Bonjour à tous,
J'ai fait une recherche sur le forum mais les sujets que j'ai trouvés datent un peu et la technologie a dû évoluer depuis, donc je me permets d'ouvrir un nouveau post si certains d'entre vous sont équipés et veulent bien partager leur retour d'expérience sur les différents fournisseurs.
Mon besoin : je ne cherche pas à suivre mon chien au quotidien, à analyser ses balades, à recevoir des alertes en permanence (type notification dès qu'il sort d'un périmètre défini), ni à installer une usine à gaz domotique. Je veux juste une sorte de ceinture de sécurité : en cas de fugue, pouvoir le localiser rapidement. Donc un usage rare, fiable en ville (chez moi "campagne" veut dire métropole lilloise, donc du réseau partout), simple d'utilisation, budget contenu, et un abonnement uniquement si c'est vraiment indispensable.
Après quelques recherches, j'ai l'impression que la plupart des produits proposés sont des balises GPS basiques avec un abonnement incluant plein de services dont je n'ai pas besoin. Je n'ai pas d'iPhone, donc pas d'AirTag possible — est-ce que l'équivalent chez Samsung pourrait répondre à mon besoin ?
Un peu de contexte sur mon chien : il a 5 ans, un excellent rappel, hyper focalisé sur moi, une vraie pot de colle, je lui fais une confiance totale. J'habite en ville (Lille) mais j'ai un cheval en pension à la campagne, donc depuis tout petit il est habitué à naviguer entre environnement urbain et rural. Il me suit même en balade à cheval sans aucun souci.
En ville, je ne le lâche jamais sauf sur un chemin à 15 min de chez moi, le long d'une voie de chemin de fer, sans voiture, sécurisé par du grillage des deux côtés en ligne droite — un chemin très fréquenté par les autres propriétaires de chiens du quartier. Si un chien croisé est en laisse, je garde le mien attaché ; s'il est détaché, je considère que le chien est "codé" et je laisse l'interaction se faire en liberté. Je n'avais jamais eu de problème jusqu'à ce dimanche, d'où ce post.
Mon chien était à la traîne, environ 20 m derrière moi, en train de renifler le grillage, quand une personne est arrivée en face avec son chien détaché. Dès qu'il l'a vu, mon chien s'est figé. Je n'ai pas réagi particulièrement, j'ai continué en l'appelant pour qu'il me rejoigne, pensant qu'il hésitait juste entre interagir ou me suivre. C'est là que l'autre chien a chargé le mien, qui a complètement paniqué. Il est parti dans la direction opposée, ventre à terre, sans se retourner malgré mes appels. L'autre chien s'est arrêté très vite, mais le mien, totalement déconnecté, a continué à courir. Je l'ai perdu de vue en moins d'une minute. J'ai remonté toute la voie jusqu'au bout : aucune trace de lui.
J'ai naïvement pensé qu'il était rentré se mettre en sécurité à la maison. Je suis rentrée : pas de chien devant la porte. Je l'ai cherché pendant 1h30 dans mon quartier, j'ai refait trois fois notre balade habituelle (avec le fameux passage en liberté), en demandant à toutes les personnes croisées si elles l'avaient vu. Rien.
Finalement, quelqu'un m'a téléphoné : elle avait trouvé mon chien, visiblement perdu (merci la médaille sur le collier avec mon numéro !). Et là, le choc : mon chien était à 7 km de chez moi, dans un quartier où je ne l'avais jamais emmené. J'habite au nord de Lille, il a été retrouvé au sud.
J'ai eu la peur de ma vie. La liberté en ville, même sur un chemin que je pensais sécurisé, c'est terminé pour moi désormais. En revanche, je ne me vois pas non plus le priver de liberté à la campagne, surtout qu'il gère très bien les sorties à cheval. Mais cette réaction de panique totale m'interroge — c'est la première fois en 5 ans, et je ne comprends toujours pas ce qui lui est passé par la tête.
Si jamais ça devait se reproduire, je ne veux plus revivre cette angoisse (et j'ai eu énormément de chance qu'il soit retrouvé aussi vite et en bonne santé, après avoir traversé une bonne partie de la métropole). L'idéal serait de pouvoir le localiser rapidement en cas de nouvelle crise de panique. Dans l'idéal, j'espère ne jamais avoir à m'en servir, mais je préfère avoir cette sécurité en plus.
Merci d'avance pour vos retours !
Collier GPS chien : lequel choisir ?
Modérateur : Pteam
Collier GPS chien : lequel choisir ?
Dernière modification par C.A TLSE le 24 juin 2024 18:52, modifié 1 fois.
Christophe
Du caillou, du caillou, encor' du caillou ... !!!
https://www.youtube.com/channel/UCjJAO_Qx3tlgxBtsSuN5hHg
-
Jean-Robert
- Pyrénéiste

Re: Collier GPS chien : lequel choisir ?
L'AirTag n'est pas exclusif à Apple, il existe plein d'équivalents Android.
Comme je ne suis pas une flèche avec les applis, j'ai pris des trackers Samsung, ça fonctionne avec l'appli SmartThings. Ça fait très bien le job.
Par contre en rase campagne, sans personne dans un grand rayon, je ne sais pas si ça marche aussi bien : si j'ai bien compris, le tracker se sert des smartphones alentour pour signaler sa position.
Comme je ne suis pas une flèche avec les applis, j'ai pris des trackers Samsung, ça fonctionne avec l'appli SmartThings. Ça fait très bien le job.
Par contre en rase campagne, sans personne dans un grand rayon, je ne sais pas si ça marche aussi bien : si j'ai bien compris, le tracker se sert des smartphones alentour pour signaler sa position.
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader
http://montcalm.over-blog.com
Franz Schrader
http://montcalm.over-blog.com
Ma première chienne avait eu une réaction similaire, en se prenant une grosse frayeur pour la première fois alors qu'elle avait pourtant un excellent rappel et était toujours en liberté. À cause de cette grosse peur, elle avait complètement déconnecté.
À l'époque j'avais pris un collier Tractive GPS — pas vraiment à cause de cet épisode, plutôt parce que j'avais déménagé et que mon autre chien avait tendance à fuguer. C'était plutôt bien : dans les 50 € à l'achat je crois, plus un abonnement ensuite. Mais bon, c'était il y a 10 ans, les prix ont dû changer depuis.
Après, selon les options de l'abonnement, tu pouvais ou non définir un périmètre, avoir des alertes, etc., de mémoire.
En tout cas c'est sécurisant, mais pas infaillible : ça peut se décrocher, tomber en panne de batterie, etc. Il faut prendre le pli de le mettre en charge le soir par exemple.
Côté chien, aucun souci : c'est léger, ils ne se rendent compte de rien.
À l'époque j'avais pris un collier Tractive GPS — pas vraiment à cause de cet épisode, plutôt parce que j'avais déménagé et que mon autre chien avait tendance à fuguer. C'était plutôt bien : dans les 50 € à l'achat je crois, plus un abonnement ensuite. Mais bon, c'était il y a 10 ans, les prix ont dû changer depuis.
Après, selon les options de l'abonnement, tu pouvais ou non définir un périmètre, avoir des alertes, etc., de mémoire.
En tout cas c'est sécurisant, mais pas infaillible : ça peut se décrocher, tomber en panne de batterie, etc. Il faut prendre le pli de le mettre en charge le soir par exemple.
Côté chien, aucun souci : c'est léger, ils ne se rendent compte de rien.
Merci tous les 2 
Christophe
Le Tractive est vraiment très bien !
Je n'en ai pas personnellement mais c'est ce que je conseille facilement. Mon entourage en a, certaines personnes ont testé plusieurs marques, ils sont satisfaits de cette marque.
Y'a Weenect aussi, le chien de ma grand-mère a ça il me semble et ça marche très bien. C'est mon père qui a l'appli et qui sait où est le chien.
Après si vous cherchez un peu plus large, sachez qu'il y a en gros 3 grandes familles sur ce type de produit : le GPS/GSM pur (comme Tractive ou Weenect, qui passent par une carte SIM et une appli), le VHF classique (ne dépend pas du réseau donc fonctionne même en zone blanche, mais demande de savoir trianguler avec une télécommande dédiée), et les hybrides qui combinent les deux, comme le kit RoG® Hunting TR Dog V2. L'idée de l'hybride c'est d'avoir la carto GPS quand il y a du réseau et un secours VHF pour localiser le chien même en zone blanche, mais ça reste un compromis : la partie VHF est moins simple à utiliser qu'un collier VHF dédié, et faire tourner deux systèmes en même temps tape un peu plus sur l'autonomie que les modèles mono-techno.
Je n'en ai pas personnellement mais c'est ce que je conseille facilement. Mon entourage en a, certaines personnes ont testé plusieurs marques, ils sont satisfaits de cette marque.
Y'a Weenect aussi, le chien de ma grand-mère a ça il me semble et ça marche très bien. C'est mon père qui a l'appli et qui sait où est le chien.
Après si vous cherchez un peu plus large, sachez qu'il y a en gros 3 grandes familles sur ce type de produit : le GPS/GSM pur (comme Tractive ou Weenect, qui passent par une carte SIM et une appli), le VHF classique (ne dépend pas du réseau donc fonctionne même en zone blanche, mais demande de savoir trianguler avec une télécommande dédiée), et les hybrides qui combinent les deux, comme le kit RoG® Hunting TR Dog V2. L'idée de l'hybride c'est d'avoir la carto GPS quand il y a du réseau et un secours VHF pour localiser le chien même en zone blanche, mais ça reste un compromis : la partie VHF est moins simple à utiliser qu'un collier VHF dédié, et faire tourner deux systèmes en même temps tape un peu plus sur l'autonomie que les modèles mono-techno.