Balade vallée d'Aspe avec un nourrisson

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
xis
Alpiniste
Alpiniste

Balade vallée d'Aspe avec un nourrisson

Message par xis »

Bonjour,

Nous allons passer une semaine à Lescun (comme presque tous les ans) :) Mais cette fois nous serons 3 avec notre fille de 3 mois. Le toubib nous conseille de rester sous les 1500m autant que possible.
Auriez vous des balades à nous conseiller (entre 2 et 4h) ?
Merci !
xis
Alpiniste
Alpiniste

Re: Balade vallée d'Aspe avec un nourrisson

Message par xis »

Bigre, les occidentaux se font rares sur le forum !
Je partage ici mon premier tri:

Sommet de Mustayou par le col de Boucoig.
Cabanes d'Ansabères.
Belvédère d’Ourtasse.
Aydius Boucle vers les granges de Pée Nouqé (début de la montée vers le lac Montagnon).

N'hésitez pas si vous avez des remarques ou conseils :)
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

Salut xis,
Un Occidental répond (et félicite les jeunes parents) : autour de Lescun, en plus des cités, tu as la cabane du Boué depuis Labérouat, juste au dessous des 1500 m. Le Belvédère d'Ourtasse : bonne idée pour trouver de l'ombre en montant par la crête d'Ourtasse. Selon le soleil et la chaleur, vous pouvez redescendre par la crête d'Ourtasse ou descendre plus directement jusqu'au kiosque ou par le "ranch" Souperbat. Depuis Labérouat, il y a une petite balade chic et pas chère : le pont de la Mouline, bucolique au possible, le bruit du ruisseau pourra servir de musique subliminale pour que le virus de la montagne pénètre le cerveau du diablotin ou de la diablotine. Sinon, depuis Cette, il y a le "pic" de Narbissat et, avant, la cabane de Sabas. A Narbissat, jolie vue sur... Lescun. En redescendant dans la vallée, il y a le soum de Pirait depuis le col de Houratate, au-dessus d'Osse-en-Aspe.
Voilà pour quelques idées. Bon séjour.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
xis
Alpiniste
Alpiniste

Message par xis »

Salut bel Enchanteur !

Merci pour ces compléments et nouvelles idées, très intéressant :)
"La Mouline", comme la ferme où mes parents allaient acheter du fromage, en montant vers la Pierre Saint Martin quand j'étais gamin.... <3
La cabane du Boué, c'est la cabane de berger avant le Pas d'Azun ?

Enfin, je crois me souvenir d'histoire de sorcière vers Aydius, ca te parle, vu que tu es du métier ?

Encore merci :)
C.
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

Bonjour xis,
Je vois que pour toi aussi, le virus a été inoculé à dose gastronomique pendant l'enfance.
xis a écrit : 15 août 2024 08:56 La cabane du Boué, c'est la cabane de berger avant le Pas d'Azun ?
Non, la cabane de berger avant le pas d'Azuns, c'est la cabane du Cap-de-la-Baitch (et un peu avant, celle d'Ardinet). La cabane du Boué s'atteint le plus souvent depuis Labérouat, mais en revenant légèrement sur ses pas pour prendre un sentier qui rejoint les abords du pic d'Ourtasse, franchit la crête puis traverse à flanc vers le NO.
xis a écrit : 15 août 2024 08:56Enfin, je crois me souvenir d'histoire de sorcière vers Aydius, ca te parle, vu que tu es du métier ?
Je n'ai pas entendu parler de sorcière autour d'Aydius. Et puis, je suis enchanteur moi môssieur, pas sorcier : nuance ! Sinon, tu penses bien que je n'aurais pas laissé des chevaliers de la Table Ronde se faire déchiqueter par le lapin qui tue. Mais je te sais gré du compliment sur ma plastique ;-)
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
xis
Alpiniste
Alpiniste

Message par xis »

Petit retour d'expérience rapide de la rando en montagne avec un nourrisson des plaines:
Le changement d'altitude ça fait mal aux oreilles !

Globalement cette semaine en vallée d'Aspe nous a permis de réaliser qu'il est difficile de faire de la randonnée avec un nourrisson (no shit !). Surtout dans le Béarn, sous la pluie, pourtant on est breton.

On a plutôt fait de la balade: Cabanes d'Ansabère, Plateau de Lhers, etc.
Ça permet de profiter de la montagne différemment, c'était chouette aussi :) Et la météo nous a servi de prétexte à faire du feu dans la cheminée <3.

A l'année prochaine !
xis
Alpiniste
Alpiniste

Message par xis »

My name is...Tim a écrit : 16 août 2024 09:38 Je vois que pour toi aussi, le virus a été inoculé à dose gastronomique pendant l'enfance.
Haha oui, effectivement, mon grand père, originaire d'Aydius, mais parti travailler en Bretagne dans sa vingtaine m'a bien transmis la nostalgie du pays à base de produits du coin ::d
My name is...Tim a écrit : 16 août 2024 09:38la cabane de berger avant le pas d'Azuns, c'est la cabane du Cap-de-la-Baitch (et un peu avant, celle d'Ardinet). La cabane du Boué s'atteint le plus souvent depuis Labérouat, mais en revenant légèrement sur ses pas pour prendre un sentier qui rejoint les abords du pic d'Ourtasse, franchit la crête puis traverse à flanc vers le NO.
Ok ! On y pensera pour la prochaine fois, ça à l'air chouette.
My name is...Tim a écrit : 16 août 2024 09:38 Je n'ai pas entendu parler de sorcière autour d'Aydius. Et puis, je suis enchanteur moi môssieur, pas sorcier : nuance ! Sinon, tu penses bien que je n'aurais pas laissé des chevaliers de la Table Ronde se faire déchiqueter par le lapin qui tue. Mais je te sais gré du compliment sur ma plastique ;-)
Oops, désolé pour la méprise, je connais mal les susceptibilités de votre milieu de jeteurs de sorts.

Abracadabra, Kenavo !
C.
Répondre