Ça faisait un moment que j’avais dans les cartons un petit topo qui devait me permettre d’ajouter deux 2700m à ma besace.
Il s’agissait de rejoindre le pic de la Coma de Varilhes (pic de la Portaneille) puis d’accéder au pic de la Coume d’Enfer (pic d’Anrodat) avec accessoirement un passage par le pic de Fontargente figurant sur le site de l’IGN mais pas sur les cartes papier.
Comme j’avais lu sur je ne sais quel topo que la crête entre le pic de la Coma de Varilhes et le pic de la Coume d’Enfer était très délicate, j’avais prévu une incursion en Andorre pour contourner les difficultés.
Départ du Pla de las Peyres, longue marche jusqu’au fond de la Coume de Varilhes puis direction sud jusqu’à l'étang éponyme. Le passage qui mène à la Portella de la Coma de Varihles (SO) est parfaitement visible mais bien enneigé et je me félicite d’avoir pris crampons et piolet. Montée sans problème au col, puis il faut virer à gauche, passer un premier sommet et continuer jusqu’au pic.
A partir de là commence la partie andorrane. Se diriger sud puis sud-est sur la crête qui surplombe l’Estany de Cabana Sorda, puis dès que la pente herbeuse le permet, la quitter pour rejoindre l'étang.
Un sentier très bien balisé (marques jaunes) permet de contourner l’éperon Mònjol de la Cabana Sorda pour rejoindre, via l'Estany d'Anrodat, l’Estany de l’Isla le bien nommé.
La trace se perd alors mais il n'y a plus qu'à monter au mieux dans un mélange de caillasses et d’herbe vers le pic de la Coume d’Enfer (nord). Le sommet atteint, plutôt que de redescendre dans la Coume de Varilhles, je décide de continuer la crête vers l’est afin de rejoindre le Port de Fontargente. Le parcours est très bien cairné et permet de passer par le pic de Fontargente (2618m).
La suite est facile, prendre le GR T66, passer entre les étangs de Fontargente puis quitter le GR pour suivre alors le balisage jaune qui ramène au Pla de las Peyres.
Un très joli circuit varié, sans difficulté si ce n'est le dénivelé (1700m) avec des vues magnifiques tant en France qu’en Andorre. Mis à part un Andorran, je n’ai croisé personne.
Pic de la Coma de Varilhes et pic de la Coume d'Enfer
Modérateur : Pteam
Re: Pic de la Coma de Varilhes et pic de la Coume d'Enfer

Re: Pic de la Coma de Varilhes et pic de la Coume d'Enfer

Bravo pour la boucle

J'ai vu sur openstreetmap le tracé coté andoran...bien joué...
Par méconnaissance...j'avais réalisé un peu plus direct en descendant rapidement après le pic sur l'estany de la cabane sorda, par des pentes...vraiment raides

et après la remontée dans le contrefort en face repris la crête.
La liste s'étoffe