Chose promise à Robert
Un Pont de quatre jours.... de beau temps....à la découverte du Pays Basque....
Jeudi : en suivant le topo de Jean-Paul Dugène que je remercie...
http://www.jpdugene.com/fiches_rando/pe ... itsusi.htm
montée par le sentier des Moines (très agréable car calme et..spectaculaire) aux Penas de Itxusi.
Vautours à profusion....
à ce sujet... en voulant monter sur une des pointes...je me suis retrouvé nez à nez avec 4 ou 5 qui étaient juste 1 m en contrebas du sommet...on s'est fait peur mutuellement...et dans le décollage en urgence qui a suivi...l'un d'eux m'a laissé une plume...

S'ils lisent ces lignes....qu'ils soient assurés de mon profond regret de les avoir dérangés....
A la poursuite du travers en suivant une partie de, toujours dugène....
http://www.jpdugene.com/fiches_rando/pe ... hatche.htm
pour les photos...
puis remontée sur une bosse au dessus et là vu que de sentir des sommets au dessus c'est difficilement supportable...
retour direct ...vers une petite cascatelle pour reprendre une partie du sentier fléché de jaune en sens inverse et partir monter à l'Iguzkimendi....on voit l'océan...c'est formidable ! col de Mehatxe puis Artzamendi....très beau panorama...(un peu trop construit à mon goût tout de même ce sommet...)
Retour par le GR10 (HRP ?) avec détour, au Zélaiburu et après une descente qui ne doit pas être commode mouillée...
à Harpeko Saindua (grotte du saint qui sue)...
Vendredi : Le Clou de ces randos...
Aia depuis le col d'Elurretxe...
Rencontre avec Robert qui a fort gentiment accepté de me servir de guide....Merci à lui

Ambiance immédiatement sympatique

On peut témoigner...dans le Pays Basque on peut faire de l'escalade :lol: pour faire les choses bien...on fait la traversée en descendant les passages difficiles (II) :lol: Pas si facile....même si la tranquille assurance et la parfaite connaissance du terrain de Robert sécurise....
Extraordinaire ambiance avec des pentes...bien raides ! et une vue sublime sur l'Océan

Retour par le sentier transversal....enfin transversal...il remonte quand même un peu !!
Ca sera un souvenir inoubliable...enrichi par un petit coup de rouge...à la voiture pour fêter l'évènement avant de se quitter...
En fin de journée...montée au Jaizkibel depuis la Guadalupe....sympa cette crête qui procure de la vue....et puis on se dit qu'on monte sur le premier sommet à partir de l'Océan...c'est tout de même quelque chose...543 m, mais là l'Océan est dessous...fantastique vue sur la cote Hendaye...etc...et sur ce qu'on à monté le matin AIA

Samedi : Le Txindoki depuis Larraitz....
Quand on part à la découverte d'une région on cherche assez souvent les coins connus et un peu emblématiques (et s'ils le sont c'est qu'il y a une raison :lol: ) Et là je crois avoir trouvé !
Silhouette altière qui en fait un fier sommet (comparé par certain au Cervin....) montée assez longue..avec du dénivellé...belle vue du sommet...mais ce qui m'a stupéfié c'est le monde au sommet :roll:
assez grand tout de même....et bien impossible de s'asseoir au sommet sans s'asseoir sur quelqu'un :roll:
jamais vu autant de monde....à croire que tous les basques font de la montagne :lol:
avec (pour rassurer Chrystel qui ne voit plus que des vieux en montagne :lol: ) pas mal de jeunes....dont une jeune fille facilement reconnaissable par le sac à dos bleu porté en bandoulière qui redescendait en courant, après que je l'ai doublé sur la route d'accès (qui monte pas mal) moi en voiture...elle en VTT....tout les jeunes ne sont pas devant la TV ou l'ordinateur

En fin de journée montée à l'Alkurruntz depuis Otsondo par la crête (mais en évitant peureusement

Dimanche : Le Mendaur depuis Aurtiz
encore un topo jean paul Dugène qu'on ne remerciera jamais assez...
http://www.jpdugene.com/fiches_rando/mendaur.htm
sympatique accès avec des passages sur de très belles parties de chemin (dalles) et des curiosité (un lac et une chapelle au sommet). Toujours une belle vue....après descente au menhir du col, montée au pic suivant(dont je ne sais pas le nom) puis suivi un bout de crête avant de plonger directement sur le lac pour le retour....à regret...car j'aurais bien continué jusqu'au sommet suivant....mais la longueur du trajet pour revenir à Toulouse m'en a dissuadé !
Dommage....
Bilan : Les prévisions les plus optimistes dépassées....beau temps en continu....sommets....qualité des rencontres (Super Robert !)...
il y aura forcément un retour....au Pays Basque...de ma part