Tossal de L'Orri

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Tossal de L'Orri

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

14 juin 2024.

Fini les virées exotiques sur le GR 1… :-/
on revient à du classique… ;)
Enfin du classique…pour le trajet en tout cas… ::d
le pic…bon… :diable:

Qui sur ce forum n’a jamais pris le tunnel de Vielha…bien peu surement…donc vous voyez tous où c’est… :ange:

Quand on le traverse depuis Vielha vers le sud, et quand on redescend, le premier village, dans la vallée, traversé par la grande route s’appelle Villaler.

Vous avez sans doute regardé vite fait la longue crête qui remonte à l’est du village, elle mène….plusieurs kilomètres plus loin…une bonne vingtaine quand même… ;)
au premier pic connu…le Besiberri Sud…

Quelques curieux de pics méconnus, :amen:
vont faire un tour au cap de la gelada en partant de Senet un tout petit village laissé sur le coté par la grande route (c’est le même croisement qui mène de l’autre coté à Aneto, au barrage du LLauset par un tunnel, pour ceux qui ont fait un 3000 le Vallhibierna…).
La Gélada, Itinéraire facile qui peut se faire par bonnes conditions avec un peu de neige…

Une histoire de panorama m’a fait m’intéresser à la partie moins connue de cette crête…j’ai quand même trouvé un wikiloc dessus…

Je me gare au niveau des dernières maisons à un petit emplacement…la petite route goudronnée continuant vers le hameau de Casos…j’ai derrière moi une piste qui part avec une marque jaune…c’est bon je suis… ;)

De suite le marquage part à droite dans un chemin creux… :/
je suis la piste qui va à gauche…plus loin épingle…à gauche…c’est mieux je pars un peu plus vers le bon endroit…

Je fais halte pour me dévêtir…arrive un gars à peu près de mon âge, un local sans sac…
Je demande innocemment où va la piste… :gene2: :mrgreen:
Réponse : au col où je veux me rendre….bonne nouvelle quand même…. :super:
mais manifestement je suis toujours aussi mauvais…j’ai raté le sentier… :-/

Je le verrais arriver sur ma gauche dans une pente raide…plus loin…

Mais finalement…par la piste…c’est de la douceur pour les vieux comme moi…du coup juste après je continue la piste alors que le sentier coupe une courte épingle….et encore pour la plus longue…ensuite par contre…je le prends…

C’est raide…ça me mène vite au coll de Serreres….
Je prends (panneau) le sentier vers Coll…il contourne un sommet le tossal de l’homme mort,

croisement panneau…encore vers coll…et de suite me met à chercher s’il y a quelque chose qui ressemble à un sentier ou sente sur la gauche…pas net du tout…un caillou un cairn ?? :(

je tente ma chance…végétation…mais ça passe…plus loin je vise un piton rocheux qui ressort bien dans le paysage…j’y arrive les mains sur les derniers mètres il semble que je suis sur le Tossal des Falles 1486 m
:super:

descente de l’autre coté…je me dis que ça part pour de la galère…quand je trouve une mini sente avec quelques marques de ci de là…chouette…je suis… :super:
un cairn…avec une partie un peu plus dégagé…mais qui vient buter sur de la forêt touffue…restes de fil de clôture…plus de marques…plus de cairns…et plus de sente évidente…aie… :( :(
je pars sur ma droite au mieux à flanc…ça devient vraiment touffu…
Quand je ne peux plus traverser je monte un peu…victoire…je suis sorti de la forêt… :super:

Sauf…que ma joie est vite tempérée…j’évolue dans du coussin de belle mère…. :ghee: :rougefaché: (pour ceux qui en ont une…)… :malin1: :malin1:
et c’est que pour en sortir…ça va me prendre du temps…. :faché:

Enfin…ouf…fini de me piquer…les zones s’espacent…crête débonnaire… de la vue…j’atteins facilement le Tossal de Sentucia 1711 m.

Je descends un petit peu à un col, et remonte de l’autre coté…il y a une bosse…à ma gauche…je pourrais la feinter par la droite…mais on ne se refait pas… :mrgreen:
un peu de végétation piquante avec laquelle je suis obligé de me battre et me voici en train de gravir le dernier mètre avec un peu de rocher…

Je savoure…tout à coup je m’aperçois qu’au loin…un patou est en train de m’observer d’un contrefort où il garde un grand troupeau…oups… :aille: :aille: :aille:

Ma bosse est facile de l’autre coté et sans végétation….je progresse facile…je me dis que je vais au lieu de prendre pleine crête…la longer par la gauche…pour me soustraire à la vue du patou…
:malin1: :malin1:

Ca marche bien…et bizarrement je n’ai pas retrouvé mes jambes de 20 ans…mais l’adrénaline provoqué par le patou…a quand même l’air de faire des miracles…j’avance bien plus vite que tout à l’heure… ::d

J’arrive sur la crête, en me disant que j’ai bien berné le patou… :P

mais qui c’est que je vois sortir…derrière moi…le patou… :ghee:
il y a un peu d’espace entre nous et il est monté en marchant sans se presser…
Malgré tout le message qu’il me fait passer maintenant par ses aboiements est clair…. »On ne me la fait pas à moi…tu es assez loin du troupeau…je ne te poursuis pas…mais surtout…ne t’avise pas de revenir »…. :nonon: :nonon:

Vu les piquants traversés…je m’orientais de toute manière vers une boucle…ça conforte…ma première idée… :mrgreen:

Ca monte raide d’un coup…heureusement que le patou m’a laissé, car là il m’aurait rattrapé en 3 secondes…rien de difficile…j’arrive au cap de la Cana 2195 m (pic de la mina écrit en rouge dessus…bon…). Sympa de la vue… :super:

Pic suivant légèrement moins haut Tossal de la Moixa 2176 m…et enfin tossal de la Mina 2252 m…

Il reste encore à monter un peu pour que j’atteigne le but de ma rando le Tossal de L’Orri à 2294 m, nœud de crêtes…belle vue. :ange: :super:

Sauf qu’en continuant il y a une bosse plus haut…sans nom sur la carte…j’y monte 2349 m….plus haut de la journée… :malin1:

je vais jusqu’au pic suivant nommé celui là cap de Concesse 2332 m…

La suite…. :/
je la laisse au plus jeunes…plus en forme…au début c’est encore du tout facile….mais plus loin il doit y avoir un bout de crête nettement plus difficile où il faut sans doute mettre les mains…

Il y a de toute manière en contrebas en versant ouest un sentier qui permettra d’éviter tout ça en cas de mauvaise surprise…car ça serait évidemment plus « fun » d’arriver jusqu’au cap de la gelada à 2449 m,
:amen:
descendre facilement à Senet et en revenir par un sentier marqué sur la carte qui parcourt la vallée jusqu’à Vilaller…

Pour ma part…j’en ai assez fait…en partant de 1000 m…c’est une » belle » reprise… :ange:

retour au tossal de l’orri descente directe c’est assez raide…j’hésite une fois la première pente passée…entre continuer vers ma gauche pour rejoindre la piste…ou essayer de rejoindre la piste plus haut à sa fin…à « Cuamula »

j’y ai vu pendant une partie de la journée, grâce aux reflets du soleil dessus, briller un 4X4…je pars donc à droite…un peu de végétation à traverser mais rien par rapport à ce matin…

Et piste…le 4X4 n’y est plus depuis longtemps…elle part au nord…puis s’oriente vers le bon endroit…je vais la suivre sans chercher d’hypothétiques raccourcis…
à Casos j’évite de couper dans le hameau…chiens… :mrgreen:
et trouve la route goudronnée à son pied…

Je suis…il y a un sentier qui est sensé couper…
à un endroit j’hésite un peu mais un panneau bien loin sur la route me fait penser qu’il indique le sentier…j’y vais….

erreur il indique villaler mais par la route…le sentier est en contrebas à la verticale… :pleur4:
tant pis je vais suivre la route et faire donc cette grande épingle…

j’arrive un peu avant le village, passe devant le sentier que je viens de râter….et quelques mètres plus loin sur celui que j’avais raté ce matin…il était à 20 m devant ma voiture…. :-/

La boucle est bouclée…nul le matin…nul le soir… :-/

mais une journée sympa quand même…sans autres randonneurs… :ange:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Tossal de L'Orri

Message par dede »

je met le lien sur ta carte
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 831/0.7475
ca commence a faire une belle bambée, Non ?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je me doute qu'on ne doit pas croiser grand monde par là bas !
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:
Pour une reprise...
10 sommets tout de même. :super:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
Merci pour les retours...
c'est moins de sommets quand même que ce que tu indiques... :ange:

Dede, en distance je ne sais pas trop...en tout cas je pense quand même que d'avoir fait "l'andouille" pas mal de jours quand même sur le GR1, m'avait apporté ce que je voulais : garder un minimum de minimum de forme physique...mais j'ai quand même été fatigué :/

la reprise quand tu te fais vieux...c'est de plus en plus dur :-/
Vu ma vitesse de progression...je pars le matin assez tôt et je rentre assez tard...au moins ça m'évite les problèmes de bouchons...

C'est sur que pour le calme...c'est bien...avec quand même une vue originale sur les alentours...
:hello:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

dinosaure a écrit : 27 janv. 2025 21:35
c'est moins de sommets quand même que ce que tu indiques... :ange:
Je ne saurai plus compter jusqu'à 10 ! :gene2:

Faisons le compte: Tossal des Falles, Tossal de Sentucia, Cap de la Cana, Tossal de la Moixa, Tossal de la mina, Tossal de l'Orri, 2349, Cap de Concesse. Plus au retour: 2349 et Tossal de l'Orri
:mrgreen:

Tu ne fais pas le compte des dénivelées ? Entre 1500 et 1600 m, déjà pas mal pour une reprise de vieux. :amen: :amen:
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Moi c'est pas les sommets que je compte (avec Dino, on ne les compte plus...).

Non, c'est plutôt les chiens.
C'est un sujet à lui tout-seul: les aventures de Dino avec les chiens dans les Pyrénées...
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

néthou a écrit : 28 janv. 2025 10:57 Moi c'est pas les sommets que je compte (avec Dino, on ne les compte plus...).

C'est un sujet à lui tout-seul: les aventures de Dino avec les chiens dans les Pyrénées...
:mdr3: :mdr3:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

néthou a écrit : 28 janv. 2025 10:57 Moi c'est pas les sommets que je compte (avec Dino, on ne les compte plus...).

:mdr3: :mdr3: :mdr3:
c'est vrai...les sommets surtout ceux sur lesquels je repasse dans la même journée...n'ont pas a être comptés...
Par contre les chiens devant qui je repasse...là...ça mérite d'être conté :P
j'ai encore de la matière sur ce sujet....mais il faudra être très très patient :mrgreen:
aussi mes CR vont perdre de l'intérêt...pendant quelques temps :ange:
A+
Répondre