar qui sont venus dans le coin, d’avoir avec leur légendaire discrétion…

mis tous ces cairns pour le deuxième ibon, pour moi…mais sans le mentionner…

Je les remercie

Je pique 2 photos à Dalmatien…

Pour la première, le pic que l’on voit à droite est un pic anonyme à 2667 m, mon objectif est invisible, plus à droite.Dalmatien a écrit : le premier lac
Pour l’autre on voit bien le couloir herbeux emprunté…
Tiré de ceci :
https://www.pyrenees-team.com/viewtopic ... ue#p166085
Avec le topo de Senpertar…

https://randopyrenees.blogspot.com/2022 ... 2664m.html
Quitte à parler du basque…aidez le….

en lui achetant sa dernière parution sur les lacs…

https://randopyrenees.blogspot.com/p/li ... enees.html
Après plus de cairns mais une évidence pour monter....sauf que l'objectif avait une sale tête...j'ai choisi la brèche ouest...atteinte facilement...petit passage de blocs...
un cairn à cette brèche...où j'ai laissé le sac...sans essayer la crête pourtant tentable dans un premier temps...

j'ai suivi une sente d'animaux parfaitement transversale, pour aller voir comment c'était derrière un petit éperon...j'y ai trouvé un large couloir assez pentu...j'ai atteint son centre pour remonter dans des pentes d'herbes raides vers le sommet en louvoyant pour passer au plus facile et petit crochet au bout pour finir au sommet...de l'Acampament à 2628 m (Alpina)

composé de plusieurs blocs 4 ou 5 j'avais pensé avoir atteint le plus haut....mais on ne se refait pas...je les ai donc tous gravi par acquis de conscience....

Le plus lointain m’a demandé de quitter la crête pour la traverser versant sud, et au prix d’une traversée un peu exposée, d’aller chercher un court couloir raide et quelques pas d’escalade pour finir.
retour par le même chemin un peu stupéfait d'avoir réussi facilement cette tuca de l'acampamen (Ign espagne), alors que je ne sais pas pourquoi, je ne me donnais que très peu de chances au départ….sur ce sommet de LA Liste…
pour être totalement précis le cairnage contourne le piton par l'ouest pour le 2ème ibon
j'ai fait quand même l'infime détour pour gravir au retour le turonet d'alba à 2003 m dont je m'étais dit qu'il serait un maigre lot de consolation en cas d'échec !!!

Un peu de cartographie :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 594/0.6069