Comme il me manque encore pas mal de 2800 aux alentours de Soulcem j’avais prévu une boucle qui, passant par le port de Médécourbe, devait me permettre d’atteindre le pic dels Lavans (2896m), le pic occidental de Racofret (2871m) et le pic des Bareytes (2860m).
La neige m’a fait revoir considérablement à la baisse mes ambitions.
Dès mon arrivée au barrage je me suis mis à douter. Il avait neigé la veille et tous les sommets étaient bien blancs. Après avoir hésité à me rabattre ailleurs sur un plan B, je me suis quand même élancé.
Toute la première partie au dessus de l’étang de Médécourbe était certes enneigée mais il y avait encore des pentes herbeuses sur le côté droit qui permettaient d’avancer normalement.
Puis, à l’endroit ou le couloir se resserre, peut-être vers 2500m, ce n’était plus qu’un blanc uniforme, un névé surmonté d’une couche de neige fraîche d’une dizaine de centimètres.
Glissant à chaque pas je décidais alors de mettre les crampons.
En temps ordinaire je trouve que l’accès au port de Médécourbe n’est pas facile mais arrivé à une certaine hauteur on peut profiter des rochers pour se hisser plus facilement que dans la pierraille. Là, pleine pente à enfoncer la pointe des crampons dans la neige, j’ai trouvé la montée particulièrement dure.
Arrivé en haut l’accès au pic dels Lavans s’est avéré beaucoup plus facile. Il n’y avait pratiquement pas de neige et la dernière partie est assez amusante.
C’est alors posée la question de la suite. Que faire ? Le couloir qui permet, depuis le port de Médécourbe, d‘accéder au pic éponyme étant complètement enneigé j’hésitais à m’y risquer d’autant plus que je ne savais pas ce qui m’attendait en haut.
Finalement j’ai décidé de renoncer mais, plutôt que de faire un simple aller retour, arrivé à l’étang de Médécourbe, j’ai pris le sentier qui part sur la gauche en direction de l’étang de la Soucaranne. La trace a fini par se perdre dans la neige, mais la direction ne faisait pas trop de doute : il s’agissait de rejoindre la crête, de poursuivre jusqu’au port de Bouet puis de redescendre vers l’étang.
Celui-ci atteint j’ai continué rive gauche puis je suis redescendu dans la vallée après avoir longé l’étang Roumazet.
Toute cette partie est magnifique et j’en suis venu à moins regretter mon semi-échec.
Soulcem est certes très touristique mais dès qu’on s’éloigne des sentiers battus il n'y a plus personne et les paysages y sont partout d’une grande beauté.
Pic dels Lavans
Modérateur : Pteam
Re: Pic dels Lavans
Le couloir qui monte depuis le port de Médecourbe est facile c'est après sur la crête que ça se complique s'il y a de la neige car elle est assez aérienne si je me souviens bien
-
- Montagnard (e)
- Messages : 67
- Inscription : 08 août 2023 21:47
- Localisation : Carcassonne
- Contact :
Re: Pic dels Lavans
La suite est bien aérienne, mais je me méfiais aussi du couloir. S'il est facile par temps sec, je redoutais qu'un paquet de neige ne puisse se détacher sous mes pas. Crainte sans doute pas justifiée mais sait-on jamais.