Russell et sommets satellites/ Tempetes etc

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
yopyrenees
Alpiniste
Alpiniste

Russell et sommets satellites/ Tempetes etc

Message par yopyrenees »

Bonjour à tous,

Je profite de la dynamique de vos précieux conseils pour préparer mes prochaines vacances fin Aout ::d

A l'analyse de plusieurs topos, voilà ce que je pense faire le premier jour au départ du refuge de Coronas: commencer par le Pic des Tempêtes qui a l'air "relativement accessible", redescendre puis récupérer la voie normale du Russell par la vire et le couloir Nord Ouest (pas la diagonale Sud) et enfin visiter les sommets satellites. De ce que j'ai pu voir, il est possible depuis le sommet d'aller à l'antécime Sud Est puis A/R à l'Aiguille Sud puis de l'antécime SE un aller/retour à la Pointe Orientale puis retour au sommet principal et de là, A/R à la pointe de la Bréche. Enfin redescente par le canal originel NO. Je laisse tomber l'Aiguille Sud Ouest qui n'a pas l'air aisée.

De là, plusieurs questions:

Est ce que cette itinéraire vous semble cohérent?
Comment est l'accés à Tempêtes? Ne pourrait-on pas pousser jusqu'à Margalide?
Combien de temps d'aprés vous la redescente des Tempêtes jusqu'au Russell?
Quid de ce couloir NO en particulier à la descente?
Je suis preneur d'infos ou conseils sur l'accés des différents sommets satellites.
Les informations sont assez contradictoires sur l'accés à Margalide: d'un côté difficile, gazeux, technique, rappels etc et de l'autre crête sans trop de difficultés, bon rocher, passage pas trop expo...

Merci pour vos retours précieux.
J'ai d'autres posts en vue pour les autres jours :mrgreen:

Bonne fin de journée
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Russell et sommets satellites/ Tempetes etc

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

souvenirs anciens...bien entendu pour un dinosaure...
Tempêtes facile...pour pousser jusqu'au Margalide...
je vais donner les 2 avis ;)
On a essayé en passant par la crête et on a buté sur un bout difficile, où on a fait demi-tour... :-/
Pourtant bien des années avant j'étais passé dans l'autre sens Margalide Tempêtes sans que ça me laisse plus de souvenirs que ça...
mais j'étais en mode escalade donc encordé...ça change peut être la vision des choses...
une seule certitude c'est aérien...

Pour les Russel.. j'y suis monté 2 fois mais en venant du LLauset, donc je ne connais pas ton couloir mais Philippe Quéinnec le donne en "mauvais terrain"....donc méfiance...
J'ai gravi les satellites que tu mentionnes...dans ton cas ça va faire pas mal d'AR chronofages. Pointe de la brèche pas difficile...la crête entre les 2 sommets du russel est aérienne..l'AR à l'aiguille un petit bout à descendre et un court final d'escalade...
l'AR à l'orientale...bof bof...
c'est près sur la carte...loin en réalité...car pénible...j'ai relu le guide alejos qui le donne en 30 mn...
Le refaire dans le sens de la montée ne me parait pas une bonne idée...
il vaudrait mieux descendre direct de ce dernier pic (ce n'est pas difficile) comme réalisé à mes 2 passages et revenir ensuite par le collado de los bucardos...
(où si tu es en manque de sommets :diable: ) tu peux monter sur le cap de llauset qui ne voit pas grand monde celui là :mrgreen:
et revenir ensuite par l'autoroute du gr 11...
l'avantage est aussi que tu t'évites la descente par le couloir de montée...
Dino
PS : en me plongeant dans l'alejos j'ai été surpris de ne pas y voir mentionné la cheminée couloir oblique qui permet d'atteindre le russel par ce coté...il n'y parle que de l'accès passant par l'aiguille beaucoup plus difficile...
yopyrenees
Alpiniste
Alpiniste

Message par yopyrenees »

Merci Dinosaure pour ton retour et tes conseils.

Le couloir NO est sur quasi tous les topos qui viennent des lacs de Llosas comme de Cap de Llauset. Il a l'air de s"imposer comme la voie normale à l'aller. Il a l'air large et "sûr". Mais sur ce type de terrain, c'est la descente qui est parfois plus délicate, c'est pour ça que je posais la question. Quant à la Diagonale Sud qui semble être la voie la plus utilisée au retour, elle est composée d'éboulis fuyant. C'est peut-être celui dont Philippe fait référence.

"dans ton cas ça va faire pas mal d'AR chronofages." Oui c'est sur mais ça me ferait repartir par la voie de l'aller (couloir N/O)

"la crête entre les 2 sommets du russel est aérienne": j'ai cru voir que c'était une forme de sentier avec un ou deux passages exposés. Je ne dois pas parler des mêmes sommets.

"Le refaire dans le sens de la montée ne me parait pas une bonne idée...
il vaudrait mieux descendre direct de ce dernier pic (ce n'est pas difficile) comme réalisé à mes 2 passages et revenir ensuite par le collado de los bucardos..."
: je ne vois pas où ça mène et où est ce col. Il fait que je regarde sur une carte. Car il faudra que je reparte vers le refuge de Coronas et non celui de Cap de Llauset.

Quant aux Tempetes. Je pense que je le ferai au début sans pousser pour Margalide. Car aprés, il faudra que je me tape Russell et compagnie. Ca va faire long et il faudra que j'attrape la dernière navette au refuge pour Bénaque.
yopyrenees
Alpiniste
Alpiniste

Message par yopyrenees »

J'ai relu le topo de Philippe. Il semble effectivement qu'il parle bien du couloir NO (croulant avec bloc coincé). Pourtant sur tous les topos, ça a l'air de bien passer.
Quant au collada de Bucardos, il semble être commun aux voies.
Je vais regarder ton idée de descendre par l'Aiguille Orientale
Répondre