4 mai 2024.
Ce qu’il y a de bien, c’est de voir que je ne suis pas le seul têtu…

Rappel…des faits antérieurs…peu glorieux…

viewtopic.php?p=170189&hilit=tremp#p170189
Donc…nous voici garés au même endroit que l’autre fois à Santa Engracia…
Même objectif que la fois précédente…

Ce coup ci on sait que le chemin est à gauche du champ…on le suit tranquille…descente connue...
traversée du petit riu…beaucoup plus en eau que la fois précédente…on remonte…toujours les mêmes chiens enfermés…avant le village…

Toujours le panneau d’information de la mairie sans avis de chasse en cours…

On remonte au-dessus pour prendre le joli sentier en encorbellement…plus de grimpeurs…on continue…on voit toujours au loin en ligne de crête, un piton rocheux impressionnant…

et plus de chasseur pour nous barrer la passage….

Donc voilà du nouveau…on traverse une partie caillouteuse pour monter et arriver à la piste…
Piste dont j’avais emprunté une partie pour venir il y a longtemps gravir le pic convoité en tant que 100cims…et les pics aux alentours.
On fait un tout petit bout de piste…on passe le thalweg, et puis j’en connais qui sont pour le tout droit…alors que mon grand âge…me fait bien aimer les pistes maintenant…

Et on va…Tout droit…

en slalomant entre les buissons épineux…on part légèrement vers la gauche alors que la végétation devient beaucoup plus basse…et on atteint une sente…
Je propose d’arrêter le tout droit et de prendre cette sente assez transversale, vers la gauche…
elle nous amène tranquille à la crête débonnaire….belle vue….c’est à cet endroit que c’est le plus propice à une photo…faisant le mieux ressortir la verticalité des lieux…et du piton mentionné auparavant.

Il suffit de remonter ensuite facilement jusqu’au sommet du Tossal de Codonyac 1425 m. Belle vue…
Par contre…on ne descend pas où l’on veut…ça plonge sévère par certains cotés…

Retour en arrière…pour reprendre la sente et la suivre en transversal…un passage un peu expo, mais court et on rejoint un petit col…la piste est là…on remonte au-dessus pour contourner le piton impressionnant…
Comme je suis derrière….je vais pouvoir trouvant dommage de le laisser celui là….faire le petit crochet pour le gravir…il n’y a qu’un seul passage…2 m d’un pas d’escalade, à mettre les mains et hop au sommet…

Je ne comprends pas pourquoi il n’a pas de nom, alors que ce piton rocheux, c’est celui qui fait le plus d’effet….même quand on passe dans la vallée de l’autre coté… 1405 m sur ICGC…
On se regroupe sur le sommet suivant cartographié comme le Pico Xic 1404 m (ICGC)
Belle vue…on continue la crête facile jusqu’à la cova del codo à 1408 m ICGC, où l’on pique-nique…j’avais déjà gravi ces divers sommets…
Pour la suite ça va être nouveauté pour moi aussi…
On rattrape la piste qu’on suit tranquillement…la piste passe à la Serrat de Comes 1437 m (ign Espagne) on a fait un mini crochet pour passer sur un point 1518 m (ign Espagne) puis arrivé au colladat de castellet 1473 m croisement de pistes…
On a pris tout droit celle qui monte et on a fait un crochet conséquent pour monter sur le….je dirais le Roc LLeuda 1586 m le pic où je voulais aller….cause panorama…

Sur la carte IGn Espagne, puis Sur la carte papier ICGC au 50000ème roc LLeuda….sur ICGC échelle à 300m aussi….quand on zoome il s’appelle caramel….et le roc Lleuda est le suivant…allez comprendre ces différentes options sur la même carte….

une spécialité ICGC quand même…

Openstreetmap reprend ces dénominations….je ne suis pas convaincu….
Je pense qu’on était sur le « bon » roc lleuda…ce que confirmait la carto embarquée…pas sur mon téléphone…vous vous en doutez…

J’étais fatigué…

on a donc pas continué jusqu’au LLeras qu’on avait d’ailleurs gravi tous les deux…

Retour tout droit…puis en trouvant que la sente déviais trop vers la gauche….en reprenant la piste….
puis en la quittant pour suivre une sente en crête qui passe sur un pic sans nom à 1268 m…
la jolie pointe à coté….trop difficile…

Retour à la piste…et son épingle où on était au-dessus du village…on n’a, ce coup ci suivi à peu près le sentier normal de descente, raté la fois précédente…

avant cette arrivée….une grosse surprise visuelle….on n’avait pas fait attention le matin…mais depuis notre passage précédent ou celui de Dalmatien….

Il y a eu un gros changement dans le paysage….

Un éboulement au niveau de la falaise….et avec des maisons dessous….vu de loin impressionnant….

De retour au pied du village avant de rejoindre la voiture, on s’est approché….vu de près impressionnant aussi….

une maison pulvérisée….et l’autre un peu plus loin, et avec une voiture devant…je n’aimerais pas y habiter….vu la taille des blocs de l’éboulement de plusieurs tonnes et malgré les travaux de sécurisation effectués avec des filets…

Je ne suis pas certain qu’on puisse monter au sommet de la falaise et au castel, comme on l’a fait la fois précédente…
Dès qu’on a eu des possibilités d’internet on s’est renseigné…ouf pas de victimes…

https://www.pallarsdigital.cat/noticia/ ... a-engracia
Un peu de cartographie….
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 363/0.8623
Toujours pareil…traces sur l’intégralité de la carte de mémoire et à la main…vouloir les enregistrer pourrait vous mettre en danger…
5 mai 2024.
Un autre 100cims » rajouté à la liste initiale » en vue…
Un peu de voiture et de routes qui tournent en passant au coll de Boixols…

Un point de vue proche, puis un croisement où on a pris la petite route à droite avant de stopper un peu plus loin à l’embranchement avec notamment une piste partant à droite…au coll ou collada del Calço
On prend une autre piste…qui part droit, pendant un bon moment puis on décidera de la quitter en partant un peu à l’aventure sur la droite…au milieu de la végétation…

on passe le faîte de la croupe, on redescend un peu droit…et on récupère la piste en évitant ainsi de faire l’épingle de la piste….

on laisse à droite l’embranchement pour le mas de codina puis…
au croisement de piste on prend celle qui va vers l’objectif plein sud…
on arrive après un cheminement sympa….vues…au Serrat de Carasquers 1429 m. Chouette un 100cims de plus…congratulations…on est content…

On laisse tomber l’option aventureuse d’essayer de descendre dans le versant en partant vers le sud d’abord, puis d’essayer de revenir par le vallon de la coma de l’obac….

On fait au plus simple retour pépère par la piste empruntée, on revient au croisement de tout à l’heure et on suit la piste ensuite…qui va nous conduire dans un premier temps, au coll de caborriu…
on quittera ensuite la piste qui redescend pour dans un premier temps on voulait essayer de faire le sommet de tossal negre à 1186 m…mais boisé et défendu par de la végétation,

on va le feinter et continuer l’éperon à une altitude sensiblement similaire…
Au bout…spectaculaire point de vue…

attention à ne pas tomber en cherchant à éviter la végétation encore un peu présente…car ça plonge…

Collation méritée…à l’heure espagnole bien entendu…

Retour à la piste, puis par une autre piste qui coupe un peu longuement le versant, on va revenir à la voiture….
Il est assez tôt….on s’arrête au point de vue…sur la route avant le coll de boixols….il mérite vraiment un arrêt…splendide…

pour ceux qui voudraient vraiment des photos spectaculaires et qui n’ont pas le vertige…ils n’ont qu’à aller sur la très mince crête qui est en prolongement…

j’ai été voir…la végétation n’interdit pas son accès….mais je n’ai pas « joué » à aller dessus…plus de mon âge…

Ensuite….
Hé bien mon pseudo m’a rattrapé…

On a laissé la voiture à l’embranchement de la route principale L-511 et de la petite route menant à l’ermitage de mare de deu de la Posa…que l’on a parcouru à pied pour…
aller voir…les traces…de… dinosaures…

circuit fléché…

très sympa…de se rappeler quand j’étais jeune et gambadais « pattes nues »

il y a quelques photos du "parc cretaci"
https://fr.wikiloc.com/itineraires-rand ... u-47491089
---***---
et pour finir…cette journée à tiroir…

on est allé un peu plus loin…il y avait une histoire de livres de randos sur la guerre civile espagnole…où il restait des trucs à cocher….faut croire que je ne suis pas le seul collectionneur avec des listes « bizarres »…

On s’est garé sur un bord de champ…. c’était sans doute le bon endroit…puisque j’ai trouvé une douille à 1 m de la voiture…

Et après un peu d’à travers champ et d’un peu slalom entre des buissons piquants on a atteint la butte où effectivement quelques fortifications destinées à défendre cette « position » étaient en ruine…
C’est sur la route d’orcau (joli village non visité…) pour ceux qui voudront bien dézoummer la carte….qui va vous aider à trouver tout ça…
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 413/1.1404
Comme ci-dessus….toutes les traces de cette carte sont de mémoire et à la main…donc ne pas les enregistrer sous peine de se mettre en danger….