Gorges de Clarabide : sentier "supérieur"

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
romg
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Gorges de Clarabide : sentier "supérieur"

Message par romg »

Bonjour,

Sur la carte IGN, en plus de l'itinéraire classique des gorges de Clarabide il y a un deuxième sentier une centaine de mètre plus haut, qui démarre à peu près à la Sentette et arrive lui aussi à la centrale de la Soula.

Savez-vous s'il est praticable et s'il est particulièrement dangereux? Impossible d'en trouver une quelconque description sur le net, ou alors j'ai mal cherché. On le devine à plusieurs endroits sur les vues aériennes de géoportail, de là à m'y engager sans savoir à quoi il ressemble.... Il y a quand même pas mal de pente par endroit...

Ça permettrait de boucler, toujours plus sympa!

Merci d'avance,

Jérôme
syp65
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Re: Gorges de Clarabide : sentier "supérieur"

Message par syp65 »

Bonjour,
Il existe bien un sentier situé au-dessus de l'itinéraire classique conduisant au refuge de La Soula.
D'après le gardien de ce refuge, il s'agit d'un sentier de service de la SHEM reliant la gare supérieure du téléphérique de la centrale du Pont de Prat à l'usine de La Soula.

Je l'ai suivi au mois d'août 2023: très étroit, souvent vertigineux, il traverse de fortes pentes constamment en dévers, où le moindre faux pas est interdit.
Il faut impérativement l'emprunter par temps sec car l'herbe qui le borde de chaque côté est très glissante.

Il permet en effet de boucler avec le sentier habituel des gorges où l'on retrouve la "civilisation"...

P.-Yves
TIM
Alpiniste
Alpiniste

Re: Gorges de Clarabide : sentier "supérieur"

Message par TIM »

Je l'ai parcouru en octobre 2022 et je n'ai pas souvenir d'un passage réellement dangereux. En tout cas ça ne m'a pas marqué. C'est un peu moins roulant que le sentier "du bas" mais je n'ai pas trouvé ça vertigineux.
Répondre