Sommet Balaïtous depuis refuge Respomuso

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

marcodusud
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Re: Sommet Balaïtous depuis refuge Respomuso

Message par marcodusud »

Cedric09 a écrit : 10 juin 2024 08:42 Le plus flippant, c'est cette mode de récupérer des traces gps et de te tenter de la suivre bêtement sur le terrain.
Bonjour, pour commencer,

Je ne comprends pas le message.
Je ne pense pas m'inscrire dans cette mode, comme tu l'indiques, puisque je viens me renseigner auprès de personnes aguerries, présentes sur ce forum, avant de partir.
Où est donc le problème?

Merci.
Bonne journée.
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Il y a quand même un lien.
Tu veux monter au sommet du Balaïtous et redescendre sur Respumoso, mais sans "escalade avec matériel obligatoire ou fortement conseillé". La descente par la brèche Latour entre dans ce cas de figure, on te l'explique et tu en prends acte, mais tu nous proposes ensuite une trace GPS qui y passe justement, et avec un lien qui contient des images explicites de rappel(s) dans un terrain péteux.
Sauf si tu as prévu d'emporter alors le matériel nécessaire (et si tu sais l'utiliser), que veux-tu donc ?
marcodusud
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par marcodusud »

Merci pour la réponse, nethou.

Après avoir obtenu vos avis critiques et en effet consulté la trace et l’explicatif que je vous ai fait parvenir, j’en arrive donc à la conclusion (et merci à vous) que cet itinéraire n’est pas envisageable de mon point de vue, pour les raisons que tu évoques (matériel, etc …)
Il me semble que c’est tout l’intérêt d’un forum !
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Dans ce cas n'oublie quand même pas le conseil de Dino donné plus haut: la grande Diagonale parpine beaucoup, c'est un terrain instable pour lequel un casque n'est pas superflu.
marcodusud
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par marcodusud »

Merci pour vos réponse, et en effet je prends en considération la reco de dinosaure au sujet du casque, et aussi pour appeler le refuge Larribet pour connaitre l'enneigement de la grande diagonale.
D'autres conseils ou itinéraires intéressants dans le secteur ?

Merci !
leorando
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par leorando »

marcodusud a écrit : 10 juin 2024 12:08
D'autres conseils ou itinéraires intéressants dans le secteur ?

Merci !
Salut,
Si tu as deux jours devant toi pour faire la boucle, je te conseille un itinéraire sympa.
Depuis le lac du Tech, remontée par le lac de Poey Laun, puis Migouélou, puis Artouste, Arrémoulit, et nuit au lacs d'Arriel.
Attaque du Balaïtous tôt le matin pour profiter de la tranquillité.
Retour par la brèche des ciseaux et Larribet.
petit coup d'oeil sur l'itinéraire : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/py ... 02/-0.2662
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

La brèche des Ciseaux est une alternative intéressante à la montée depuis Larribet parce qu'elle est déneigée plus tôt que le col Noir (au refuge de Larribet on te conseillera utilement).
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

marcodusud a écrit : 10 juin 2024 08:46
Cedric09 a écrit : 10 juin 2024 08:42 Le plus flippant, c'est cette mode de récupérer des traces gps et de te tenter de la suivre bêtement sur le terrain.
Bonjour, pour commencer,

Je ne comprends pas le message.
Je ne pense pas m'inscrire dans cette mode, comme tu l'indiques, puisque je viens me renseigner auprès de personnes aguerries, présentes sur ce forum, avant de partir.
Où est donc le problème?

Merci.
Bonne journée.
Nethou a précisé pour moi ;-) Il a du lire dans mes pensées.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
marcodusud
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par marcodusud »

Bonsoir à tous,

J'ai appelé le refuge de Larribet. La gardienne est très sympa et de très bon conseil !
A date, la neige est présente au niveau du lac Batcrabère supérieur ... donc le Balaïtous par la grande diagonale n'est vraiment pas conseillé.
Les cols à proximité (Lavedan, Barane, brèche des ciseaux) sont eux aussi enneigés, et sans trace ...
Cela complique clairement l'itinéraire, que je vais devoir grandement adapté je pense. Je passerai néanmoins un coup de fil au refuge en milieu de semaine prochaine.
Merci leorando pour la transmission de ton itinéraire et de tes topos, cela peut me donner des idées !

Bonne soirée!
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

hello
j'ai pris du retard après mon premier message !
je suis d'accord avec tout ce qui a été dit
Breche Latour ce n'est pas de la rando du tout, à oublier
la Grande diagonale et les cols qui la précèdent doivent impérativement être déneigés, à oublier avant début juillet.

j'ai fait une boucle équivalente à celle de Leorando mais en partant d'Aste (mieux pour le retour) :
Aste, Toue de Larribet, Batbielh, Col de la Lie, Artouste, dodo à Arremoulit,
puis col d'Arremoulit, lac d'Arriel, grande Diagonale en AR, retour Breche des Ciseaux et Larribet.
il vaut mieux être habitué à la haute montagne...

Pour raccourcir son itinéraire il vaut mieux monter directement à Migouelou puis Artouste, etc...

Attention tous les cols du coin (Lie Port du Lavedan, Brèche des Ciseaux,... ) à part Artouste ne sont pas faciles quand il reste de la neige dure

ps on ne passe plus par le col Noir mais quasi exclusivement par la brèche des Ciseaux.
Répondre