Pour le pays basque où je ne vais pas souvent, j’ai eu la chance il y a longtemps, sous la houlette d’un membre du forum Fter, un espagnol membre influent du site pirineos3000,( site malheureusement défunt

D’aller gravir la crête de l’Anboto, et l’Aizkorri avec son célèbre tunnel de san Adrian, en compagnie de mes deux premiers mentors basques Robert et Peio, et d’autres « figures » des « OLDS »….

2 mémorables souvenirs….on n’avait notamment tous été ravis d’avoir fait la connaissance de ce grand personnage Fter au propre et au figuré…
A la discussion des basques j’avais compris qu’il manquait pour une trilogie sympa du pays basque « profond » d’aller gravir le Gorbeia, l’incontournable de la Biscaye…

C’est tellement lointain…que c’était bien resté dans les cartons….ce projet a resurgi quand eyra l’a remis à l’ordre du jour, en en parlant à l’inter-révéillon de 2023…en prévoyant d’y associer un grand nombre de « OLDS »

Premier miracle…une coordination des agendas…deuxième une météo basque annoncée « clémente »…mais un peu venteuse…

Donc…
20 avril 2024.
Je me déplace jusque dans les Landes…pour me faire véhiculer ensuite par Eyra…je fais du coup sur place connaissance de son cousin…partie prenante à l’expédition…
On fait beaucoup de route…on va quand même aux portes de Bilbao….pour arriver à Areatza.
On y retrouve une bonne partie des participants…NAULEKH, Nanard le Renard, Agecanonix, les jeunes…Elsa que je connais déjà…Enzo…

Apéritif…en bord de parking…

on poursuit dans un resto…

Ne sachant pas trop les modalités de bivouac au parking de pagomakurre, du bout de la route…on préfère s’y rendre tard…même si il n’y a aucune tente de prévue…pour les autres, avec un fourgon aménagé, deux voitures…c’est nous qui sommes le plus visible…

Eric a une tente de toit…qu’il a déjà essayé 2 fois…ils vont y dormir avec son cousin Bruno, en tant que capitaine et vice capitaine…le mousse Dino…va à fond de cale…dans le coffre…

ça fait un peu bateau….quand je bouge ça tangue en haut….et quand c’est eux j’ai le roulis en bas….

bonne nuit quand même…

21 avril 2024.
Toujours une horloge suisse….

Juste un peu avant 8 h…Robert et Peio arrivent…
ils viennent de Pau…la veille Robert était encore sur les bords de la Méditerranée….La vache….il vient d’encore plus loin que moi….sacré Robert…

Quelle émotion ces retrouvailles….

On part de 880 m. donc…à 10…Ca papote…Peio notamment nous fait l’apologie du sommet où nous allons, comme le fin du fin pour la randonnée basque…

piste…sentier large…du monde on sent que l’on est sur un classique parmi les classiques…ce qui tend à donner raison à Peio…
On finit par voir l’objectif au loin….orné d’une immense croix/tour…
au col d'Aldamiñospe 1321 m atteint en 2 h…Courte pause avant le final, quand même raide…
sommet du Gorbeia 1482 m…YES….

on est pas seul…émotion particulière pour Robert…pour la vierge du sommet…
Vent particulièrement froid…même si pas trop violent….qui n’invite pas à faire la pause au sommet….

sommet assez plat mais avec une vue étendue…il n’y a pas grand-chose de connu pour moi autour…à part Anboto…

je ne suis jamais monté sur un sommet aussi à l’ouest…

On revient au col, on en profite Roland Bernard Agecanonix et moi, pour aller faire un saut, 50 m au-dessus, sur l’Aldamin à 1376 m

juste à coté, profitant pour élargir un peu la vue, en ayant aussi un versant plus escarpé…dessous…
Retour col et descente pour se protéger du vent en allant faire la traditionnelle….grande pause…restauration…légèrement arrosée de breuvages réconfortants…

Les jeunes nous ont abandonnés…Enzo souffrant d’une déchirure musculaire et ne voulant pas l’aggraver…
Pour notre part on se remet en route…
sur la ripaille…heureusement que ça ne monte pas trop…

On part dans une zone labyrintique…de lappiaz…pour faire une visite dans du plus sauvage….Peio s’en donne à cœur joie devant avec son GPS, d’autant plus qu’il est déjà venu dans le coin…

des sentiers….quelques marques….mais au choix de sentier….pas toujours une évidence…les randonneurs se font très rares du coup…c’est calme…

On finira par arriver au clou du spectacle…l’immense grotte de Supelegor…

on est trois à passer le porche Bernard à une puissante frontale….

Une faille au sommet de la voute tout au fond de la grotte….aide par un rai de lumière à distinguer quand même à peine l’endroit où on pose les pieds….mais sans frontale il faut surement des yeux de chat…

Au fond on fait demi-tour au retour on s’attarde un peu devant un couloir qui part sur le coté….à son début une flèche rouge sur la paroi…on suit sur quelques mètres…avant de faire demi-tour plus loin quand le boyau devient un peu plus humide et complexe….

(il parait qu’en poursuivant…il y a une sortie…accessible…

Retour au jour….regroupement, on repart d’abord en sens inverse, puis vers un croisement de sentier orné d’un panneau…et on file vers une autre belle curiosité…la fenêtre naturelle de l’Ojo de Atxular….
Deuxième magnifique site

ça descend raide….
Ensuite sur le plat…Roland nous gratifie d’un magnifique soleil en se prenant les pieds dans un fil de fer masqué…

Heureusement plus de peur que de mal…ça aurait été dommage que ça ternisse cette si belle journée…
Pour finir en beauté…Robert joue avec de belles bornes comme il les aime…

avant l’arrivée au parking et aux voitures….
On aura quand même eu pas mal de petites montées descentes pour cette belle rando.
Quelle super journée…avec vous tous

MERCI….
merci au soleil aussi…en pays basque c’est pas toujours ça…
La version de Robert :
https://robertetlespyrenees.kazeo.com/g ... a215752807
Et celle de Peio :
https://euskalmendiak.blogspot.com/2024 ... nards.html
Au revoir…

et pensez à moi…parce que je suis aussi d’accord pour revenir à Aizkorri…pour voir un peu mieux sur quoi je suis monté….à l’époque on a pas vu grand-chose…

Nous 3 on repasse au resto d’hier soir pour une bière avant le retour….on avait promis au tenancier de repasser après la « victoire »….et une promesse est une promesse…

Retour tardif dans les Landes…je décline l’invitation de rester….je veux avancer encore sur le retour voiture…MERCI Eric pour ce co-voiturage et cet hébergement « coffresque »…

c’était super…

------*****-----
22 avril 2024.
J’ai dormi dans mon break en bord de route, sur un mini-parking où était stationné une remorque de camion citerne…un vague bruit de portière m’a fait ouvrir un œil au petit-matin…et là je fais surface…fait froid…
La citerne a disparue….efficace et discret ce routier !!!

Je passe Saint Jean Pied de Port…la montée du col…c’est dans le brouillard….il y a quelques pèlerins qui trainent sur la route…pour une de leur étape phare…faut qu’ils mettent les anti-brouillards

pour cette traversée des Pyrénées…
Au col courte pause…il fait 0°…mais de l’autre coté…visibilité…c’est mieux…je passe à burguerte où j’avais dormi lors de ma dernière semaine HRP. Encore un peu de route…
Et dire que cette route je l’ai empruntée à vélo quand j’étais ado…avec d’autres de mon âge, et pour un périple de plusieurs jours m’amenant depuis toulouse, en rentrant par le tunnel de vielha…une autre époque…un autre état des routes….

Je m’arrête à Hiriberri….continue un peu manque de m’arrêter devant des hangars de ferme…des chiens m’en dissuadent…

tournant à droite puis à gauche…
Je continue quelques mètres la petite route…(passant devant un bâtiment), puis qui devient piste et je stoppe au premier emplacement laissant place pour une voiture…
J’ai dépassé les chiens…je peux marcher….

froid…1° à la voiture…un peu de vent…je mets un nombre de couches impressionnant…

La météo prévoyant de très fortes rafales de vent je m’étais interrogé sur la pertinence de la rando…

J’ai la carte angulo du coin….angulo il a des cartes avec des échelles bizarre…35 000ème !!!

avec un fascicule donnant un accès au pic, direct depuis le village, mais le qualifiant « algo dificil… »

vu ma maigre compréhension de l’espagnol j’ai survolé la description crête aérienne…bon avec du vent…non…

donc je me suis tenu à : »el mas comodo pero a la vez largo es el que se realiza por la piste de zelane »
c’est la piste où je me suis arrêté…

Je passe une épingle et essaye de suivre le pointillé de la carte…une vague piste…qui s’écarte ensuite vers la droite et fini sur un replat herbeux…belle vue…
ensuite pas vraiment de sentier…mais ça remonte vers le sommet en forêt et dans un environnement de lappiaz vers le haut…prudence…crête…je suis très près du sommet facilement atteint…Berrendi 1354 m…Youpi…

dessous ça plonge…
Presque pas de vent….j’avais sorti des couches en montant….malgré tout je prends l’option…prudence maximale…je ne me lance pas dans la traversée de la crête…c’est du genre lappiaz où à chaque pas il faut faire attention à ne pas se tordre un genou ou une cheville…je garde un mauvais souvenir de ma sortie au Sudou dans ce genre d’environnement…

Demi-tour…je reviens à la piste et à l’épingle…1170 m je suis tranquillement la piste…au creux du vallon 1080 m ça remonte…je passe les grandes épingles et de suite après monte direct dans le versant une clôture à passer…
Ça monte raide…j’arrive à avoir chaud…crête…arrondie…sommet Auztarri 1412 m…

Le vent se lève…je remets des couches…je fais pleine crête jusqu’à la piste quittée tout à l’heure…beraguarria 1370 m je suis la piste paso ancho 1382 m il y a des panneaux GR 11…je la continue…le vent forçit…

la piste passe au sud de la bosse nommée Bizkarrandi…je me dis que je vais aller au col plus loin, là où passe la route…Taplako Pasabidea 1410 m…
J’ai toujours voulu faire la serra d’abodi…là de toute manière en AR c’est beaucoup trop long…j’en aurais fait un petit bout…je reviendrais pour faire le reste le plus connu…avec le pic éponyme…
Demi-tour…le vent est de toute violence…j’ai serré bonnet et capuchon le plus fort possible de peur que le vent ne m’arrache mes lunettes…coté vent je suis obligé de marcher avec un œil fermé…de plus courbé pour ne pas être renversé…

J’oblique vers la droite par une petite sente…je passe à l’est de Bizkarrandi…tant pis pour ce sommet secondaire…

je vais essayer le principal…
Il a l’avantage de me protéger un peu du vent qui est maintenant moins violent…et donc c’est plus agréable de marcher…je passe devant un petit bassion, puis j’arrive au col à 1390 m et monte sans difficultés au Goniburu 1464 m….je ne m’attarde pas…
revenu au col une sente me permet de couper pour rejoindre la piste que je vais suivre sagement jusqu’à ma voiture….à part un petit crochet pour aller sur la bordure de la falaise profiter une dernière fois de la vue…

Jefoce est venu à ce dernier pic….vous pourrez donc voir ce que ça donne en photo…
viewtopic.php?p=143135&hilit=Goniburu#p143135
Merci à lui…

Retour toulouse…c’est loin…

Un peu de cartographie pour ces derniers pics pas automatiquement faciles à trouver sur les cartes :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 42/-1.1797
Toutes les traces de cette carte ont été faites de mémoire et à la main, ne pas les enregistrer, les suivre aveuglément pourrait vous mettre en DANGER…