Crête du pic de Certescan au pic de la Lleia
Modérateur : Pteam
-
- Montagnard (e)
Crête du pic de Certescan au pic de la Lleia
Bonjour,
je me demandais si la crête entre le pic de Certescan et le pic de la Lleia (carte espagnole) est faisable (ça permet de faire trois 2700m et un 2800m).
je me demandais si la crête entre le pic de Certescan et le pic de la Lleia (carte espagnole) est faisable (ça permet de faire trois 2700m et un 2800m).
Re: Crête du pic de Certescan au pic de la Lleia

Faisable, oui, mais tout n'est pas facile. Néanmoins, les difficultés s'évitent sans pb.
La courte montée au Montabone est plus simple en évitant le fil. Ensuite, l'arête de Bonrepos (AD-) entre Montabone et Lasaugède se parcourt généralement dans l'autre sens, quelques passages en III. C'est facile de la longer côté espagnol pour monter ensuite au pic de Lasaugède/Bonrepos.
La jonction entre pic de Lasaugède/Bonrepos (2760 m) et pic de Lasaugède (2696 m) (voire jusqu'au pic de la Lleia ? j'ai oublié) est un peu découpée (II) puis c'est plus facile jusqu'au col de l'Aliot.
J'ai parcouru cette crête lors d'un périple sur la crête frontière du port de l'Artigue au Mont Rouch. Dans ce secteur, l'orage s'approchait et a éclaté sous le pic de Marterat. Nous étions contents de nous réfugier dans la cabane de Marterat. J'avais rédigé un compte-rendu que j'ai perdu et jamais réécrit depuis

-
- Pyrénéiste
Et dans la cabane de Marterat, Vivaleu, comme tu devais bien te tourner les pouces, tu as laissé un mot sur le cahier.
Moi la crête, je n'ai pas encore osé m'y aventurer.
Moi la crête, je n'ai pas encore osé m'y aventurer.
-
- Montagnard (e)
J'ai réussi à faire les sommets convoités mais j'ai pas mal galéré sur la fin.
Je suis parti d'Ossèse et j'ai suivi le GR jusqu'au port de Marterat. Après, du côté espagnol, j'ai longé toute une arête rocheuse jusqu'à parvenir au col de l'Aliot en laissant le pic de Marterat sur la droite (direction SE, assez bien cairné). Delà pas de problème pour rejoindre le pic de la Lleia et en prime celui de Flamisella tout proche.
Puis enchaînement de la crête entre le pic de la Lleia et le pic de Lasaugède/Bonrepos qui est assez découpée par endroits mais pas difficile.
Ensuite descente parmi les blocs pour rejoindre la crête entre le Montabone et le Certescan et c'est là que j'ai commencé à merder. La crête pour accéder au Certescan me paraissant difficile j'ai longé celle allant au pic de Soume et je suis passé de l'autre côté dès que possible pour gravir le Certescan dans des pentes moins abruptes. Arrivé en haut, je me suis aperçu que l'accès direct auquel j'avais renoncé était cairné et tout a fait faisable, bien qu'avec des passages assez abrupts.
Il ne me restait plus que le Montabone et là aussi je ne m'y suis pas trop bien pris. La crête sud étant vraiment très raide, j'ai pris un couloir sur la droite qui me paraissait mener au pic. Evidemment ce n'était pas le bon et j'ai galéré un bon moment, de couloir en couloir avant de trouver un bon chemin d'accès.
Du sommet le retour paraissait tranquille, descendre la crête nord jusqu'au chemin qui mène à la cabane de Bonrepos et de là au GR du départ.
Jusqu'au sentier ce ne sont que de gros blocs rocheux excessivement pénibles. Après le parcours est très bien balisé mais la physionomie ne change pas. Arrivé à la cabane ça devient verdoyant mais tout aussi désagréable. Le chemin qui traverse de hautes herbes se devine difficilement et est très irrégulier. Ca n'en finit pas ! Je rêve d'une bonne bière bien fraîche.
Arrivé enfin au GR, ce sont les taons qui m'attendent et m'accompagnent jusqu'à la voiture.
Bref une sortie un peu compliquée mais 6 sommets gravis, des paysages magnifiques, des isards bien peu farouches en pagaille et, cerise sur le gâteau, un énorme bouquetin avec lequel je me suis trouvé nez à nez. On a été aussi surpris l'un que l'autre.
Je suis parti d'Ossèse et j'ai suivi le GR jusqu'au port de Marterat. Après, du côté espagnol, j'ai longé toute une arête rocheuse jusqu'à parvenir au col de l'Aliot en laissant le pic de Marterat sur la droite (direction SE, assez bien cairné). Delà pas de problème pour rejoindre le pic de la Lleia et en prime celui de Flamisella tout proche.
Puis enchaînement de la crête entre le pic de la Lleia et le pic de Lasaugède/Bonrepos qui est assez découpée par endroits mais pas difficile.
Ensuite descente parmi les blocs pour rejoindre la crête entre le Montabone et le Certescan et c'est là que j'ai commencé à merder. La crête pour accéder au Certescan me paraissant difficile j'ai longé celle allant au pic de Soume et je suis passé de l'autre côté dès que possible pour gravir le Certescan dans des pentes moins abruptes. Arrivé en haut, je me suis aperçu que l'accès direct auquel j'avais renoncé était cairné et tout a fait faisable, bien qu'avec des passages assez abrupts.
Il ne me restait plus que le Montabone et là aussi je ne m'y suis pas trop bien pris. La crête sud étant vraiment très raide, j'ai pris un couloir sur la droite qui me paraissait mener au pic. Evidemment ce n'était pas le bon et j'ai galéré un bon moment, de couloir en couloir avant de trouver un bon chemin d'accès.
Du sommet le retour paraissait tranquille, descendre la crête nord jusqu'au chemin qui mène à la cabane de Bonrepos et de là au GR du départ.
Jusqu'au sentier ce ne sont que de gros blocs rocheux excessivement pénibles. Après le parcours est très bien balisé mais la physionomie ne change pas. Arrivé à la cabane ça devient verdoyant mais tout aussi désagréable. Le chemin qui traverse de hautes herbes se devine difficilement et est très irrégulier. Ca n'en finit pas ! Je rêve d'une bonne bière bien fraîche.
Arrivé enfin au GR, ce sont les taons qui m'attendent et m'accompagnent jusqu'à la voiture.
Bref une sortie un peu compliquée mais 6 sommets gravis, des paysages magnifiques, des isards bien peu farouches en pagaille et, cerise sur le gâteau, un énorme bouquetin avec lequel je me suis trouvé nez à nez. On a été aussi surpris l'un que l'autre.
hé bé ça fait une sacrée bambée tout ça , bravo
Merci pour ce retour, en effet, grosse journée !
-
- Montagnard (e)
Merci à toi pour tes indications, elles m'ont été très utiles. 

rien que ça c'est déjà une belle rando...
alors rajouter toute la partie pics...

Il m'avait fallu 2 sorties (une d'ossese et l'autre de cagateille) pour le même résultat

pour la crête entre le col montabonne certescans on l'avait descendu sans problèmes en évitant à la fin les dalles par la gauche...tout ça, car on ne voulait pas redescendre par la montée, parce qu'on avait eu à la montée une petite portion entièrement glacée en glace vive où on avait du monter à 4 pattes mètre après mètre donc très lentement ce qui nous avait fait perdre un temps précieux...qui nous a fait finir à la frontale bien sur faiblarde...

maintenant que tu connais un peu le relief tourmenté et le nombre de trou dans lequel on peut y laisser une cheville....un grand moment pour nous aussi...