Eau
Modérateur : Pteam
-
- Randonneur (euse)
Eau
Bonjour à tous
Quand on part en montagne l'ennemie du randonneur est le poids.
Donc c'est pourquoi on ne se charge pas trop en eau, petite question comment faites vous pour une randonnée de plusieurs jours en altitude ?
Avait vous un système de traitement portatif pour noire l'eau des sources ?
Ou est ce que vous.y mettez des pastilles avant de boire dans vos gourdes?
En vous remerciant pour vos reponses
Quand on part en montagne l'ennemie du randonneur est le poids.
Donc c'est pourquoi on ne se charge pas trop en eau, petite question comment faites vous pour une randonnée de plusieurs jours en altitude ?
Avait vous un système de traitement portatif pour noire l'eau des sources ?
Ou est ce que vous.y mettez des pastilles avant de boire dans vos gourdes?
En vous remerciant pour vos reponses
Re: Eau
pareil
- Cedric09
- Pyrénéiste
Même chose que mes collègues. Je fais attention où je prends l'eau et je n'ai jamais eu de soucis.
Mais avec les périodes de plus en plus sèche, il y a des sources qui coulent de moins en moins, l'eau qui se réchauffe et c'est plus compliqué en fin de saison. Alors pour les fins d'été je vais peut être investir dans une gourde filtrante.
Mais avec les périodes de plus en plus sèche, il y a des sources qui coulent de moins en moins, l'eau qui se réchauffe et c'est plus compliqué en fin de saison. Alors pour les fins d'été je vais peut être investir dans une gourde filtrante.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Bonjour ,
je n'utilise aucun système de filtrage ni aucune sorte de pastille depuis plus de 50 ans...
Jamais de problème gastrique.
J'ai appris à trouver les sources , les résurgences. Si sortie en aller /retour , je gère l'eau en fonction des points d'eaux trouvésà la montée .en boucle , c'est parfois compliqué mais..
Il m'est arrivé de marcher plus d'une heure hors tracé initial pour trouver de l'eau buvable
J'ai une paille et une petite bouteille à goulot allongé en plastique si canicule ou massif calcaire.
Parfois j'ai eu très soif, d'où l'habitude d'avoir toujours une bouteille au retour, à l'ombre sous le véhicule
je n'utilise aucun système de filtrage ni aucune sorte de pastille depuis plus de 50 ans...
Jamais de problème gastrique.
J'ai appris à trouver les sources , les résurgences. Si sortie en aller /retour , je gère l'eau en fonction des points d'eaux trouvésà la montée .en boucle , c'est parfois compliqué mais..
Il m'est arrivé de marcher plus d'une heure hors tracé initial pour trouver de l'eau buvable
J'ai une paille et une petite bouteille à goulot allongé en plastique si canicule ou massif calcaire.
Parfois j'ai eu très soif, d'où l'habitude d'avoir toujours une bouteille au retour, à l'ombre sous le véhicule
-
- Randonneur (euse)
Merci à tous pour vos réponses.

c'est quand même mieux...d'en prendre à des sources...

dinosaure a écrit : ↑19 févr. 2024 10:32 Bon ensuite…il n’y a qu’à suivre le sentier….j’étais en train d’arriver vers le bout de la piste…quand j’ai vu deux vaches qui traversaient le torrent…la première y a laché une bouse et l’autre y a pissé dedans….![]()
Je suis arrivé à Tabernes…où je n’ai pas trouvé le point d’eau…les faits précédents ne m’ont pas vraiment poussé à aller en prendre au torrent…![]()
donc heureusement que j’avais fait le plein au dernier lac…![]()

Pour notre part, on utilise une gourde katadyn befree en 0.6 litre. On en est super content. La partie en plastique de la gourde est toutefois fragile et mon mari l'a percée l'été dernier en mettant son déchet de pot de compote en plastique dur dans la même poche. Moralité, super mais à ranger dans une poche réservée à cet usage. Du coup, on en a racheté une il y a 3 jours, à 31 euros en promo.
Quand on trouve de l'eau, on boit jusqu'à plus soif, on remplit nos autres flasques de façon à toujours avoir un petit litre au cas où (après ça dépend où on marche) et on remplit la katadyn. Du coup, l'eau est super bonne et fraîche, pas comme les pastilles.
Et pour aller dans l'autre sens que ceux qui t'ont répondu, cet été, on a croisé deux groupes qui buvaient l'eau des rivières dans le secteur du Néouvielle et qui étaient malades. Donc à voir si tu es joueur. Moi non et je trouve que le jeu n'en vaut pas le coup vu le prix de la gourde filtrante avec laquelle tu peux filtrer 1000 litres. Je me note sur un brouillon combien d'eau j'ai bu approximativement histoire de savoir quand j'arriverai vers 1000 litres. Ca demande un tout petit peu de rigueur mais ça reste top
Quand on trouve de l'eau, on boit jusqu'à plus soif, on remplit nos autres flasques de façon à toujours avoir un petit litre au cas où (après ça dépend où on marche) et on remplit la katadyn. Du coup, l'eau est super bonne et fraîche, pas comme les pastilles.
Et pour aller dans l'autre sens que ceux qui t'ont répondu, cet été, on a croisé deux groupes qui buvaient l'eau des rivières dans le secteur du Néouvielle et qui étaient malades. Donc à voir si tu es joueur. Moi non et je trouve que le jeu n'en vaut pas le coup vu le prix de la gourde filtrante avec laquelle tu peux filtrer 1000 litres. Je me note sur un brouillon combien d'eau j'ai bu approximativement histoire de savoir quand j'arriverai vers 1000 litres. Ca demande un tout petit peu de rigueur mais ça reste top

Bonjour,
Comme Nin, on a acheté une Katadyn Befree d'un litre. Ca doit faire 4-5 ans qu'on l'a. On la prend systématiquement dès qu'on part en bivouac, et on filtre tout le temps, comme ça on se pose moins de question. On prend dans les ruisseaux et les lacs.
On avait aussi acheté des pastilles micropur (en pharmacie, c'était moins cher que dans les magasins de sport). On s'en ait servi qu'une seule fois, et les plaquettes sont déjà "périmées", il doit rester 95% des pastilles... Nous on n'avait pas remarqué de goût particulier, mais ça peut avoir un gout de javel. Le seul avantage des pastilles, c'est de pouvoir tuer les virus, car la gourdre filtrante laisserait passer. Mais dans les Pyrénées, en altitude, doit pas y avoir beaucoup de virus

J'essaie aussi de noter sur mon téléphone (dans un bloc note), le nombre de litres filtrés.
Ceinture et bretelle avec l'eau. Filtre et parfois en plus pilule, sauf avec la "vrai" source qui sort de terre.
Du coup je porte 1 litre maximum, même en vue d'un bivouac bien sauvage.
On connaît l'histoire du gros cadavre dans le ruisseau en amont...
Du coup je porte 1 litre maximum, même en vue d'un bivouac bien sauvage.
On connaît l'histoire du gros cadavre dans le ruisseau en amont...