Quel est le 3000 m avec la voie normale la plus difficile ?

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Aure
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Quel est le 3000 m avec la voie normale la plus difficile ?

Message par Aure »

Bonjour à vous,

Je précise ma question. Je cherche à déterminer la voie normale d'un 3000 m la plus difficile des Pyrénées, pour une sortie à la période estivale et sans encordement. Quelque chose à la limite entre les cotations de randonnées T5 et d'alpinisme F j'imagine, ou peut-être au-dessus.

Merci ! :mrgreen:
leorando
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Quel est le 3000 m avec la voie normale la plus difficil

Message par leorando »

:hello: :hello:
Si j'ai bien compris, sans matériel ?
Je n'y connais pas grand chose, mais l'année dernière, j'ai fait le Balaïtous.
La partie avant le final, selon l'endroit où tu passes, demande un peu d'escalade mais pas besoin de matériel.
Le mieux est de l'intégrer dans une boucle de 2 jours pour découvrir les lacs d'Arriel, et peut-être même faire le Palas (mais là je ne sais pas si la corde est nécessaire je n'ai jamais fait)
Ca évite le gros aller-retour depuis le plat d'Aste.
Mais des connaisseurs pourront sûrement t'indiquer un sommet plus intimiste ;)
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Sur les 3000 principaux, aucun n'a une voie normale difficile à proprement parler.
Mais un certain nombre correspond aux critères que tu cites:
Le Pic Long, le Balaïtous, le Bécibéri nord, le Lustou, le Quayrat, les pics d'Eristé, La Munia, les Gourgs Blancs, le pic Schrader, la pointe d'Astorg.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

néthou a écrit :Sur les 3000 principaux, aucun n'a une voie normale difficile à proprement parler.
Mais un certain nombre correspond aux critères que tu cites:
Le Pic Long, le Balaïtous, le Bécibéri nord, le Lustou, le Quayrat, les pics d'Eristé, La Munia, les Gourgs Blancs, le pic Schrader, la pointe d'Astorg.
tu peux aussi rajouter Troumouse, Les Espadas, le Cylindre, La pointe Ledormeur, Les Crabioules, le Diente de Llardana, Jean Arlaud ou pic du port d'Oo, Portillon d'Oo, Belloc, Boum.
TIM
Alpiniste
Alpiniste

Message par TIM »

Pour moi ca doit être le Ramougn et la Pointe d'Astorg/Pic Maudit qui m'avaient posé le plus de problème. (Faits sans corde) Mais finalement, a refaire et connaissant maintenant le cheminement (surtout celui de la Pointe d'Astorg...), ça me paraîtrait autrement moins difficile.

Le Pic Long, c'est certes exposé mais pas très compliqué en soit, pareil pour le Besiberri N et sa face W.

Les Crabioules Orientales, le Pic de Troumouse (burk le pas de Gerbat) et le Jean Arlaud (pas du tout aimé le passage expo depuis la brèche des Gourgs Blancs) complètent la liste.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
Le Quayrat...
car il "faut" monter sur le bloc :diable:
https://www.topopyrenees.com/grand-quay ... r-espingo/
Aure
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Aure »

Merci pour toutes ces bonnes références. Je vais prendre le temps d'éplucher tout ça.
christian65
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par christian65 »

A la base je trouve la question un peu bizarre et les réponses ne veulent pas dire grand-chose car d'une personne à une autre le ressenti de l'engagement ne sera pas du tout le même; en exagérant un peu, des personnes qui grimpent habituellement dans du 7 vont ce promener les mains aux poches dans du 4 quand d'autres vont être en panique dans du 3 et demander à être encordé.
On me diras peut-être que je ne vaux rien, mais dans quelques sommets cités plus haut je n'irais certainement pas sans corde, les divers problèmes que l'on peut rencontrer peuvent coûter trop cher.
Répondre