de la montagne à la tv!!!

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: de la montagne à la tv!!!

Message par dede »

si ils ont parlé de la "dent du Vignemale" dans le cirque du Lis ..... :mdr3: et 2 ou 3 autres conneries mais dans l'ensemble c’était pas mal
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Comme d'habitude: de belles images (le drone est vraiment une invention magique pour le réalisateur du 21ème siècle...), mais un commentaire trrrèès simplifié qui tient plus du discours d'office du tourisme que d'un réel souci documentaire et historique. Celui sur l'architecture de Luchon aux grandes heures de la station de villégiature au 18ème siècle aurait largement pu être enrichi dans son évocation, mais il a au moins eu un mérite: celui de me donner envie de relire ce qu'en écrit Béraldi dans les 100 ans. C'est déjà pas mal !
Eterlou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Eterlou »

Il est vrai que le drone donne des images surprenantes.

Moi j'aurai appelé ce doc " les hommes au cœur des Pyrénées" vu que l'on nous montre des hommes et les constructions des hommes. Comptez les images où l'on ne voit ni d'homme, ni d'avion, ni de routes ou de constructions diverses.
Bien entendu, il s'agit du format de ces documentaires, ce n'est pas un documentaire sur la nature donc ce n'est point une critique de ma part.

Des imprécisions volontaires ou non, des raccourcis; ça c'est le lot de tout journaliste et sur n'importe quel sujet.
Un randonneur, un amoureux de la montagne, comme il y en a beaucoup ici, est forcément un peu déçu que l'on parle si peu de ses passions.
Pteam
Site Admin
Site Admin

Message par Pteam »

Pteam a écrit : 24 janv. 2012 21:01 J'ai lu en détail la théorie de Tom Holzel dont j'ai donné le lien plus haut et elle n'est pas inintéressante.
Longtemps partisan du succès de Mallory et/ou d'Irvine il pense désormais que les deux alpinistes n'ont pas pu franchir le difficile deuxième ressaut.
Partant vers 10h30 en traversée sous le premier ressaut Mallory se serait approché seul du second ressaut demandant à Irvine de l'attendre.
Il y arrive vers 11h30, mais la difficulté technique, des réserves d'oxygène qui diminuent, le poids conséquent à déplacer et sa condition physique du moment font qu'il renonce.
Il fait demi-tour et rejoint Irvine vers 12h45.
La météo se dégrade mais il y a encore des éclaircies. Mallory qui ne veut pas rentrer défait, décide de gravir le premier ressaut pour qu'Irvine le prenne en photo avec son appareil de poche. Cela ne leur prend qu'une vingtaine de minute d'ascension. C'est à cet instant qu'Odell, un des premiers membre de cette expé de 1924 à avoir tenté le sommet, les aperçoit monter et qu'il les localise par erreur sur le second ressaut autrour de 12h50. Il ne comprend pas qu'il soit si en retard (de 5h) sur leur planning d'ascension.
De retour à la base du ressaut vers 13h30 les deux hommes entament leur descente vers leur camp.
Mallory mène la descente dans le brouillard désormais épais. Ils se sont encordé pour s'assurer. Autour de 14h30 Mallory glisse, la pente est de 30° rocailleuse. La chute n'est pas sévère mais Irvine est destabilisé, la corde se bloque sur une saillie rocheuse et cède.
Irvine part tête en avant et se brise la nuque en atterrissant quelques mètres plus bas dans une crevasse dans la roche. Il gît dos contre terre. C'est dans cette position qu'un alpiniste chinois apercevra un cadavre dans les années 70.
Mallory à des cotes cassées mais peut marcher et tente désespérément de retrouver son compagnon . Contraint de renter il serait victime d'une seconde chute, mortelle cette fois....

Voila pour ce court résumé d'une hypothèse sur l'une grande aventure du monde de l'alpinisme.
je reviens sur ce message que j'avais posté en 2012. Il y était question de la théorie de Tom Holzel sur la disparition de Mallory et Irvine en juin 1924.

Il y a tout juste un siècle que l'on cherche à savoir ce qui s'est passé sur l'une des premières tentatives pour gravir l'Everest.

Je m'intéresse au travail de Michael Tracy qui développe un toute autre narratif que celui d'Holzel qu'il traite d'ailleurs de charlatan.

En très gros résumé il pense probable que les deux grimpeurs anglais auraient pu gagner le sommet, sans passer par les deux ressauts quasiment infranchissables à l'époque , en passant par le couloir Norton (Great couloir).

Il suppose qu'il est fort probable qu'ils n'avaient pas emportés d'appareil photo avec eux (VPK Kodak) mais auraient pu rapporter des cailloux du sommets.
Malheureusement lors de la découverte du corps de Mallory en 1999 l'opération pour dégager le corps de la glace aurait abimé les habits au point que même si il avait ramené des échantillons ceux ci auraient été dispersés.

Si le sujet vous intéresse voici la chaine
https://www.youtube.com/@michaeltracy2356/videos

et le blog https://malloryandirvine.com/

Il y a le blog de Jake Norton qui est aussi intéressant
https://jakenorton.com/tag/mallory-irvine/

enfin cette vidéo récente
https://www.youtube.com/live/v3Ku51eBlgs
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Je rajoute que pour ceux qui sont intéréssés par l'histoire de la conquête de l'EVEREST , la lecture absolument fascinante du pavé de WADE DAVIS , auteur canadien ,intitulé LES SOLDATS DE l' EVEREST ..perso lu 2 fois et croyez moi , il y en a à lire ....même si le début de cet essai fait la part belle aux atrocités de la guerre 14/18 et peut choquer , cela est absolument nécéssaire à la compréhension de la fameuse conquête par le Royaume Uni et ses soldats !

Pour moi , c'est le top des aventuriers de la Montagne , bien loin des Pyrénées , je le confesse :) :) :)
TIM
Alpiniste
Alpiniste

Message par TIM »

Ah, l'Everest 1924... Y-a-t-il une histoire de montagne plus énigmatique que celle-ci.... :super: Le rêveur en moi aime a penser qu'ils soient montés au sommet, mais bon... :ghee:

J'avais beaucoup aimé l'excellent documentaire sur cette histoire "The Wildest Dream" où Conrad Anker après avoir découvert le corps de Mallory en 99 retourne a l'Everest pour tenter de passer en libre le second ressaut.
leorando
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par leorando »

Je rajoute sur le sujet de Mallory la BD/Manga, le sommet des Dieux, une pépite !
Pteam
Site Admin
Site Admin

Message par Pteam »

Merci Leorando et Tim pour les ajout
de mon coté je termine avec cette analyse "intermediaire"

https://garethdthomas-homestead-com.tra ... r_pto=wapp
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

qui avait été repris au cinéma....

viewtopic.php?p=163729&hilit=sommet+des+dieux#p163729

Tout ça c'est que du plaisir à lire ou/et à voir !!!
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Il restera toujours, quoiqu'on en dise, la difficulté technique du 2ème ressaut: dans les conditions de l'époque, de terrain, mentales, techniques, il est très peu probable que Mallory et Irvine -qui n'étaient pas de forts grimpeurs de rocher- aient réussi à surmonter cette difficulté. Et dans le cas où par extraordinaire ils l'auraient fait, que le corps de Mallory ait été retrouvé bien avant le 1er ressaut en contrebas ne plaide pas non plus pour la thèse.
Dernière modification par néthou le 11 oct. 2024 13:25, modifié 1 fois.
leorando
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par leorando »

En terme de bouquins là-dessus, cet été j'ai lu le pavé de Dan Simmons, "l'abominable", vraiment pas mal !
Montana94
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Montana94 »

coll roig a écrit : 03 oct. 2024 21:17 qui avait été repris au cinéma....

viewtopic.php?p=163729&hilit=sommet+des+dieux#p163729

Tout ça c'est que du plaisir à lire ou/et à voir !!!
Oui il c'est effectivement super je recommande aussi ! ::d
TIM
Alpiniste
Alpiniste

Message par TIM »

Une partie des restes d'Irvine viennent d'être retrouvés par l'expé américaine. 100 ans après sa disparition... Mais pas d'appareil photo. https://x.com/KentonCool/status/1844636 ... wBWvg&s=19 :gene2:
Répondre