Pic de Sarret : où et comment ?

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
TIM
Alpiniste
Alpiniste

Pic de Sarret : où et comment ?

Message par TIM »

Bonsoir,

J'étais en fin d'après midi près du Col de Paloumère, et j'ai une fois de plus pu admirer l'imprenable forteresse du Pic de Sarret (Ou Pène Sarret), situé sur la ligne de crête reliant le Pic du Midi d'Arrens au Pic d'Arcoèche et bien plus loin encore.

Cela fait plusieurs années que j'observe le Sarret, et qu'importe le coté, l'angle, l'altitude, il paraît absolument inaccessible. Si le Pic du Midi d'Arrens impressionne, il ne ressemble qu'à une vulgaire montagne à vaches a côté du Sarret.

J'ai plusieurs fois cherché a en savoir plus quant aux voies d'accès, je n'en ai jamais trouvé une seule.
Le Guide Ollivier ne le mentionne pas (!), le Guide Ledormeur non plus (serait-ce le seul sommet du Val d'Azun non gravi par George Ledormeur ?), Angulo non plus. Sur Internet ce n'est pas bien glorieux non plus, P. Queinnec n'ayant pas encore explorer les environs. Dinosaure non plus. Sur C2C, quelques messages traînent, ici et là, demandant une voie d'accès, ils n'ont jamais eu de réponse.

Est-ce que quelqu'un ici aurait des informations ou connaîtrait quelqu'un qui en aurait ? J'ai lu sur le forum une personne dire avoir entendu dire que "ça passait", et c'est tout...

Le fait qu'un aussi majestueux sommet, situé entre deux vallées majeures des Pyrénées soit si mystérieux est assez fascinant.

Merci par avance,

Tim
TIM
Alpiniste
Alpiniste

Re: Pic de Sarret : où et comment ?

Message par TIM »

Rebonjour,

J'ai gravi le Pic Sarret cet après midi :

En parallèle a ce message sur P-T, j'avais envoyé un message privé a Janic et Simon d'Etache, savoir s'ils avaient des informations sur le sommet. Si Janic ne l'a jamais gravi, ce n'est pas 'e cas de Simon qui y est monté en 2012. Sa réponse hier soir était la suivante :

"J’étais parti du pont d’Ourey, j’avais rejoins la cabane de Mauvezy, et de là, j’avais ensuite rejoins la crête au N du sommet ( point 2215 sur la carte IGN) . J’avais ensuite gravi la crête N du sommet, plutôt légèrement côté Arrens si je me rappelle bien, elle était étroite , aérienne et raide, c’est un peu du terrain à isard, je me rappelle de rien de vraiment difficile en soi, mais il fallait quand même avoir de l’attention, le terrain étant assez médiocre."

Donc ni une, ni deux, ce matin après avoir débauché a 11h a Lourdes, je file manger un bout a la maison avant de partir pour le Pont d'Ourey. Départ du parking a 12h15.

Je monte de bon train jusqu'à la cabane a la sortie de la forêt puis continue sur le sentier de la voie normale du Pic du Midi. Juste avant de devoir traverser le ruisseau et d'entamer le long passage a flanc, une excellente sente part sur la droite (cairns, il n'y en aura plus jusqu'au sommet).

Je suis cette sente qui traverse horizontalement une bonne partie du versant O du massif, jusqu'à rejoindre un replat évident juste sous l'arête O des Penes Sarret.
Autant j'ai dit que peu importe l'endroit, le Sarret me paraissait colossal, autant, d'ici, il est débonnaire. La large brèche N du Sarret est quant à elle évidente, juste a gauche du sommet.

J'ai ensuite remonté 500m de pentes herbeuses plus ou moins raides sur un terrain relativement agréable, ça monte vite et bien sans chichis. Un peu avant le couloir de la Brèche, quand la pente devenait un peu trop raide, je suis parti a gauche pour longer les falaises du point 2215, avant de reprendre une sente pas si mal qui négocie les derniers mètres de la brèche.

Une fois sur la brèche, il reste une quarantaine de mètres jusqu'au sommet, le terrain schisteux désagrégé est dangereux et c'est légèrement raide. Arrivé aux premiers rochers de l'arête, je traverse une trentaine de mètres versant Tech pour monter directement dans la face, très herbeuse, avec des énormes mottes d'herbe qui servent d'escalier. Le sommet est atteint. 3 pierres y sont empilées.

Tous les autres versants sont extrêmement raides (je ne pense pas que le versant Estaing de la brèche soit faisable a part en hiver peut être). Belle vue, semblable au Pic du Midi mais plus rapprochée des hauts sommets, le Balaitous en partie caché par l'Arcoeche et le Bassia. Dommage.

Pour revenir au parking, je decide de rentrer par un autre itinéraire pour varier.

De retour (prudemment) a la brèche, je longe au plus près les parois du Point 2215 pour y dénicher une sente, plus ou moins étroite par endroit, qui négocie au mieux les changements de terrain. C'est plus ou moins plat, et ce doit être la voie "normale" du Sarret, puisque j'y ai trouvé un cairn (le seul de la journée en dehors de l'iti du Pic du Midi) en plein milieu. Aucune difficulté c'est plutôt roulant. A noter que la crête redevient praticable après la Pointe 2186 (je crois). Une fois sous le col entre le point 2161 et le Pic de Ralhoun je devale les pentes herbeuses pour trouver une bonne sente qui va vers la mignonne cabane (oublié le nom ?), que je laisse a droite pour continuer dans les pentes herbeuses de la combe et éviter le long sentier a flanc. De bonnes bandes herbeuses évitent astucieusement tous les rhodos, je débouche pile a l'embranchement de la montée de ce matin. Ne restait que le rude sentier de retour jusqu'au parking.

Voilà, je suis un peu déçu du peu de difficultés du sommet, c'est du même acabit que le Pic du Midi d'Arrens. Mais c'est rapide pour une vue démentielle. La voie de montée est sans doute la plus directe (1h54 depuis le parking), la voie de retour sans doute la plus facile. Mais il doit exister un bon nombre de sentes entre le sentier principal et la Brèche N pour varier les plaisirs.

En tout cas, c'était une belle boucle sauvage où on est certain d'être tranquille, déjà qu'au Pic d'Arrens, y'a pas foule.... J'y remonterai très bientôt pour prendre de meilleures photos car j'ai oublié ma batterie d'appareil a la maison.
La voie n'est pas difficile mais demande un pied sûr sur les derniers mètres et peut impressionner.

3h08 A/R du parking + 1h de pause au sommet.

Merci a Simon pour ses informations toujours exactes.

Trace gpx pour ceux qui veulent : https://www.visugpx.com/aAKFeTuWpK

Cordialement, Tim :)
Pteam
Site Admin
Site Admin

Message par Pteam »

merci pour ce retour très complet!
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

merci a toi pour ce retour :super:
Flit65
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Flit65 »

Trace gpx pour ceux qui veulent : https://www.visugpx.com/aAKFeTuWpK

Cordialement, Tim :)
[/quote]

Bonjour, j'ai visionné la trace et visiblement elle n'arrive pas au sommet du Sarrett !!!
Est ce une erreur du GPS ?
Merci encore pour cette belle description
"Mieux vaut perdre une seconde de sa vie que sa vie en une seconde"
https://www.facebook.com/loeildelatlas/
TIM
Alpiniste
Alpiniste

Message par TIM »

Hello, la trace arrive bien au Point 2292 le plus élevé du massif. Le "Pic de Sarret" situé plus au sud est une erreur d'OpenTopoMap. (Sur la carte IGN, c'est le Point 2291)

Image

Voici une photo du sommet direction sud : on peut pas aller plus haut ! :mrgreen: On peut apercevoir en contrebas le sentier du Col de Sayette, qui passe sous le Pic Sarret.

Édit : Il semblerait que OTM place le Sarret au point 2223 IGN, soit plus au sud du point culminant (sans doute en bas a gauche de la photo). La question "Sarret : où ?" Reste donc en partie ouverte. :happy1:

Tim
Flit65
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Flit65 »

Bonjour,
C'est souvent le cas avec ces outils et les cartes pas toujours justes non plus cartes les IGN sont faites à partir de photos aériennes.
"Mieux vaut perdre une seconde de sa vie que sa vie en une seconde"
https://www.facebook.com/loeildelatlas/
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

TIM a écrit : 05 juin 2024 17:13 Rebonjour,

J'ai gravi le Pic Sarret cet après midi :

J'y remonterai très bientôt pour prendre de meilleures photos car j'ai oublié ma batterie d'appareil a la maison.
:hello: :hello:
Je me suis servi de ce bref passage...pour m'incruster hier un peu cavalièrement... :-/
dans la deuxième "équipée sauvage" :malin1:
Un grand plaisir pour moi de faire connaissance avec la nouvelle génération puisque le coefficient multiplicateur à appliquer à nos deux âges respectifs était élevé ;)
un grand montagnard au propre et au figuré ::d
impressionnant vécu à cet âge :amen: et il n'est pas courant de rencontrer un tel connaisseur des guides Ollivier 8| :super:

Dans la série curiosité de la journée...le moment où sous le sommet le troupeau de mouton s'est précipité sur nous à toute vitesse...essayant pour se divertir de faire un strike sur le dinosaure au moyen de quelques pavasses pas si bien ajustées puisqu'elles ont failli toucher le jeune... :(
Pic sarret lui non plus pas si bien ajusté sur la carte comme ça a été expliqué plus haut...
Grosse satisfaction de monter sur cette belle pointe...
Pour que Tim ait aussi un sommet de plus à sa panoplie, au lieu de descendre comme il l'avait fait précédemment nous sommes montés sur la belle pointe suivante en croyant naivement que c'était le pic de ralhoun...même pas c'est une pointe sans nom :/ le pic on l'a atteint en continuant la crête.
Au petit col suivant on a arrêté le dinosaure étant sur les rotules...descente fort directe dans le vallon pour rattraper le sentier du matin...
Les temps de parcours n'ont pas été les mêmes :mrgreen: 9 h...
Avec les vieux le temps c'est une éternité... :ange:

Un immense MERCI Tim pour ta patience et cette magnifique journée passée en ta compagnie.
Dino
PS : continue à faire profiter le forum de tes sorties....
TIM
Alpiniste
Alpiniste

Message par TIM »

Merci Dino pour ta compagnie, moi qui ai passé tant de temps à te lire ici, ce fut un bonheur de pouvoir savourer toutes tes anecdotes et faire une sortie avec le Dinosaure. J'ai eu le sourire jusqu'aux oreilles toute la journée. Une merveilleuse journée de montagne, qui j'espère en amènera d'autres :) :super:
Répondre