Lacs de Bastampe et Litouèse depuis Agnouède

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Répondre
Netarion
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Lacs de Bastampe et Litouèse depuis Agnouède

Message par Netarion »

Salut à tous!

Je présente ma première rando sur ce forum. Bon ça sera une petite rando toute simple mais une rando quand même! ::d

Le week-end dernier, j'ai décidé d'aller ma balader au lac de Bastampe et Litouèse, au dessus de Luz-Saint Sauveur. 

Je prépare une traversée des Pyrénées pour Juin prochain et comme je trouve que la portion du GR10 entre Saint Sauveur et Gavarnie est complètement ratées, j'essaye donc de chercher d'autres sentiers un poil plus stimulant.. ::d
En regardant les cartes ( notamment Geoportail et Opentopomap), j'ai remarqué qu'il est possible de rejoindre les granges de Bué en passant par Bastampe, Litouèse et l'ancien canal de Caubarole. Comme je ne serai pas seul pour la traversée cette fois-ci, je n'ai pas le droit à l'erreur! Et le meilleur moyen d'avoir des infos, c'est encore d'aller voir par soi-même.

Je me suis donc levé à 5h pour arriver vers 8h30 aux premières lueurs du soleil à Agnouède, un tout petit hameau au dessus de Saint Sauveur ( la route est tellement loooongue depuis Dax..). La rando commence d'abord par une montée relativement douce dans les bois. J'ai eu un petit moment d'hésitation en passant à côté d'une ferme, ce n'est pas toujours évident de savoir si on a le droit ou pas! Rapidement, j'ai dû faire un passage obligé sous la ligne haute tension, avec le doux son pas du tout inquiétant du crépitement de 225 000 Volts au-dessus de sa tête! Après 1h30 de marche, je suis arrivé à la cabane d'Estarous où j'ai pris une petite pause. Elle est relativement en bonne état, mis à part le sol en terre qui n'était que de la boue...

Image

Le torrent de Badet ( 1550m)
Image

Image

Image

La cabane d'Estarous tout juste au soleil ( 1650m)
Image

J'ai ensuite repris la rando. J'ai rapidement atteint la conduite forcée de Badet. À partir de là, 2 choix possibles: soit je passais par au-dessus de la conduite, soit je la longeais. Ce 2ème choix était plus court mais plus technique, avec une portion de sentier taillé dans la roche. Comme je suis un paresseux, j'ai choisi le plus court! Le sentier est un peu impressionnant mais il y a un câble tout le long qui est là pour nous rassurer! Dans les derniers mètres avant le lac, le verglas a fait son apparition. Les pierriers ont demandé un peu d'attention pour ne pas glisser. Après 3h de marche, j'ai enfin atteint le très beau lac de Bastampe avec sa petite île. J'ai fait le tour de ce dernier et j'ai attaqué l'ascension de la crête qui sépare les 2 lacs. La sente n'est pas très marqué mais je n'ai eu aucun mal à la trouver. La neige a fait son apparition un peu avant la crête. En arrivant sur celle-ci, un magnifique petit panorama s'est dévoilé à moi, allant du pic du Midi de Bigorre au cirque de Troumouse! 

Luz Saint-Sauveur ( 700m) au croisement des vallées de Gavarnie et de Bastan. On peut voir le pic du Midi de Bigorre ( 2876m)
Image

Le lac de Bastampe ( 2023m).
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le soum de Labadet ( 2177m)
Image

Le pic de Néouvielle tout au fond ( 3091m). On peut voir la station de pompage pour les installations hydroélectriques de Pragnères ( 1690m). J'aimerais bien visiter ces installations un jour, elles sont vraiment impressionnantes!
Image

Le pic Long au centre ( 3192m) et le cirque de Troumouse à droite.
Image

Le lac de Litouèse avec sa cabane ( 2080m).
Image

Image

Il faisait bon. La vue était belle. Quoi demander de mieux pour prendre une petite pause casse-croûte! :frime: Je suis resté une grosse heure assis sur un rocher de la crête à admirer le paysage. J'ai fini par attaquer la descente sur le lac de Litouèse. Toute cette face de la crête était baignée par le soleil, la descente a été plutôt peinarde. J'ai jeté un rapide coup d'œil à la cabane se trouvant au bord du lac. Elle est en très bonne état, très propre et relativement peu taguée. Je ne pense pas que le lac de Litouèse soit une destination très prisée!
La descente ensuite en direction de la vallée a été plus compliquée... J'ai d'abord atteint la conduite forcée. La descente est assez raide et le terrain verglacé. À partir de la conduite, je devais à la base prendre un petit sentier en aller-retour qui par en direction des granges de Bué. Mais il était malheureusement déjà tard. J'ai décidé de continuer la descente. Le sentier était tout droit dans le dévers, entièrement recouvert de feuilles d'hêtres et donc extrêmement glissant! J'ai fini par atteindre un autre sentier balisé en blanc et jaune qui remonte la vallée jusqu'à Agnouède. J'ai finalement atteint la voiture vers 16h et je suis rentré chez moi vers 19h.

Image

Image

Image

Image

Image

Le torrent de Bachebirou.
Image

Du coup, vu que je n'ai pas pu l'emprunter, je voudrais savoir si quelqu'un s'est déjà rendu au lac de Litouèse depuis les granges de Bué en passant par l'ancien canal de Caubarole? Le sentier est visible sur Opentopomap mais pas sur les cartes IGN. Sur Google Map, on voit bien le canal qui mène jusqu'à la conduite forcée de Pragnères, mais par la suite, le sentier s'enfonce dans les bois. Le sentier devait ( ou est toujours) être un accès pour se rendre aux installations de la conduite forcée de Badet. Je me méfie de ce genre de sentier qui sont souvent construit sur des murets qui ne sont pas toujours entretenus. Donc si quelqu'un a déjà emprunté ce sentier, je suis curieux de savoir si il est praticable. :)

Bonne journée à tous.
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Lacs de Bastampe et Litouèse depuis Agnouède

Message par nounours098 »

:hello:
Pour un premier message, :super: :super: :amen:
Moi, je ne connais pas du tout, donc
très utile.
Un reportage photo comme on les aime.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

beau CR et très belles photos merci :amen:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Whaou 8|
Pour un premier reportage...
:amen: :amen: :amen:

et en prime ;) sur un coin où je n'ai pas été...
désolé du coup :gene2: de ne pas pouvoir répondre à la question.

Je pense qu'à ce rythme là...la nouvelle traversée va être musclée ::d
Netarion
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Netarion »

Merci à vous! Je suis content que ça vous plaise! :)

Pour le sentier du canal de Caubarole, pas grave! J'essaierai peut-être d'y retourner fin Mai, si la neige me le permet!

Et oui, ça va être musclé... Honnêtement, je ne pense pas que je vais réussir à aller jusqu'au bout! :malin2:
yoann64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoann64 »

Salut,

Depuis les granges de Bué, j'avais lu par là que suivre l'ancien canal de caubarole etait pas la meilleure solution.
A priori au début, après le lac d'antarrouyes ca va, mais ca se complique très vite pour la suite.
Si on veut vraiment démarrer depuis les granges de Bué la meilleure solution est de monter direct dans le raide au dessus du lac d'antarrouyes pour rejoindre le petit col sous le pic de Litouèse.
Évidement, c'est pas l'autouroute a sur cette portion...
Arrivé au col on redescend le petit cirque pour rejoindre le lac.

J’étais monté a Litouese en 2012 (un 15 aout) depuis Sia. Nous avons dormi a la cabane et n'y avons croisé personne sur les 2 jours. Il y avait un balisage jaune (une sorte de main jaune) et quelques panneaux. La difficulté a l’époque était une multitude d’énormes troncs en travers du chemin dans la partie supérieure du bois.

Elkami et Luke Smith sur le forum sont aussi passé par là je crois.
yoann64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoann64 »

A la descente du lac de litouese, tu as du passer par là, c'est le croisement ou l'on peut rejoindre ensuite le chemin venant du roc de castillon et le terminus du canal de caubarole.
Si on pique a gauche (ce que nous avons fait) on descend directement vers Sia.

Image
Netarion
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Netarion »

Salut et merci! :)

Oui j'ai vu des topos où les gens passent par le col sous la soum de Caubarole. Le problème, c'est que la descente sur le lac d'Antarrouyes est raide et avec des sacs de 15kg sur le dos, ce n'est pas top... L'avantage du canal, c'est que c'est en faux plat montant. Mais je ne serai pas surpris qu'il y ait des passages effondrés... J'espérais qu'il soit en état en pensant qu'il servait de point d'accès pour se rendre au bâtiment de la conduite de Pragnères, mais j'ai remarqué sur google maps qu'il y a un sentier qui longe cette dernière et qui n'est pas sur les cartes.

Sur ta photo, je suis redescendu par la piste en rouge. Je voulais prendre la verte en aller-retour mais il était trop tard. Je suis quand même allé jusque sur la petite crête qu'on voit sur ta photo, le sentier a l'air propre, pas mal d'herbe donc peu utilisé. Il y avait un balisage orange relativement frais mais je ne sais pas à quoi il correspond ( peut-être course de trail).
héliosunbé
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par héliosunbé »

Bonjour ,

Si cela peut vous servir, il y a une dizaine d'années, j'ai fait le trajet A/R granges de Bué - Litouèse par les deux versions : le col du soum de Caubarole au départ du lac d'Antarrouyes et par l'ancien canal .
Par le canal, cela ne pose aucune difficulté, alors que la pente sous Caubarole est quand même bien raide, versant Antarrouyes. Le long de l'ancien canal, par moment, le sentier a un peu disparu mais il n'y a aucun danger . On voit très bien où il faut aller et ne pas aller ! Et il y a un sentier très correct entre les bâtiments EDF de Castillon et le lac de Litouèse
Je joins les photos faites à l'époque avec mon trajet surligné en jaune (et rouge côté Antarrouyes) .

Image
Vu depuis le pont Napoléon
Image
Sous le lac de Litouèse
Image
Sous le lac de Litouèse
Image
sentier Litouèse - Castillon
Image
Image
Image

Image
Castillon
Image
Castillon - Antarrouyes
Image
Castillon - Antarrouyes
Image
Castillon - Antarrouyes
Image
Antarrouyes

Bonne rando ! :hello:
Netarion
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Netarion »

Salut!

Un grand merci à toi pour avoir pris le temps de détailler et poster les photos! :) Cela m'aide beaucoup mais je pense que je vais quand même y aller faire un tour pour me faire une idée par moi même! :)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Superbe CR !
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

Bonjour,
J'ai un peu de retard sur la réponse (mais vu la météo depuis, je pense que j'aurais pu attendre encore quelques mois!

Pour la balade en compte-rendu, je l'ai déjà faite (mais dans l'autre sens) et c'est très "calme"... Litouèse ne doit pas voir grand monde malgré qu'il y ait un chemin. Et très joli.

Et pour la question de la jonction depuis Antarrouye... bah j'ai jamais emprunté ce chemin en balcon, à part les premières 10aines de mètres depuis Antarrouye (jusqu'au raccourci qui descend direct vers Bué)
Mais, aussi bien coté Litouèse que côté Antarrouye, c'est large et immanquable, donc ça peut pas être un coupe gorge... même si le peu de passage fait que l'herbe recouvre tout...
Donc même avis qu'Héliosunbé donc (sauf que lui en plus il a les photos!)
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Netarion
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Netarion »

Dalmatien a écrit : 18 déc. 2024 16:40 Superbe CR !
Merci! :)

LukeSmith a écrit : 19 déc. 2024 12:08 Bonjour,
J'ai un peu de retard sur la réponse (mais vu la météo depuis, je pense que j'aurais pu attendre encore quelques mois!

Pour la balade en compte-rendu, je l'ai déjà faite (mais dans l'autre sens) et c'est très "calme"... Litouèse ne doit pas voir grand monde malgré qu'il y ait un chemin. Et très joli.

Et pour la question de la jonction depuis Antarrouye... bah j'ai jamais emprunté ce chemin en balcon, à part les premières 10aines de mètres depuis Antarrouye (jusqu'au raccourci qui descend direct vers Bué)
Mais, aussi bien coté Litouèse que côté Antarrouye, c'est large et immanquable, donc ça peut pas être un coupe gorge... même si le peu de passage fait que l'herbe recouvre tout...
Donc même avis qu'Héliosunbé donc (sauf que lui en plus il a les photos!)
Oui en effet, tu avais un peu de temps! Cela ne sera pas avant Mai maintenant ::d

C'est vrai que c'est très calme, ça fait tellement contraste avec Gavarnie qui est seulement à quelques kilomètres!

Ok je te remercie!
Répondre