Sommets ariégeois de plus de 2700m
Modérateur : Pteam
-
- Montagnard (e)
Sommets ariégeois de plus de 2700m
Bonjour,
Dans la liste des sommets ariégeois de plus de 2700m établie sur le site Randoludo, je
n'arrive pas à trouver le pic de l'Homme 2713m. Il y a bien un pic de l'Homme (Tuc der Òme) vers le pic de Maubermé mais il est côté à 2732m sur Géoportail et entièrement en Espagne.
Auriez vous une idée de sa localisation ?
Dans la liste des sommets ariégeois de plus de 2700m établie sur le site Randoludo, je
n'arrive pas à trouver le pic de l'Homme 2713m. Il y a bien un pic de l'Homme (Tuc der Òme) vers le pic de Maubermé mais il est côté à 2732m sur Géoportail et entièrement en Espagne.
Auriez vous une idée de sa localisation ?
Re: Sommets ariégeois de plus de 2700m
Je pense que c'est bien ce sommet, l'altitude a probablement été modifiée sur les cartes.
-
- Montagnard (e)
Ainsi que les frontières 

oui c'est bien ça et il est entièrement en Espagne

c'est ce qui explique la confusion sur l'altitude...
les cartes IGN (comme celle que j'ai mise à jour 1999) le donnait à 2713 m
et maintenant geoportail reprend la carte espagnole...puisqu'il est en espagne et donc son altitude...
mais...on s'amusera de voir que selon le degré de zoom...les 2713 réapparaissent

dinosaure a écrit : ↑16 juil. 2024 19:42![]()
![]()
c'est ce qui explique la confusion sur l'altitude...
les cartes IGN (comme celle que j'ai mise à jour 1999) le donnait à 2713 m
et maintenant geoportail reprend la carte espagnole...puisqu'il est en espagne et donc son altitude...
mais...on s'amusera de voir que selon le degré de zoom...les 2713 réapparaissent![]()
![]()
![]()

-
- Pyrénéiste

La vue baisse...
Le pic de l'homme est sur la frontière.
Voir les cartes espagnole et catalane.
nounours098 a écrit : ↑17 juil. 2024 01:11![]()
La vue baisse...
Le pic de l'homme est sur la frontière.
Voir les cartes espagnole et catalane.

Dans ce cas là...
la frontière passe au point 2699 de la carte ICGC
ça ne fait donc plus partie des 2700

http://philrando.free.fr/Routes/route.h ... les-cretes

- Cedric09
- Pyrénéiste
Le vrai pic de l'homme, il est au dessus d'Orgeix ! 

Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
-
- Pyrénéiste

Je me dis comme ça, que s'il y a le nom en espagnol et en français, c'est p'tet qu'il y a une raison.

Faire passer la frontière sur le versant français me parait stupide. D'autant, que plus loin à l'est, au passage de la legne, la frontière a été rectifiée il y a quelques années pour respecter la ligne de crête.
Voilà un sujet bien intéressant.
Pourquoi stupide ?
La frontière respecte bien l'orographie (place-la sur le sommet de ce pic de l'Homme, elle va où ensuite ?)
La hauteur ne fait rien à l'affaire (sinon faudrait aussi placer la frontière au sommet du Mont Perdu ?).
La frontière respecte bien l'orographie (place-la sur le sommet de ce pic de l'Homme, elle va où ensuite ?)
La hauteur ne fait rien à l'affaire (sinon faudrait aussi placer la frontière au sommet du Mont Perdu ?).
oui mais il ne fait que 2400 et quelques

-
- Pyrénéiste

Stupide n’est pas le terme le plus idoine. Si l'approximation du tracé de l'IGN était vraie, cela voudrait dire que de l'eau espagnole coulerait devant chez moi dans le Lez. Bien sur, on pourra me citer quantité d'exemples de ce type et en premier celui de la Garona.
J'ai repris les cartes:
ICGC, Iberpix, IGN Couserans édition 1990, guides officiels de l'Ariège randos Biros éditions 2010 et 2015 et IGN 1947 OT édition 2000: toutes ces cartes s'accordent pour placer la frontière sur le Pic de l'Homme.
Seul, l'IGN actuel et ses approximations déplace la frontière (et, à ma connaissance, sans traité de rétro cession comme la zone que j'ai cité vers le passage de la Lègne cédé à l'Espagne le 10 septembre 97 avec la nouvelle borne 420 bis détruite depuis).
Bonjour,nounours098 a écrit : ↑18 juil. 2024 04:32![]()
Stupide n’est pas le terme le plus idoine. Si l'approximation du tracé de l'IGN était vraie, cela voudrait dire que de l'eau espagnole coulerait devant chez moi dans le Lez. Bien sur, on pourra me citer quantité d'exemples de ce type et en premier celui de la Garona.
J'ai repris les cartes:
ICGC, Iberpix, IGN Couserans édition 1990, guides officiels de l'Ariège randos Biros éditions 2010 et 2015 et IGN 1947 OT édition 2000: toutes ces cartes s'accordent pour placer la frontière sur le Pic de l'Homme.
Seul, l'IGN actuel et ses approximations déplace la frontière (et, à ma connaissance, sans traité de rétro cession comme la zone que j'ai cité vers le passage de la Lègne cédé à l'Espagne le 10 septembre 97 avec la nouvelle borne 420 bis détruite depuis).
N'importe quel cartographe vous dira que toutes les cartes sont fausses, ou tout du moins toutes sont approximatives... dans la mesure où on représente à plat une terre plus ou moins ronde, plus ou moins ovoïde.... et encore plus quand sa surface fait des plis au gré des creux et bosses de la montagne.
Une carte peut éventuellement être un outil juridique, dans la mesure où justement c'est une représentation plus ou moins infidèle, mais quand même plus ou moins représentative de la réalité... Exemple le cadastre, qui nécessite des géomètres experts pour l'interpréter et traduire cela sur le terrain...
Mais en l'occurrence, la frontière n'est pas définie par une carte.
Il faut, si l'on ne veux pas tomber dans la suffisance, prendre les textes juridiques, pour parler de choses juridiques.
La frontière est une chose juridique (que l'on peut essayer d'interpréter pour la représenter plus ou moins faussement sur une carte)
Le texte juridique pour la question qui vous concerne, c'est le traité de Bayonne de 1862... et plus précisément l'article 7
Si pour la Lègne, la cuvette pouvait poser un soucis d'interpétation de ce texte, puisque deux lignes divisoires des eaux passaient de part et d'autre de cette cuvette... et donc nécessitait un nouveau texte pour éviter tout soucis d'interprétation...Article 7 a écrit :Du Cap de las Raspas elle ira, par la ligne divisoire des eaux [...] jusqu'à la frontière du Val d'Andorre
Pour le Tuc der Ome, il n'y a aucune discussion possible, l'eau qui tombe sur le sommet ne reviendra pas vers le versant nord. Le sommet est donc entièrement espagnol... même si toutes les cartes disent le contraire.
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Alexandra David-Néel
-
- Pyrénéiste
Belle démonstration suffisante ou pas ?
Je ne suis pas suffisant, je suis factuel .
Les cartes sont fausses, alors brulons les.
Si toute discussion est impossible , alors stoppons le débat . Et disons à randoludo qu'il se trompe, ainsi qu'aux espagnols et aux anciens de l'IGN.
Je ne suis pas suffisant, je suis factuel .
Les cartes sont fausses, alors brulons les.
Si toute discussion est impossible , alors stoppons le débat . Et disons à randoludo qu'il se trompe, ainsi qu'aux espagnols et aux anciens de l'IGN.