Oui à la première question (mais un peu long), en descendant du Roc Nègre sur la porteille de Leca et de là au nord pour rejoindre la voie normale sud du Canigou.
Non à la seconde (sauf à être grimpeur), l'arête reliant le Canigou au Quazémi étant une course d'alpi côtée AD-ADinf.
Salut à tous,
Pour compléter la réponse (toujours !) pertinente de Néthou, une des nombreuses bibles des Pyrénées de ce forum, je dirais juste que celui qui aime mettre un peu les mains sur le rocher peut assez facilement descendre du sommet du Roc Negre au Nord sur le col 2509 (toute crête jusqu'au point 2622 puis vieilles traces rouges sur le rocher pentu avant le col) pour continuer en suivant les cairns et en feintant par la gauche les deux bosses au début de la remontée sur le Puig Sec.
Pour redescendre du Canigou, on peut soit rejoindre le GR10 en descendant maladroitement dans le gispet/rhodo et les cailloux par les Conques jusqu'au point 1953 en suivant le Canal Gros (je conseille pas.. mes genoux s'en rappellent encore) ou, plus sportif et aventureux, longer la crête du Quazémi par en-dessous côté Nord (une centaine de mètres de perte de dénivelé pour remonter sur le Quazémi de Dalt), ce qui devient ensuite une rando facile jusqu'au col de Ségalès.