Agulla del Chinebro et Agulles de Posets

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Agulla del Chinebro et Agulles de Posets

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
30 septembre 2023.
Je poursuis la politique de « D+ raisonnable ». Je fais juste la montée à Angel Orus, mais en partant quand même de tout en bas donc…d’Eriste, j’économise ainsi la voiture. (A cette époque il n’y a plus de navette…on peut donc monter en voiture…).

Au refuge je me suis installé à la table un peu avant l’heure du repas… :mrgreen:
J’y fais la connaissance de 2 gars, qui ont eu la même idée… d’une bonne trentaine d’années, c’est des basques qui font une boucle en venant de viados, le lendemain ils vont au Posets..comme on discute d’itinéraires je sors ma carte…et ils y repèrent quelques traces de fluo…portant à croire que je fais assez souvent de la montagne… :-/

L’un des gars me dit alors que ce n’est pas sa spécialité…qu’il sort d’un peu plus d’un mois de VTT…où il a fait 4000 km dans le Pamir…. :taré1: :taré1: :amen: :amen:

Il faut manger on approfondit pas trop…super sympa tablée, complétée par 2 dames basques aussi, et 2 catalans..qui eux seuls ne vont pas aux Posets mais au Pavots…surement le nom… :mrgreen:

Malgré le bruit puisque j’ai compté 54 personnes…on discute tous ensemble… :super:
malgré mon espagnol plus que défaillant… :-/

1er octobre 2023

J’ai encore regardé avec un attention soutenue et une grosse admiration, la sortie de Vivaleu
https://www.carnets-de-montagne.com/tuc ... 2801-m-27/
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen:

Evidemment je ne vise qu’un pic de son somptueux enchainement…porté sur LA Liste des +2600.

Il se trouve qu’il y a quelques temps je suis monté par Baticielles, et j’ai été à la Tuca de Chinebro 2712 m.
Quand je l’ai atteint j’ai bien vu qu’il y avait un pic en suivant, mais je n’y ai pas été pour 2 raisons…la première la météo…qui m’a fait faire prudemment demi-tour et aussi parce qu’à l’origine, je voulais essayer d’aller plus de l’autre coté à la Tuca d’Ixeia Ouest, comme l’avait réalisé un espagnol dont j’avais trouvé le topo…

A la vue du tracé de Clément :hello: je m’aperçois que maintenant ce pic à un patronyme sur l’IGN Espagne…le pic este de perramo à 2725 m… :-/

Un peu râlant d’avoir été aussi près…surtout en sachant à postériori…que mon retour avait été finalement exempt de pluie… :rougefaché:

Donc là je vise l’Agulla de Chinebro à 2712 m, mais uniquement…je sais que je ne suis pas Clément…et que comme il a « relativement » galéré pour y arriver depuis l’autre pic…cette traversée n’est pas pour moi.. :-/

Donc je ne pars pas vraiment seul…puisque le début est commun avec la VN des Posets…

Puis je tourne vers la cabane de LLardana…soudain seul…quitte le vallon pour aller au col de la Plana…
de l’autre coté je quitte rapidement le sentier pour contourner le pic dels corbets…je l’ai déjà fait en descendant du pic…je sais que ça passe bien…

Quelques isards… :super:

ensuite…c’est vite beaucoup moins roulant….pierriers…je vois bien le couloir emprunté par Clément…mais il est loin…et quand même raide…je suis plus près d’un autre…qui en plus est moins pentu…

Donc bien sur je monte par là…en prenant mon temps….collet…vue…première victoire… :ange:
J’ai toujours considéré comme gratifiant d’arriver au moins quelque part où l’on voit de « l’autre coté »…
Je laisse le sac…et monte sur un premier sommet « encore » anonyme 2701 m, puis rejoins le collet où Clément est descendu…vu d’en haut c’est raide aussi…

Il faut quand même mettre un peu les mains…mais c’est très raisonnable…

et donc…
Agulla de Chinebro 2718 m (Tuca Pala chula sur mon alpina 25000ème…) :frime1: :pompom: :frime1:
Comme l’indique Clément…le sommet est bicéphale…et comme lui je traverse en dessous pour m’appliquer à aller sur l’autre pointe…Ca se mérite tout de même…

Retour dans l’autre sens..au sac…puis par l’itinéraire de l’aller…

Il y a toujours à redire sur les dénominations espagnoles…
Là on comprendra mieux en voyant la belle photo de Clément intitulée « Agulla del Chinebro » on voit donc » l’aiguille » à droite le couloir où il est descendu, le pic anonyme à droite encore…et donc on ne voit pas le couloir que j’ai emprunté…

Par contre on voit à gauche du pic une petite aiguille toute fine coté 2664 m sur la carte ign espagne…c’est celle là qui mériterait le nom d’aiguille…elle fait forte impression quand on est encore plus en face…et ne doit pas voir grand monde…car celle là…elle se grimpe ! (sur l’alpina elle est indiquée comme l’agulla de chinebro sans altitude…)

On la voit encore un peu mieux dans les « + de photos » de Clément. :amen:

Retour au collada de la plana…et là…au lieu de redescendre direct…je vais parfaire…ma collection de sommet….

Quand on est venu dans le coin il y a longtemps on est monté sur la tuca de mincholet et on a laissé de coté une pointe en dessous…j’en ai conçu de la frustration quand je me suis aperçu de loin qu’on voyait beaucoup cette pointe….et notamment du refuge ! X(

Donc je m’applique à combler cette lacune et monte sur la pointe anonyme 2821 m
(mais le restera-t-elle ?) d’où la vue sur les lacs est superbe… :super: :super: :super:

Evidemment…Philippe Quéinnec :hello: en passant dans le coin ne l’avait pas négligé…lui… ::d
Retour au collet où j’avais laissé le sac, et plus droit vers le sentier….

Avant d’atteindre la cabane de Llardana, le sentier passe un petit dévers, et quelques mètres en dessous il y a des bouts de pelouses, avec des trous que j’emprunte… :malin1:

Nickel…je continue le sentier et revient au refuge.

Un peu de carto tout de même…
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 359/0.4720

J’y retrouve « mes 2 basques » content de « leur » posets…je peaufine ma connaissance du cycliste….c’est qu’il n’en était pas à son coup d’essai avec le Pamir…en VTT…

Il a, excusez moi du peu…déjà traversé le…Japon….l’Australie…et il me parle aussi de la route 66 aux USA,
mais là mon espagnol n’est pas suffisant pour que je comprenne bien ce qu’il m’en dit…
De tout manière…
:taré1: :taré1: :amen: :amen: :amen: :amen:

Et comme c’est un mec éclectique…à ses temps perdus…il s’amuse à faire du rallye avec une 205GTI… :mdr3:

Beaucoup moins de monde au refuge on est plus qu’une table de 8.

Mes 2 basques, un couple d’espagnol, un autre espagnol…et de la cinquantaine, un gars avec une petite dame à cheveux blanc que j’ai entendu parler en allemand…

En fait c’est des suisses…parlant aussi français bien entendu…

quand je leur demande s’ils font beaucoup de montagne le monsieur me dit « La dame surtout…elle a fait tous les 4000 de suisse » et la dame d’ajouter…et quelques uns en France aussi… dont l’aiguille verte….et vous vous faites aussi la même chose »….
:taré1: :taré1: :amen: :amen: :amen:
Heu…bein…juste des trucs beaucoup plus tranquilles dans les Pyrénées uniquement… :nono: :gene2: :ange:

On ne va pas approfondir…Tablée encore super sympa, où la discussion va principalement porter sur les langues…dialectes locaux…pour un des espagnols de Léon..les suisses parlant aussi un peu l’espagnol… :super: :super:

2 octobre 2023.

L’idée c’est juste d’aller « combler un trou » dans LA Liste…avec le dernier pic sur lequel est monté Clément dans sa sortie précitée…

On l’avait sauté en descendant du Bardamine il y a longtemps….on avait voulu en descendre par la crête…on avait du battre en retraite devant une brèche, et on avait donc fait un détour pour l’éviter…et on l’avait reprise au collada montidiego pour aller jusqu’au batisselles nord…

Depuis quelques temps déjà…ce pic évité avait pris le nom d’agulles de posets à 2801 m…

Donc je repars par le sentier monté et descendu la veille…je me fais rattraper par les 2 basques et on va marcher un peu en accordéon, jusqu’à l’embranchement vers le col de plana…où on se fait un dernier au-revoir de la main un peu lointain… :hello:

pour ma part c’est destination lacs…le coin est charmant…j’y suis déjà passé…une première fois en montant dans le brouillard… :mrgreen:
et une autre en descendant par beau temps…après avoir visité les endroits où medinenko :hello: passait… :mrgreen:

En amont de l’ibon d’eriste, je vais monter direct par un couloir raide à l’ibon Alto puis facilement au col 2685 m, monter à la pointe 2762 ou 2763 m et aller ensuite à la « fameuse » agulles dels posets à 2801 m. :super:

Comme dit Clément…c’est loin d’être des aiguilles…les aiguilles elles sont dessous à 2500 m « les agura de posets » 8|

Le petit ibon au sud n’a plus beaucoup d’eau… :pleur4:

Je continue jusqu’au col à 2772 m…au dessus ça ne passe pas en crête…

Quitte à être là je vais visiter un peu plus…je contourne au plus près et monte raide pour prendre pied sur le contrefort où ça monte moins raide et j’atteins un sommet assez proéminent vers 2900 m…belle vue de celui-ci..

Au point où j’en suis…j’y laisse le sac et monte sur le suivant pointé à 2976 m sur openstreetmap…je n’ai pas trop gagné en vue…

Pas la peine de continuer vers Bardamine…je sais qu’il y a la brèche…
Retour au sac…et pour changer un peu je vais passer par l’ibon del mich, puis par le baixo…

Carto ?
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 520/0.4690

Encore quelques ibons…et je retrouve mon sentier de ce matin…et d’hier…
Je repasse à mon sentier en dévers…et comme la veille je passe au niveau des pelouses avec des trous…le cerveau est bizarrement fait… :taré1:
je suis juste en train de me dire…pourquoi ils font passer le sentier un peu plus haut…quand j’ai l’explication en direct… :aille2:

Je mets le pied trop près d’un trou…il glisse…je manque de me briser la jambe…rien de ce coté….mais j’ai mis la main gauche sur le coté pour parer…

Je me la tords violemment…. :aille2: :aille2:
j’ai deux doigts particulièrement meurtris…dont l’un a une histoire….je me le suis cassé il y a longtemps avec une chute en descendant du pic de la Mine (celui à coté du Port de Vénasque…celui qui a une mauvaise réputation…) :-/

Et je me le suis ré-abimé…sérieusement…lors de la sortie entre réveillon…celle ou on attendait le géo dédé… :hello: (en retard… :malin1: )celle de 2022…
je ne l’ai pas trop ébruité ce jour là…tellement c’était stupide… :mrgreen:
sur le parking il y avait des sacs posés un peu partout…et je me suis flanqué par terre, en reculant, à cause de l’un d’eux…

Là...Dès que je trouve un peu d’eau je mets la main dedans pour le froid…et retourne au refuge…

Moralité…il n’y a pas que Dalmatien :hello: …à s’abimer bêtement… :mrgreen:

Le soir repas totalement différent des autres jours…question ambiance… :nono: :nono:
à table…mon voisin m’a dit qu’il ne m’entendait pas… :-/
alors qu’il arrivait à parler avec d’autres à l’autre bout…avec juste environ 18 personnes en tout dans le refuge…
OK…Il est temps de rentrer…

3 octobre 2023.

Retour…mais avec un peu de visite quand même… :happy1:
donc je pars en descente par le sentier normal de montée au refuge que je quitte rapidement (panneau clot de chil) pour passer une passerelle, et suivre le sentier que je suis obligé de chercher rapidement…(en fait il redescend un peu…cairn que je n’avais pas vu… :-/ ), avant de ne plus faire que monter…bien tracé…marquage…

Ca monte raide…sortie de forêt…il suffit de monter dans l’axe du vallon…avec des cairns au loin…je monte…passe 2 m où je mets les mains…puis jette un œil sur mon altimètre qui donne un peu ce qu’il veut comme indications…mais là…je dois me rendre à l’évidence, ce n’est pas possible de tourner à droite pendant un moment…je suis monté bien trop haut… :-/ :-/

j’ai raté l’embranchement vers le colladeta de comalaqueba (carte alpina)…retour en arrière…
L’avantage de cet erreur, c’est que non seulement j’ai pu voir des isards…surpris par un humain… :super:
mais que je me suis convaincu qu’il y a une bonne trace pour monter plus haut…

Fatigué par 2 jours de montagne, et avec le retour à toulouse à faire…je ne vais pas le faire là….

mais je reviendrais pour remonter sur la tuca de chinebro et là j’irais sur son voisin… :malin1:

Je trouve facilement l’embranchement raté, passe le colladeta, et suis le sentier en travers il descend un peu sur la fin pour rejoindre le « refuge du clot de chil » c’est tout petit 2 places…je me souviens de Seb le suisse :hello: qui en avait parlé il y a longtemps sur le forum…
https://www.pyrenees-team.com/viewtopic ... 214#p48214
avec quelques photos supplémentaires du coup... :super:
Merci Seb !

Je poursuis la sente pour redescendre par là où Clément est monté…
petite la sente…pas toujours nette…à un moment j’ai du faire un choix j’ai pris à droite bien m’en a pris…ça descend raide…

après il y a moins de doutes…sauf à l’arrivée…où la sente se perd sur quelques mètres et je fini brutalement sur la piste à quelques mètres du pont d’espigantosa…et pas loin du parking…reste à suivre la piste jusqu’à Eriste…

Mais pas loin de là…je vais me permettre encore une courte visite… ;-)

il y a un panneau…je ne suis plus certain de ce qu’il y a marqué dessus « antigua » je crois…je passe la passerelle proche et suis le sentier qui va me mener rapidement à une ruine avec une grande cheminée…
(antigua fundition selon la carte alpina…)...bon...

Retour à la piste et à la voiture…
Bilan….merci Clément… :ange: :super: :super:

Fin de carto… :happy1:
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 174/0.4799
Dernière modification par dinosaure le 12 mai 2024 08:33, modifié 1 fois.
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Agulla del Chinebro et Agulles de Posets

Message par néthou »

Dans les compte-rendus de Dino, merveilleusement inépuisables, il y a 2 formes de ponctuation:
- les points de suspension ...
- et "Je laisse le sac"

Le massif des Posets est un petit monde à lui-seul...

:amen:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

On va fonder le groupe des chutes à la con !
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

En retard, en retard....c’était pas de ma faute :ange: :mrgreen: mais tu ne t’étais pas venté de t'être fait mal ou alors je ne m'en souviens pas
a part ça tu connais le massif des Posets ? :mrgreen:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Dalmatien a écrit :On va fonder le groupe des chutes à la con !
:mrgreen:
El Supremo ne peut qu'en être le Président :mrgreen:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

dede a écrit : a part ça tu connais le massif des Posets ? :mrgreen:
:hello: un peu...si tu regardes les traces :P
mais...
il y a une grosse lacune... :pleur4:
je te la laisse chercher ? :malin1:
Allons...pour t'éviter de te fatiguer :mrgreen:
c'est la voie directe depuis Viados pour monter aux Posets !
Mais je n'ai aucune envie de me taper la piste pour y revenir... :-/
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

dinosaure a écrit :il y a une grosse lacune... :pleur4:
Le versant ouest des Posets, c'est un des moins explorés des Pyrénées (à part la voie par El Clot et le couloir Arlaud). Arlaud a parcouru le secteur, mais il reste à faire (c'est un de mes grands projets enfouis sous les ans).
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
néthou a écrit :Le versant ouest des Posets, c'est un des moins explorés des Pyrénées (à part la voie par El Clot et le couloir Arlaud). Arlaud a parcouru le secteur, mais il reste à faire (c'est un de mes grands projets enfouis sous les ans).
Gilles :hello: :amen:
y a fait un passage en suivant un itinéraire de Philippe :hello:
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ts#p163700

Ils avaient déjà gravi l'itinéraire d'El Clot, qui est le seul dont je voulais faire mention...n'ayant plus les compétences nécessaires pour me lancer dans une exploration autre dans un si grand versant... :-/
Déjà...ça fait une belle montée !
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

C'est vrai, j'avais déjà repéré cette possibilité de rejoindre le col des Pavots par là, mais les cartes espagnoles étant ce qu'elles sont, je ne savais pas si c'était faisable. En dehors de mes capacités physiques, s'entend...
Je pensais à une voie aboutissant plus directement au sommet de Las Espadas, mais là, il doit y avoir de l'escalade, peut-être pas facile et sans doute dans du mauvais rocher...
Un autre secteur à voir, c'est celui au nord de la voie d'El Clot.

M'enfin, tout ça n'améliore pas la piste de Plan à Viados... :mrgreen:
rage2001
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par rage2001 »

Bonjour.
Je dois monter aux Posets cet été, lors d'une étape entre les refuges de Viados et Angel Orus.
La voie normale, c'est bien celle qui bifurque plein nord au niveau de la Tuca de la Forqueta ?
Vous cherchez des idées de randos ?
https://treksrandos.fr/
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

rage2001 a écrit :Bonjour.
Je dois monter aux Posets cet été, lors d'une étape entre les refuges de Viados et Angel Orus.
La voie normale, c'est bien celle qui bifurque plein nord au niveau de la Tuca de la Forqueta ?
:hello:
La voie normale depuis Angel Orus dite "voie royale" est celle qui remonte le canal fonda
qui est marqué sur la carte ci-dessous et va au collado diente de Llardana 3017
avant de prendre la crête vers le sommet.

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 433/0.4407
rage2001
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par rage2001 »

OK, merci Dino, j'ai bien repéré l'itinéraire. :super:
Nous, on viendra de Viados, donc environ 200 m après l'Ibon Llardaneta, il faudra qu'on bifurque à gauche.
Est-ce que tu as une idée de la distance et du dénivelé entre l'Ibon Llardaneta et le pic des Posets ?
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Entre 600 et 700 mètres de dénivelé.
Tracé (neige ou pas...) dans la canal fonda et jusqu'au sommet.
2H grand maximum dirais-je.
rage2001
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par rage2001 »

Merci néthou !
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

dinosaure a écrit :
dede a écrit : a part ça tu connais le massif des Posets ? :mrgreen:
:hello: un peu...si tu regardes les traces :P
mais...
il y a une grosse lacune... :pleur4:
:hello:
Et le pire :mrgreen:
c'est que je viens de m'apercevoir que même dede :hello: :diable:
il est passé par là ! :amen: :ange:
https://dedbond.wordpress.com/2015/08/2 ... ux-posets/
Répondre