Dans le cadre de ma quête des sommets ariégeois de plus de 2700m, je m’étais fait un itinéraire qui partait des Angles, devait passer par le sommet le plus haut des Très Piques Rodges (2740m) puis par le Puig de la Cometa d’Espagne (2763m) avec un retour par le Péric où j’étais déjà allé.
Ca paraissait pas mal, seulement c’était compter sans la météo.
Départ dimanche depuis le captage de Font Grossa qui se trouve au bout d’une mauvaise piste de 2,5 kms (2h30 de route depuis Carcassonne). La Laguna apprécie modérément.
Le temps n’est pas terrible mais d’après Météo France c’est le grand beau à partir de 9/10 heures.
Le début est sympa, ça monte doucettement, le chemin est bien tracé, ça change de l’Ariège. Passé l’Estany de la Llosa, le temps devient carrément désagréable, un vent glacé, du grésil et une visibilité de plus en plus réduite. Pour couronner le tout il a un peu neigé pendant la nuit et le chemin se distingue à grand peine.
Je rejoins rapidement le sentier qui part des Bouillouses pour atteindre de nouveaux étangs que je longe par la droite. Après un moment je pense être arrivé à l’Estany Blaou car une bande de terre a l’air de séparer un étang en deux... mais j’ai des doutes. On ne reconnaît rien, tout est uniforme et la visibilité vraiment très mauvaise. Les étangs sont gelés et recouverts de neige ce qui les rends très difficile à identifier, les sommets avoisinants invisibles.
Mettant alors toute fierté de côté, je sors le gps et m’aperçois que je ne suis pas du tout où je croyais mais au milieu des étangs qui se trouvent au dessus de l’Estany de la Llosa (pas le premier mais le second). Je reviens en arrière, et fini par retrouver une des marques bleues qui jalonnent le sentier rendu invisible par la neige. Je me dis alors que je vais me limiter à essayer d’atteindre la Cometa d’Espagne, le Rodges étant hors sentier et inatteignable dans ces conditions. Pour ce faire je ressors le gps et me laisse guider. Pas très glorieux mais je ne vois pas d’autre solution pour m’orienter. J’arrive enfin à l’Estany Blaou. La trace devient plus nette, le vent ayant soufflé la neige. J’atteins enfin le col de Portella Gran puis je suis la ligne de crête jusqu’au sommet. Il paraît que le paysage y est splendide, rien vu, que du blanc. Casse croûte au milieu des nuages dans un vent glacé puis retour. Au fur et à mesure de la descente le temps se fait plus clément et j’arrive à la voiture dans le soleil.
En définitive, la météo n’était certes pas au rendez-vous mais en même temps je n’ai pas très bon en orientation.
Quand je pars en rando, outre un résumé du parcours, j’emporte sur des feuilles volantes des photocopies des cartes du trajet (ça m’évite d’avoir à sortir les dites cartes). Or sur une feuille il y avait le premier Estany de la Llosa et sur une autre le second. Lorsque j’avais potassé le parcours à la maison je ne m’étais pas rendu compte que deux étangs portaient le même nom et au cours de la balade je me suis emmêlé les pinceaux entre feuilles et étangs. D’autre part, vu les conditions climatiques je n’ai pas fait assez confiance en mon altimètre barométrique qui n’était pas si déréglé que ça. J’aurais alors vu, lorsque j’étais égaré parmi les étangs, qu’il me manquait 100 bons mètres pour être à l’Estany Blaou.
Bref, une sortie assez foireuse qui doit être magnifique à faire dans son ensemble, par beau temps et sans neige (pour pouvoir voir les étangs). Ce n’est que partie remise.
Puig de la Cometa d'Espagne
Modérateur : Pteam
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Re: Puig de la Cometa d'Espagne
Sur mon site tu auras des photos par beau temps 

On a tous connu ces galères, c'est dommage mais c'est des sorties qu'on oublies pas 

Ce n'est jamais une honte de sortir le GPS...(quand on en a unAl-1 a écrit : ↑03 juin 2024 13:04 Dans le cadre de ma quête des sommets ariégeois de plus de 2700m, je m’étais fait un itinéraire qui partait des Angles, devait passer par le sommet le plus haut des Très Piques Rodges (2740m) puis par le Puig de la Cometa d’Espagne (2763m) avec un retour par le Péric où j’étais déjà allé.
Mettant alors toute fierté de côté, je sors le gps et m’aperçois que je ne suis pas du tout où je croyais mais au milieu des étangs qui se trouvent au dessus de l’Estany de la Llosa (pas le premier mais le second).

et surtout pas..par mauvais temps...
Le premier pic n'est pas une promenade...et bravo d'avoir réalisé le deuxième dans ces conditions...c'est vrai que l'alti ça aide...

MERCI pour ce retour !
PS : le nombre de fois où j'ai galéré sur le terrain, par manque de compréhension de ma carte et du terrain... est juste énorme...