ça fait un petit moment que je n'avais pas trainé ici
Je cherche quelques infos sur Maou et Badet.
Pour le Maou, j'ai cru voir qu'il était possible d'esquiver les dalles lisses présommitales en suivant un cairn qui invite à aller à gauche bien avant le collet entre Maou et Badet?
Pour Badet, la lecture des topos et les photos me laissent penser que ça a l'air relativement "simple" pour qui a l'habitude d'évoluer sur ce type de terrain. Le terrain a l'air malgré tout un peu pourri et un à deux passage expo, vous confirmez?
Pour le Maou ça à l'air compliqué mais ça ne l'est pas du tout voir les photo j'ai fais un tracé approximatif, pour le Badet faut mettre les mains assurer ses prises car ça tient moyen mais c'est pas compliqué techniquement
Bonjour,
Je plussoie grosso-modo les avis précédents.
Il faut atteindre le col à l'endroit le plus facile (jusque là aucun besoin des mains, une simple rando)
A gauche, le Maou se fait beaucoup plus facilement qu'on ne le pense, mais il est un peu plus loin qu'on ne le pense... un simple aller-retour sans le sac d'une grosse 1/2 heure. On peut s'aider des mains pour se rassurer, les plus agiles les laisseront peut-être dans les poches.
A droite le Badet.
On peut décomposer son accès en 3 portions: une portion de crète peu pentue qui est une surlargeur du col, une portion raide rougeatre, une portion un peu moins raide grisatre:
1re portion/ le début de la crête est peu pentue mais dentelée: On évite toutes ces éminences par la droite (est) en travers, pour rejoindre l'endroit où la crète se redresse.
2eme portion/ Dès qu'elle se redresse, on change de côté, et on trouve à gauche (ouest) une sente dans un mélange de pierre/terre/roche rouge. Cette sente grimpe à flanc une 10aine de mètres en dessous de la crète. Puis on arrive à la limite de la roche grise, la sente semble disparaître.
3eme portion/ A cet endroit; il faut tourner à droite pour franchir une toute petite brèche. De là on restera à droite de la crète (est) mais sans jamais trop s'en éloigner, voir même en étant dessus des fois. C''est ponctuellement un tout petit peu technique (I+ ou II- selon les sensibilités), mais globalement les endroits où il faut poser les mains ont de bonnes grosses prises.
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Merci à tous.
C'est beaucoup plus clair et conforme à mes intuitions à la lecture des quelques topos et photos.
Y'a plus qu'à
Par contre les topos ne sont pas ok sur le col entre Badet et Maou.
cf photo ci dessous: 1 ou 2? J'imagine que ça change pas grand chose une fois sur la crête mais pour y accéder, il y a peut être une voie entre les deux qui sera moins pénible dans les pierriers
yopyrenees a écrit : ↑02 août 2024 09:05
Merci à tous.
C'est beaucoup plus clair et conforme à mes intuitions à la lecture des quelques topos et photos.
Y'a plus qu'à
Par contre les topos ne sont pas ok sur le col entre Badet et Maou.
cf photo ci dessous: 1 ou 2? J'imagine que ça change pas grand chose une fois sur la crête mais pour y accéder, il y a peut être une voie entre les deux qui sera moins pénible dans les pierriers
Dans mon souvenir il n'y 3 alternatives la plus simple et monter au col entre le Badet et le Maou c'est un pierrier mais qui se monte bien ...pour l'autre c'est plus compliqué car il faut monter le Maou côté Ouest et c'est un mur en III je crois et la dernière et de monter entre le Badet et le pic Long mais là aussi depuis qu'il n'y a plus le glacier c'est de l'escalade en II ou III il me semble
La montée au Badet n'est quand même pas si difficile quand on a un peu l'habitude de la montagne comme c'est votre cas...
sinon on n'aurait pas réussi à descendre cette arête presqu'en courant...
faut dire...qu'on était motivés... viewtopic.php?p=131827&hilit=badet#p131827
Bonjour,
agecanonix/nanar le renard et elisa
avons gravi le Maou par le col entre le Badet et le le Maou la semaine derniere.(dino , je suis presque rétabli )
C'est cairné jusqu'au col .Névé évitable par la gauche.
Le Maou fait en aller/retour par l'arête.
Terrain nettoyé des écailles instables afin de laisser passer le groupe.
Pour le Badet , fait en venant du Pic Long , avant le COVID. Souvenir : pas compliqué techniquement mais terrain pourri.
Merci pour vos messages.
Le meilleur moyen c'est d'aller sur place
Donc je confirme que le Maou se passe très bien (à l'aller par les dalles) et retour par un petit chemin qui passe en écharpe où on pourrait presque courir.
Quant au Badet, crête facile et ludique. Je ne l'ai pas trouvé expo ou aérien. Le cheminement est évident. Le rocher est plutot bon, même s'il faut tester quelques prises. Il est classé PD ou PD+ je crois, pour moi c'est du F. Mais deux superbes sommets.
On a hésité à prolonger jusqu'au Pic Long mais sans un bout de corde pour assurer deux rappels sur la crete avant la vire qui monte au Pic Long, on a estimé qu'on y reviendrait. On a croisé deux personnes qui nous ont dit que ça passait bien sans corde mais bon...