7 octobre 2023
J’ai été touché que Vivaleu

https://www.pyrenees-team.com/viewtopic ... 28#p168528
Donc voici l’objectif principal…
Pour essayer d’augmenter aussi, mais à minima ma liste des 2500 en 2023, puisque je n’en ai gravi qu’un…

J’opte pour partir de la cabane de Milhas à 1680 m je n’ai pas eu de mal à arriver dans la mesure où ils sont en train d’effectuer des travaux sur la piste…elle a été réempierrée à des endroits où du coup ça passe nickel, mais il reste encore quelques secteurs cahoteux…
Un mini rouleau compresseur est garé après la cabane, la suite n’est pas encore finie…est-ce prévu jusqu’au barrage d’ossoue ? Je verrais pendant ma montée, plusieurs voitures monter quelques unes vers le barrage d’autre vers un parking avant…
Je prends un peu plus loin une piste à droite…passe une première épingle, une deuxième et avant que la piste ne se termine je prends un bout de sente à droite…ça monte raide….(c’est bizarre comme maintenant où je prends de l’âge…mes jambes trouvent tout raide…) même si c’est en travers…

Replat près d’une bosse à droite, je continue un peu avant d’obliquer sérieusement à gauche (sente) puis de quitter cette sente (cairn il me semble) pour en prendre une à droite qui monte bien (éboulis) et traverse pour aller vers le col…
Avant celui-ci, je vois quelques moutons…je m’inquiète toujours de patous éventuels…ils ont la bonne idée d’être un peu dans le versant en dessous…et ne sont pas accompagnés…

Je monte pour rejoindre la crête…et redescends quelques mètres pour aller au col d’Aspé ou de Pla communau à 2281 m…Ouf…600 m de D+
je mange un petit truc…
Même si ça continue un peu à monter maintenant c’est en crête…c’est sympa…
J’arrive à un premier sommet que je ne connais pas Soum de Labassa 2388 m, la crête facile se continue sans souci…me voici sur ce 2500…juste..2509 m Les Meyts.
Ce n’est pas un sommet très proéminent quand on le voit de loin, par contre on devine que son versant nord…c’est autre chose…et qu’il va falloir en descendre…
J’ai pourtant été de l’autre coté, pour aller au pic de la Badète, mais je ne me souviens pas bien…
En fait, même si ça s’effile un peu…aller au col de la Quieu, 2487 m, est facile..je poursuis même un peu pour voir le paysage un peu plus loin, et pour voir si ça serait possible de traverser…
C’est ce que j’avais imaginé sur la carte pour ne pas perdre de dénivellé…
Ce n’était pas une bonne idée…La crête se complique ensuite il faudrait grimper même si dans un premier temps ça semble réalisable…et ensuite la traversée…c’est chaud dans du terrain exposé…et tout ça pour récupérer des éboulis qu’il faudra traverser…

Le plus évident c’est d’accepter de descendre en prenant le couloir d’éboulis facile, car pas trop raide…mais ça fait perdre minimum 150 m…
Du coup ça change le donne, surtout que depuis un moment je m’interroge sur ce que je voulais faire…Même si je vois tout de face…
Il faudrait remonter déjà en essayant d’éviter au mieux les éboulis au début et ensuite un couloir d’éboulis fort raide qui doit être épuisant, ensuite il s’agit de le quitter pour traverser…pas trop difficile au début sans doute mais il y a ensuite un petit couloir très étroit et bien expo au dessus d’une barre à traverser

avant de rattraper des pentes herbeuses qui paraissent très raides d’ici en face et donc surement moins sur place…
(j’ai mon piolet court bien entendu…)…

Quitte à m’être mis en mode descente…je vais faire « sur »…en continuant à descendre encore 200 m vers 2100 pour commencer à remonter et prendre, le coté par lequel Clément et Philippe sont passés pour remonter au col visé…donc par l’autre coté…
Au début de la descente, je vois quelqu’un au loin qui descend…
En louvoyant un peu, par la droite d’abord, puis en coupant un ravin, je trouve le moyen de remonter assez facilement même si c’est raide…je fini par un travers à gauche sur des bouts de dalles pour atteindre une zone moins pentue et bientôt le replat, où je retrouve trace d’une sente et cairns. Sur un bon replat, je pose le sac (comme dirais néthou…) sur une grosse pierre…
La trace passe comme l’a indiqué Clément à coté du pierrier…c’est mieux et je vais finir au collet…
J’y entends des voix au dessus de moi….j’attends quelques instant le couple qui descend du Soum d’Aspé.
Des gens sympa du val d’azun…qui en tant que locaux d’une bonne cinquantaine d’années connaissent parfaitement le secteur…même s’ils viennent d’un mariage dans les Alpes où pour s’occuper ils sont montés sur le Mont Aiguille…

Donc pas des promeneurs…d’ailleurs ils viennent de faire la boucle de Philippe Quéinnec…

http://philrando.free.fr/Ardiden.html#20070828
réalisée aussi par Clément...
et qui a rebuté un solitaire qu’ils ont trouvé au pied…le gars que j’ai vu descendre…
Quand je leur dis que je vais au Béou Corn…ils n’y avaient pas pensé…et ils y viennent avec moi…effectivement accès facile 2666 m.
On redescend un bout ensemble, puis on se quitte, car je reprends mon itinéraire de montée…(mini variante qui m’a fait sauter le dernier travers sur dalles).
Je redescends donc, un peu plus bas pour traverser le torrent. A peu près à hauteur je vais jusqu’à une cabane où se reposent 2 promeneurs avec leur chien. On se salue.
Je continue par la sente qui part vers un ravin et descend un peu…bien utile à cet endroit. Elle remonte ensuite…je vais suivre au mieux…quelques cairns et remonte jusqu’au col. Ouf…
En fait il y a bien longtemps, je suis déjà venu dans le coin…
J’ai fait le même départ. Col…ensuite je ne sais plus trop…mais à priori comme j’étais avec un topo de Véron qui lui partait du pont de saugué pour le soum d’aspé, j’ai du descendre plus droit pour rattraper ce qu’il nomme abri pastoral au fond du vallon et remonter en travers ensuite comme indiqué sur son topo…(il faudrait que je le trace sur la carte…). Je n’avais pas eu l’idée au collet de monter sur le béou corn même en étant si près….
Du soum d’aspé, j’avais fait péniblement la crête jusqu’au pic sud d’aspé et ensuite encore péniblement vers la brèche de pouey mourou…que je n’avais pas réussi à atteindre par la crête, mais j’avais réussi à descendre avant….pour rentrer et découvrir le col des gentianes…
Mais c’est surtout cela qui m’avait marqué sur la journée…
https://www.pyrenees-team.com/viewtopic ... es#p160222
Là une fois à la voiture…il y a à coté 2 vieux chasseurs…ils parlent de déclaration de chasse…et l’un deux à tué un oiseau…il veut absolument le donner à son ami qui ne veut pas…le ton monte….

Je pars avant qu’ils n’échangent des coups de feu pour un cadeau…

Un peu de cartographie :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 33/-0.0496