Bonjour,
Depuis Serre Plénière est-il possible de rejoindre directement l'étang de Riufret et de là la sente qui descend vers Soulcem ou vaut-il mieux rejoindre le Canalbonne Oriental et passer par les deux étangs sans nom ?
De Serre Plénière à l'étang de Riufret
Modérateur : Pteam
Re: De Serre Plénière à l'étang de Riufret
.

A l'oeil ...oui...mais...

Ayant vu que Philippe avait rajouté ce pic à sa liste en début d'été...je m'y suis précipité le 5 août...

D'en haut ça doit passer pour la descente directe dans des éboulis raide avec un petit névé qui a du rétrécir depuis...c'est le bas qui risque de poser un peu problème avec une petite barre à franchir et donc des choix d'itinéraires à faire...
j'ai regardé ça d'en bas...ayant sagement choisi l'option pic à 2914 m et les 2 étangs...mais j'avoue ne plus me souvenir de ce qui m'aurait semblé le plus judicieux...
soit dit en passant...le Riufret n'est plus le Riufret de ma jeunesse...celui où l'on passait dans le torrent...et où il n'y avait pas de lac en bas

PS : Bon courage pour les 65 pics à 2600...(il m'en manque

-
- Montagnard (e)
Merci Dino pour ces précisions.
En ce qui concerne les 2600, j'en ai compté 56. Il me semble que dans la liste de Philippe il manque le pic de Lasaugède (2696m) dans le Couserans. Il est vers le Certescans, juste après un autre Lasaugède ou Bonrepos (2760m).
De toute manière je ne pourrai pas tous les faire, il y en a deux qui me paraissent trop difficiles (le cylindre d'Escobes et le pic de Fontargenta).
En ce qui concerne les 2600, j'en ai compté 56. Il me semble que dans la liste de Philippe il manque le pic de Lasaugède (2696m) dans le Couserans. Il est vers le Certescans, juste après un autre Lasaugède ou Bonrepos (2760m).
De toute manière je ne pourrai pas tous les faire, il y en a deux qui me paraissent trop difficiles (le cylindre d'Escobes et le pic de Fontargenta).

c'est le même cas qu'évoqué plus avant dans nos discussions.
C'est un pic qui n'est que sur la carte IGN espagne, que fait maintenant apparaître geoportail, dès qu'il touche la frontière, mais pas sur l'ign france initiale.
Avec la primauté de l'ign france dans le principe de cette liste, c'est normal qu'il n'apparaisse pas...
PS : j'ai pris un but au Fontargenta

-
- Montagnard (e)
Tout cela n'est pas évident, les cartes ont l'air d'évoluer. Par exemple sur la carte IGN papier que j'ai (20480T), le pic de Lasaugède 2696 figure bien. Par contre la nouvellement baptisée pointe Michel Sébastien (présente dans la liste de Philippe) apparait bien sur Géoportail mais pas sur la carte papier. A quoi se fier ? Peut-être à un mixte des deux.
-
- Pyrénéiste

La pointe Michel Sébastien existe depuis juin 2021. L'édition de ta carte est certainement antérieure, regardes la date..
-
- Montagnard (e)
Finalement de Serre Plénière je ne suis pas remonté à Canalbonne 2914 mais suis allé au petit col entre Serre Pléniaire et Canalbonne 2914 et je suis descendu dans des éboulis jusqu'à un petit goulet qui conduit sans trop de problèmes à l'étang de Riuffret.