Eau

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Al-1
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Eau

Message par Al-1 »

Bonjour,
lors de mes randonnées mon sac à dos ,n'est pas vraiment léger (appareil photo, jumelles, parfois
les crampons etc).
Pour l'alléger mon idée serait de me charger moins en eau (lorsqu'il fait chaud, j'emporte trois gourdes ce qui peut même s'avérer un peu juste sur de longs trajets).
J'ai cru comprendre que certains se ravitaillaient en cours de route mais je n'ose pas trop boire dans les ruisseaux ou les étangs surtout en été avec le bétail qui monte assez haut.
Qu'en pensez vous ? Est-ce que l'on court un grand risque à s'abreuver dans les cours d'eau d'altitude ?
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Eau

Message par medinenko »

Bonjour Al,
Difficile de répondre...
J'ai traversé les Pyrénées (hrp) en buvant de l'eau à tous les ruisseaux que je traversais, jamais malade.
Au Mali, je suis tombé malade le premier jour...
Chacun son immunité.

On trouve de l'eau quasi partout dans les Pyrénées, même dans les Albères pendant une canicule (vécu). Ça m'a permis de porter au maximum 50 cl (au cas où).
Petite astuce: petit gobelet à portée de main pour boire à chaque ruisseau sans enlever le sac et platyptus dans le sac que tu remplis le soir au dernier ruisseau traversé avant de bivouaquer.
J'ai essayé pour voir une fois les pastilles purifiantes : goût affreux, à proscrire...
yoann64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoann64 »

Bonjour,
A mon avis vous raisonnez à l'envers. Je partirais plutôt pour alléger la partie "non vitale".
C'est étonnant de voir comment aujourd'hui l'appareil photo ou la camera (pour ramener une image a poster) semble plus essentielle que l'eau pour de nombreux randonneurs...

De mon côté, l'eau est le point crucial pour lequel je prends toujours la quantité nécessaire + réserves supplémentaires.
Pour l'appareil photo, embarquant un système reflex conséquent, j'ai allégé au fil des années les objectifs que je transporte (je fais des choix). Idem pour les jumelles, si je prends, c'est au détriment d'un objectif photo mais jamais de l'eau.
Coté vêtements, leur évolution permet aujourd'hui d'avoir un ratio poids/qualité thermique plutôt pas mal si on fais attention a ce que l'on achète, et gagner ainsi quelques grammes.

Je ne bois pas l'eau des lacs, ruisseaux ou torrents mais je vous laisse tenter si vous souhaitez, histoire de valider la devise de la pub de l'époque... buvez...éliminez... ::d
Il m'est arrivé de boire des eaux de sources mais uniquement au plus près de la résurgence et en vérifiant bien les abords (le bétail et la faune connaissent bien mieux que nous les point d'eau en montagne).
Pour les lifestraw et autres truc du genre, c'est joli sur le papier mais encore faut-il sur certains coin trouver une goutte a filtrer. Dans le lapiaz autour du pic d'Anie, je souhaite une bonne "séquère" au possesseurs de pailles !
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Tout pareil que Medinenko.
Bu dans tous les ruisseaux des Pyrénées sans aucun souci depuis toujours, et quelquefois dans des endroits assez bas et un peu limite; pour peu que l'eau soit vive et coule bien, il y a une filtration naturelle qui me semble agir. Mais rien ne dit qu'un jour je n'attrape pas une belle courante...
Ce qui m'est arrivé dans les Alpes avec une eau très minérale... (et je ne doute pas que dans d'autres pays plus exotiques ça soit aussi automatique).
Pour le côté pratique, j'ai souvent dans la poche un paquet d'arachides en alu, vide et plié, qui me permet de boire quand je veux, y compris sur des affleurements.
Michel K
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Michel K »

Bonjour,
idem pour moi, je me sers dans les ruisseaux, à + de 2000m et sans bétail apparent.
Avec l'âge, je suis devenu plus prudent, je me suis offert un filtre Katadyn, ça fonctionne très bien et c'est très léger.
rage2001
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par rage2001 »

Alors moi, au risque de passer pour le contradicteur de service, je te déconseillerais de boire l'eau des ruisseaux, pour les raisons sanitaires que l'on connaît (bétail, cadavre d'animal en amont du cours d'eau...).
Uniquement en dernier recours, si tu risques une déshydratation.
La poche à eau, c'est une des premières choses que je mets dans mon sac.
Vous cherchez des idées de randos ?
https://treksrandos.fr/
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:
Jamais été malade également. Et pourtant... Bu un litre dans un ruisseau pour découvrir ensuite quelques mètres au dessus ça:
Image

Je n'étais pas fier!

Après, avec les médicaments que l'on donne aux troupeaux, ça doit limiter les bactéries ?
Mais le revers est que l'on ingurgite ensuite ces pesticides.
https://www.geo.fr/environnement/pyrene ... ude-208999

Je ne sais pas si les pastilles de chlore et les filtres arrêtent ces cochonneries...
oliviertl
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par oliviertl »

Ca fait plus de 30 ans que je bois l'eau sur place, en altitude (seule solution d'ailleurs pour des randos de plusieurs jours). Pour cela, je la traite avec un comprimé d'Hydroclonazone (1 comprimé dans 1 litre et attendre une heure). L'an dernier, ne trouvant plus d'Hydroclonazone en pharmacie, je me suis rabattu sur Micropur (un peu plus cher, mais traitement en 30 mn seulement, d'après l'étiquette). Le traitement n'exclue pas de chercher des ruisseaux propres. Si c'est une source (eau qui sort directement du sol ou même, parfois, sous les éboulis), je ne traite pas.
L'hydroclonazone est très efficace. J'ai pu comparer un jour de rando au Mexique où quelqu'un qui randonnait avec moi n'a pas voulu attendre le traitement et a bu directement l'eau d'un ruisseau de montagne. Le lendemain, il a passé sa journée sur les toilettes alors que moi, je n'avais rien...
Lucio-k
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Lucio-k »

Voilà ce qui pourrait être une solution pour certains, et rendre potable de l'eau douteuse.
Nous l'avons utilisé pendant 3 ans en voyage "mochilero" en amérique du sud et centrale, et très satisfait, même avec de l'eau trrrrèèèès chargée en sédiments glacières.
C'est sencé pouvoir traiter 400.000litres, mais même si ça n'en fait qu' 1/4 c'est largement suffisant pour plusieurs vies

https://www.amazon.fr/Sawyer-Products-F ... 4051&psc=1

N'oublions pas le dicton:
"Si tu bois l'eau du gave
Tu auras le cul qui bave" :mdr3:
Berriz zutitu.....beti
Répondre