Bonjour,
Je cherche des infos sur ce secteur car j'aimerais bien faire l'itinéraire suivant (quand il y aura moins de neige): brèche de moundelhs, cornes de moundelhs, cirque de l'embaradère et retour par la vallée de bious, voir par la cabane de Peyreget.
Faut il prévoir des passages d'escalade, est on hors sentier tout le temps ?
Moundelhs embaradère
Modérateur : Pteam
-
- Montagnard (e)
Bonjour Stéphane40,
Voici un aperçu d'un itinéraire dans le secteur de Moundelhs tiré du petit livre de Pierre Maes
"50 Randonnées dans les Pyrénées" 1ère série Lescun Gabas Gourette Arrens-Marsous 68 sommets
sans corde:

Attention
le petit poteau indiquant "LES MONDELHS" dont fait état Pierre Maes n'existait
pas le 29 septembre 1998.
Attention
il faut quitter le chemin forestier dans un virage à droite pour grimper directement
sur le talus terreux afin de retrouver presque en suivant un sentier qui remonte la croupe et qui
fait louvoyer entre les arbres pour mener au-dessus du petit lac de Moundelhs, puis au cirque de
Moundelhs.
Il est vrai qu'en venant par la brèche de Moundelhs on évite ces risques d'erreur.
Le 29 septembre 1998 j'ai du faire demi-tour au-dessus du cirque de Moundelhs, à cause d'un orage,
qui donnait une étrange ambiance dans ce milieu sauvage :evil:
Je n'ai trouvé personne sur ce circuit...sauf quelques isards, je pense qu'il ne doit pas y avoir
bousculade dans le coin.
Ci-dessous deux photos dont il faudra m'excuser pour la qualité
1- le petit lac de Moundelhs

2- le cirque de Moundelhs et la face Nord du pic du Midi d'Ossau

En désignant cette course de Facile au niveau de la difficulté, je pense que Pierre Maes
a sous-estimé sa cotation
Bonne randonnée
@+
Robert
Voici un aperçu d'un itinéraire dans le secteur de Moundelhs tiré du petit livre de Pierre Maes
"50 Randonnées dans les Pyrénées" 1ère série Lescun Gabas Gourette Arrens-Marsous 68 sommets
sans corde:

Attention

pas le 29 septembre 1998.
Attention

sur le talus terreux afin de retrouver presque en suivant un sentier qui remonte la croupe et qui
fait louvoyer entre les arbres pour mener au-dessus du petit lac de Moundelhs, puis au cirque de
Moundelhs.
Il est vrai qu'en venant par la brèche de Moundelhs on évite ces risques d'erreur.
Le 29 septembre 1998 j'ai du faire demi-tour au-dessus du cirque de Moundelhs, à cause d'un orage,
qui donnait une étrange ambiance dans ce milieu sauvage :evil:
Je n'ai trouvé personne sur ce circuit...sauf quelques isards, je pense qu'il ne doit pas y avoir
bousculade dans le coin.
Ci-dessous deux photos dont il faudra m'excuser pour la qualité
1- le petit lac de Moundelhs

2- le cirque de Moundelhs et la face Nord du pic du Midi d'Ossau

En désignant cette course de Facile au niveau de la difficulté, je pense que Pierre Maes
a sous-estimé sa cotation
Bonne randonnée
@+
Robert
-
- Montagnard (e)
Merci pour les infos.
J'ai déjà fais la montée jusqu'à la brèche de Moundelhs, la montée dans la forêt est un peu paumatoire mais ça va quand même, le topo inique donc qu'on peut longer la paroi jusqu'au col de Peyreget sans trop de problemes.
Je trouve ce coin vraiment sympathique: la face nord de l'Ossau, le coté sauvage avec des isards et des marmottes, mais aussi de superbes pins à crochets sont propices à passer la journée à faire de belles photos dans le coin.
J'ai déjà fais la montée jusqu'à la brèche de Moundelhs, la montée dans la forêt est un peu paumatoire mais ça va quand même, le topo inique donc qu'on peut longer la paroi jusqu'au col de Peyreget sans trop de problemes.
Je trouve ce coin vraiment sympathique: la face nord de l'Ossau, le coté sauvage avec des isards et des marmottes, mais aussi de superbes pins à crochets sont propices à passer la journée à faire de belles photos dans le coin.
- My name is...Tim
- Pyrénéiste
Attention quand même. La voie, après le cirque de l'Embaradère (encore bien enneigé) est cairnée mais passe par des vires herbeuses sur lesquelles il ne faut pas glisser : le piolet est pratique. Elle traverse actuellement des névés pentus, à peu près jusqu'au col de Peyreget. Mais les vues sur les parois Nord et Ouest du "monstre" sont somptueuses.on peut longer la paroi jusqu'au col de Peyreget sans trop de problemes
Bonne rando.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.