Sommet Balaïtous depuis refuge Respomuso
Modérateur : Pteam
-
- Randonneur (euse)
Sommet Balaïtous depuis refuge Respomuso
Bonjour à tous,
Je viens une nouvelle fois faire avec à vos conseils et expériences (qui sont toujours très précieux !)
Je souhaiterai faire une boucle avec un départ/arrivée du plan d'Aste avec ascension du Balaïtous.
Comment est la trace entre Respomuso refuge et le sommet du Balaïtous ? J'ai du mal à trouver des infos ...
Merci beaucoup !
A bientôt.
marcodusud
Je viens une nouvelle fois faire avec à vos conseils et expériences (qui sont toujours très précieux !)
Je souhaiterai faire une boucle avec un départ/arrivée du plan d'Aste avec ascension du Balaïtous.
Comment est la trace entre Respomuso refuge et le sommet du Balaïtous ? J'ai du mal à trouver des infos ...
Merci beaucoup !
A bientôt.
marcodusud
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Re: Sommet Balaïtous depuis refuge Respomuso
Ça dépend de la période (été ?) Et de l'itinéraire que tu comptes prendre (brèche Latour, pas ee la rando) ou ibones de Ariel et Grande Diagonale).
-
- Randonneur (euse)
Bonsoir,
Merci pour ta première réponse Dalmatien !
Je souhaiterai y aller dans 15 jours donc début de l’été.
Nous avons un bon niveau de marche/randonnée (technique, endurance) mais il ne faut pas que ce soit de l’escalade avec matériel obligatoire ou fortement conseillé.
Pour y monter, depuis le plan d’Aste je pense prendre la « voie normale » par la grande diagonale.
D’où ma question sur la bascule vers Respomuso depuis le sommet du Balaïtous.
Merci.
Bonne soirée !
Marcodusud
Merci pour ta première réponse Dalmatien !
Je souhaiterai y aller dans 15 jours donc début de l’été.
Nous avons un bon niveau de marche/randonnée (technique, endurance) mais il ne faut pas que ce soit de l’escalade avec matériel obligatoire ou fortement conseillé.
Pour y monter, depuis le plan d’Aste je pense prendre la « voie normale » par la grande diagonale.
D’où ma question sur la bascule vers Respomuso depuis le sommet du Balaïtous.
Merci.
Bonne soirée !
Marcodusud
Si tu veux redescendre sur Respumoso sans escalade, alors ce sera redescente par la grande Diagonale. La descente par la brèche Latour nécessite soit de passer par le couloir qui en descend, mais il est péteux et parpine, et surtout son accès nécessite une traversée un peu exposée, soit de descendre en désescalade par une dalle équipée de barres de fer plantées dans le rocher (comme les clavijas du Cotatuero).
-
- Randonneur (euse)
D’accord donc je peux monter et descendre par la grande diagonale, cela me semble être le plus sûr malgré tout.
Ensuite, une fois « en bas » de la grande diagonale, comment est le terrain jusqu’à Respumoso et quelle est la trace ?
PS: je suis preneur, si quelqu’un a un extrait de topo ou d’une carte, de l’emplacement des barres de fer plantées pour redescendre la dalle que tu indiques, par la brèche Latour.
Merci !
Bonne … nuit !
Marcodusud
Ensuite, une fois « en bas » de la grande diagonale, comment est le terrain jusqu’à Respumoso et quelle est la trace ?
PS: je suis preneur, si quelqu’un a un extrait de topo ou d’une carte, de l’emplacement des barres de fer plantées pour redescendre la dalle que tu indiques, par la brèche Latour.
Merci !
Bonne … nuit !
Marcodusud

petite anecdote sur le secteur...
viewtopic.php?p=164405&hilit=latour#p164405
je conseillerais...
1) de téléphoner au refuge larribet pour avoir l'état de la grande diagonale.
2) pour faire la boucle de la faire dans le sens où on l'avait faite..
montée brèche latour descente grande diagonale...
et dans tous les cas...de prendre le casque !
Pas de carte, mais un couloir descend à l'est de la brèche Latour; en cherchant sur internet tu trouveras des images qui t'en donneront une idée, en tous cas des conditions que l'on y rencontre maintenant (pour avoir un couloir enneigé il faut y monter maintenant avant l'été je pense). Il en ressort qu'à la descente, maintenant c'est rappel presque obligatoire...
Pour la liaison avec Respumoso depuis le bas de la grande Diagonale, il faut continuer à descendre le vallon sur les lacs d'Arriel; de là le sentier de liaison Arrémoulit-Respumoso qui contourne par le sud le massif des Frondellas et rejoint ensuite Respumoso en tournant plein est (sentier bien visible sur OpenTopoMap).
Pour la liaison avec Respumoso depuis le bas de la grande Diagonale, il faut continuer à descendre le vallon sur les lacs d'Arriel; de là le sentier de liaison Arrémoulit-Respumoso qui contourne par le sud le massif des Frondellas et rejoint ensuite Respumoso en tournant plein est (sentier bien visible sur OpenTopoMap).
-
- Randonneur (euse)
Bonjour à tous,
Et encore merci pour les réponses apportées !
Je note qu’un passage par la brèche Latour nécessitera à la fois le casque mais aussi du matériel d’escalade (tout comme pour le couloir qui jouxte cette brèche, d’après Nethou).
Merci pour le lien vers l’expérience, qui semble être relativement « engagée »!
Nous allons donc appeler le refuge Larribet pour connaître l’état de la grande diagonale (neige ?), afin de savoir si on peut s’y engager à la montée et à la descente.
Sur un récit trouvé sur le net, j’ai trouvé une personne qui, depuis le sommet du Balaïtous avait tracé plein Sud pour rejoindre le refuge de Respomuso. Cet itinéraire vous parle ?
Merci, bonne journée.
Marcodusud
Et encore merci pour les réponses apportées !
Je note qu’un passage par la brèche Latour nécessitera à la fois le casque mais aussi du matériel d’escalade (tout comme pour le couloir qui jouxte cette brèche, d’après Nethou).
Merci pour le lien vers l’expérience, qui semble être relativement « engagée »!
Nous allons donc appeler le refuge Larribet pour connaître l’état de la grande diagonale (neige ?), afin de savoir si on peut s’y engager à la montée et à la descente.
Sur un récit trouvé sur le net, j’ai trouvé une personne qui, depuis le sommet du Balaïtous avait tracé plein Sud pour rejoindre le refuge de Respomuso. Cet itinéraire vous parle ?
Merci, bonne journée.
Marcodusud
Bonjour, cette année la grande diagonale risque d'être enneigé jusqu'à au moins fin juin début juillet
Tu as un lien pour le récit dont tu parles ? Entre la Grande Diagonale (et l'arête Packe Russel juste a côté) et l'itinéraire de la Brèche Latour, aucun itinéraire (de mémoire) ne descend sur Respomuso a part de vieux itis de montagne sans doute pas empruntés depuis des dizaines d'années (Voie Heid-Sallenave) et maintenant encore plus compliqués avec le retrait du glacier des Frondellas.
Tu as un lien pour le récit dont tu parles ? Entre la Grande Diagonale (et l'arête Packe Russel juste a côté) et l'itinéraire de la Brèche Latour, aucun itinéraire (de mémoire) ne descend sur Respomuso a part de vieux itis de montagne sans doute pas empruntés depuis des dizaines d'années (Voie Heid-Sallenave) et maintenant encore plus compliqués avec le retrait du glacier des Frondellas.
Brèche Latour.marcodusud a écrit : ↑09 juin 2024 15:23 Sur un récit trouvé sur le net, j’ai trouvé une personne qui, depuis le sommet du Balaïtous avait tracé plein Sud pour rejoindre le refuge de Respomuso. Cet itinéraire vous parle ?
Quand tu descends au sud du sommet, c'est là que tu aboutis (la plateau sommital forme une sorte de plan incliné en forme de triangle dont la pointe sud est la brèche).
Continuer au sud de la brèche, c'est de l'escalade sur une centaine de mètres -et sans doute de bon niveau- pour rejoindre les Frondellas.
Et de là pour descendre vers Respumoso il faut aussi emprunter, au mieux, un couloir étroit et raide où tout fout le camp...
Bonjour,
Nous sommes descendus depuis le sommet du bala sur respumoso en août 2022. RAS.
Depuis la grande diagonale, on peut descendre sur les lacs d'arriel (VN pour les espagnols).
Possibilité d'aller sur l'ibon chelau ou plus logiquement de franchir le col wallon pour aller chercher le lac d'arriel inférieur...c'est pas du chemin, c'est de la caillasse mais ça passe...
Attention tout de même aux conditions de cette année où il reste beaucoup de neige en altitude...il pourrait en rester dans 15 jours à cette altitude...
Nous sommes descendus depuis le sommet du bala sur respumoso en août 2022. RAS.
Depuis la grande diagonale, on peut descendre sur les lacs d'arriel (VN pour les espagnols).
Possibilité d'aller sur l'ibon chelau ou plus logiquement de franchir le col wallon pour aller chercher le lac d'arriel inférieur...c'est pas du chemin, c'est de la caillasse mais ça passe...
Attention tout de même aux conditions de cette année où il reste beaucoup de neige en altitude...il pourrait en rester dans 15 jours à cette altitude...
-
- Randonneur (euse)
Bonsoir à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'est d'une grande aide pour la préparation.
Voici l'itinéraire que j'ai pu trouver sur le net ...
https://www.visugpx.com/t0ET3mgyjQ
https://www.randonner-leger.org/forum/v ... p?id=36650
Qu'en pensez-vous ?
Peut-être que son propriétaire est parmi nous !
Bonnes soirée !
marcodusud
Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'est d'une grande aide pour la préparation.
Voici l'itinéraire que j'ai pu trouver sur le net ...
https://www.visugpx.com/t0ET3mgyjQ
https://www.randonner-leger.org/forum/v ... p?id=36650
Qu'en pensez-vous ?
Peut-être que son propriétaire est parmi nous !

Bonnes soirée !
marcodusud
C'est l'itinéraire de descente par la brèche Latour évoqué précédemment.
Le lien que tu donnes vers le site randonner-léger te donne une bonne idée de la descente par là: rappel nécessaire...
(et l'auteur semble après-coup minimiser le fait que sans l'aide et le matériel des espagnols qu'il a rencontrés au sommet, il se serait retrouvé tout con au-dessus de la brèche Latour, avec 2 options: descendre quand même, et c'est comme ça que surviennent des accident, ou devoir remonter au sommet du Balaïtous et redescendre par la grande Diagonale -et déjà, rien que ça ne lui disait rien...-).
Le lien que tu donnes vers le site randonner-léger te donne une bonne idée de la descente par là: rappel nécessaire...
(et l'auteur semble après-coup minimiser le fait que sans l'aide et le matériel des espagnols qu'il a rencontrés au sommet, il se serait retrouvé tout con au-dessus de la brèche Latour, avec 2 options: descendre quand même, et c'est comme ça que surviennent des accident, ou devoir remonter au sommet du Balaïtous et redescendre par la grande Diagonale -et déjà, rien que ça ne lui disait rien...-).
- Cedric09
- Pyrénéiste
Le plus flippant, c'est cette mode de récupérer des traces gps et de te tenter de la suivre bêtement sur le terrain.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)