Partenaire(s) rando pour Perdiguère ou Grand Quayrat ou autre 3000

Vous recherchez un guide, un accompagnateur, ou tout simplement un ou plusieurs partenaires pour votre prochain périple ? Venez en parler ici !

Modérateur : Pteam

Répondre
Forcanada
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Partenaire(s) rando pour Perdiguère ou Grand Quayrat ou autre 3000

Message par Forcanada »

Bonjour à tous,
Je m'apprêtais à aller faire lundi et mardi l'ascension du Perdiguère mais quand j'ai demandé à un ami les conditions d'enneigement, il m'a dit, "vue ta sensibilité au vertige, tu ne devrais pas y aller seul".
Du coup je pensais me rabattre sur le Grand Quayrat mais après analyse du parcours, je pense que ça ne sera pas mieux.
Je n'ai pas non plus vu de sorties organisées qui me permettraient de faire l'un de ces sommets.
Alors voilà, on sait jamais, si quelqu'un passe par là et se sent l'ambition professorale de m'accompagner. Histoire de vendre du rêve, je précise que je n'avance pas ! Mes accompagnants auront donc tout loisir de profiter du paysage.

Sinon j'irai peut-être découvrir le Maupas, tout seul, ça a l'air plus facile.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Partenaire(s) rando pour Perdiguère ou Grand Quayrat ou autre 3000

Message par dede »

Pour le Perdiguére tu peux le faire seul, il n'y a pas de passages vertigineux si tu reste sur la VN contrairement au Maupas qui est plus difficile car il faut passer le mauvais pas et si tu est sensible au vertige je ne te le conseil pas, et encore moins le grand Quayrat qui est encore plus compliqué.
Forcanada
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Forcanada »

Mon ami m'a parlé d'une cheminée de 20m exposée avec des pas de II pour le Perdiguère?
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

non si tu restes sur la VN qui passe par le col supérieur de Literole il n'y a pas de cheminée
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Dédé a totalement raison, pas de cheminée et pas de passage exposé, juste des blocs faciles à grimper sur la voie normale ( que ce soit en arrivant par le Portillon et Litérole sup soit en arrivant par le val de Litérole ou le val de Ramune). Le seul passage exposé c'est le contournement du lac du Portillon quand il reste de la neige ( ce qui n'est surement pas le cas à cette époque)
Forcanada
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Forcanada »

Image

Merci à vous
Du coup il y a moyen d'éviter ça? ou c'est la cotation qui est exagérée?
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Non la cotation est bonne j'y suis passé car nous avions fait toute crêtes depuis le col inférieur de Literole mais tu peux l'éviter par la droite il me semble en tout cas c'est sur tu peux l'éviter
Forcanada
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Forcanada »

Auriez-vous un topo ou quelque chose? parce que j'ai beau chercher je ne vois aucune autre description que par cette cheminée.
Forcanada
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Forcanada »

Merci j'avais vu ce topo mais ce qu'il appelle dalle inclinée c'est la cheminée non?
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

ça je ne sais pas, moi je suis passé par la cheminée ... contact le sur son site tu en aura le cœur net
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

De toute façon, ne te focalise pas absolument sur cette cotation: quand tu vois marqué "II", c'est que ce n'est plus du sentier et qu'il faut mettre les mains pour assurer l'équilibre; pas qu'il y a vide, exposition et danger réel de chute. Donc du "II", il y en a souvent dans les Pyrénées, et tu as certainement dû en passer sans t'en rendre compte ( :mrgreen: )...
Ce serait plutôt le passage du "II" au "III" qui recouvre souvent des réalités bien différentes selon les passages.
NAULEKH
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par NAULEKH »

Bonjour,

il y a longtemps , j'y étais passé en montant par cette cheminée avec une personne sensible au vide. :|
Aucun problème : il faut regarder devant soi et ne pas tourner la tête rapidement vers le coté ou le bas. :super:
Le rocher n'était pas top .
Le retour avait été effectué par le chemin vers le lac , Aucun problème sans neige.
Forcanada
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Forcanada »

Merci pour ton retour.
Le gardien du refuge m'a dit qu'il n'y avait pas de solution pour feinter cette cheminée.
Du coup, je suis monté direct au Pic Royo par un raccourci (sur des ardoises qui ne croulent pas, un bonheur dans ce secteur) et je n'ai pas vu la cheminée de près pour juger. C'est dommage ces cotations pas très harmonieuses car on ne sait jamais la difficulté réelle. Un niveau II dans le Guide Ollivier c'est censé être réservé à une cotation T6. Or ils donnent une cotation T4 pour le Perdiguère et ne parlent même pas de cheminée.

Du Pic Royo ça a l'air bien aérien. Je suis redescendu direct car après avoir profité un peu du sommet c'était 11h30 et je ne voulais pas m'attarder plus. J'ai mis énormément de temps pour trouver un itinéraire confortable à la montée (la trace d'OpenTopoMap va très bien, mais à moins d'avoir les yeux vissés au téléphone on la perd sans arrêt) et j'ai trouvé le sentier du lac en balcon bien aérien surtout sur les passages où il faut mettre les mains.
Dernière modification par Forcanada le 28 août 2024 20:28, modifié 1 fois.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

ha ben tu vois j’étais sur qu'on pouvait la feinter cette cheminée...apparemment non mais franchement je n'ai aucun souvenir d'une difficulté quelconque
Répondre