Barracomica

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Barracomica

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

17 juin 2024.

Il y a bien longtemps, après un échec par le sud, avec de la neige, :pleur4:

j’ai été au Montlude en suivant en partie un topo d’Audoubert. « 50 balades et randonnée en val d’aran et encantats »

J’étais parti de bien plus bas, qu’indiqué sur le topo, puisque depuis la vallée de Toran vers 760 m pour prendre un sentier (panneau) vers les bordes de bordius et j’avais été tout droit ensuite…

Je n’avais rien compris au topo d’audoubert : »Cet itinéraire n’est pas évident au départ. Il faut monter 15 m dans la pente à gauche au niveau de ruines sur lesquelles pousse un arbrisseau. On trouve alors le sentier derrière un vieux hêtre au tronc torsadé. »….

Je n’avais pas trouvé l’arbrisseau…et encore moins le hêtre… :-/ :mrgreen:

Et continué tout droit vers le fond du cirque…croisant un vieux berger qui avait dodeliné de la tête pas convaincu par ma présence…en cet endroit… :/

A la dernière vache…en tant que dinosaure qui avait compris qu’il n’était pas au bon endroit…mais bas de plafond et têtu… :-/

j’avais continué tout droit au mieux en remontant en m’accrochant à tout ce que je trouvais…rochers genêts, arbrisseaux…

après plusieurs centaines de mètres d’efforts épuisants j’avais réussi à m’extraire et à remonter du terrain moins raide et beaucoup plus sympathique pour rejoindre le col et monter au Montlude,

faisant la crête de dedé pour redescendre…ensuite par la piste…négligeant la piste qui m’aurait permis de rejoindre plus vite les bordes de bordius, j’avais voulu aller voir ce que j’avais raté comme départ….

Peine perdue…je n’avais toujours pas compris le départ….même s’il était indiqué qu’il n’était pas évident…ça ne m’avait pas consolé… :pleur4:

Ce coup ci c’est donc une sorte de revanche…sur le topo d’audoubert… :P

Je viens un peu sur les traces routières tout du moins de dedé, :hello: :hello:
dont à cette époque c’était la dernière sortie le 20 février 2024 (il était parti ensuite pour une longue sieste…dont les corses ont le secret…..et on sait qu’il ne faut pas réveiller un corse qui dort…) :diable:

Après la bonne route petite raide mais parfaitement goudronnée, je me gare dans l’épingle à 1340 m donc avant dedé…

Je pars tout droit par la piste…parfait…pour échauffer un vieux en douceur…c’est plat ou presque…et ça va même redescendre un tout petit peu…. :super:

Ce coup ci…ça a bien changé…j’avais bien regardé sur les cartes en m’appliquant à bien trouver l’endroit où je devrais chercher le sentier….

Hé bien….rien à chercher….panneau « Montlude » ;)
qui m’indique le sentier…qui monte sans qu’on ait à se poser des questions…ça monte…bien en forêt…

Sortie du bois…cabane…sentier toujours aussi évident….collet 1848 m…

Ca redescend un peu Lac de Laujo…site agréable…cabane des estanhs 1817 m, une fois passé le pla, le sentier se remet à monter…
il partira sur la gauche, avant de revenir vers la droite…on longe une sorte de long éperon, qui ne doit pas voir grand monde….

La remontée du vallon est agréable et me voici au col…le coth de barracomica…
Pour une histoire de panorama mon but c’est juste le pic éponyme à coté…

Alors que la boucle pour gravir le montlude est une évidence et doit être surement bien parcourue…même si aujourd’hui…pas âme qui vive à l’horizon…. :super:

Je suis la crête facile jusqu’au Barracomica 2335 m…. :super:
et voilà….je suis quand même 10 m plus haut que dedé… :P

Evidemment, il a eu la flemme de légender le Barracomica sur ses photos…il vous faudra donc le trouver par vous-même… :mrgreen:

https://dedbond.wordpress.com/2024/02/2 ... ontlude-2/

J’en ai assez pour aujourd’hui…je ne suis pas totalement remis des fatigues de ma sortie de reprise d’il y a 3 jours… :-/

Par contre pour le fun… ;)
je décide de rentrer par la crête NW du pic…facile au début…par contre gispet…donc attention si c’est mouillé… :aille:

Quand la crête s’affine et qu’elle commence à être encombrée de végétation ça se complique un peu…

je dois désescalader 2 mètres et ensuite je pars versant est…pas une bonne idée…dans du genêt raide…une trace faite par des animaux me permet de m’en sortir… :ange:

après il y a un bout de crête raide et vraiment touffu, alors je reviens un tout petit peu en arrière, pour aller dans le versant ouest…où je trouve une sente qui prise plus tôt m’aurais sans doute permis de m’éviter de galérer un peu… :-/

elle est parcourue par les animaux…la preuve juste avant d’avoir à remonter un petit peu, je me retrouve nez à nez avec 4 quadrupèdes…. :super: :super:
qui me regardent sans s’affoler et partent tranquille….merci à eux…c’est sans doute leur trace qui m’a bien servi dans les genêts…tout à l’heure… ::d

la suite en suivant la sente… formalité…et me voici revenu au collet….de toute à l’heure…

pour prolonger un peu, pose du sac…et montée en me servant un peu des mains sur un petit piton rocheux 1902 m, un peu entouré d’arbres mais avec quand même un peu de vue complémentaire sur le secteur…

retour sac…sentier…piste…voiture….

A la demande de néthou… :hello: :mrgreen: je ne peux pas passer sous silence…qu’à quelques mètres de la voiture…
je croise un 4X4 dont la propriétaire ouvre la porte pour en laisser descendre son chien qui va courir derrière sa voiture….
on promène son chien comme on peut… :mrgreen:

Un peu de cartographie…avant que dedé ne la mette…. ::d
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 050/0.7635

Comme d’habitude…les traces sont faites à la main et de mémoire…il est donc dangereux de vouloir les enregistrer pour les suivre…
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Barracomica

Message par dede »

joli tour mon Dino, c'est top ce coin, nous on était pari vraiment trop tard pour faire ce qu'on voulait faire d'ou le départ et l'arrivée ::d ;)
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

dinosaure a écrit : 03 févr. 2025 09:20 A la demande de néthou… :hello: :mrgreen: je ne peux pas passer sous silence…qu’à quelques mètres de la voiture…
je croise un 4X4 dont la propriétaire ouvre la porte pour en laisser descendre son chien qui va courir derrière sa voiture….
Je crois que j'ai compris: en fait c'est toi qui les attires... :mrgreen:

Joli coin en tous cas; de l'autre côté je suis monté plus modestement au Tuc des Nères au printemps dernier depuis la piste qui part de Lès, il faudra que j'y revienne (voulais poursuivre jusqu'au Montlude, mais trop petite forme).
Depuis la vallée de Toran, elle est comment, cette piste ? (si tu étais monté par là)
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

néthou a écrit : 03 févr. 2025 14:41
Joli coin en tous cas; de l'autre côté je suis monté plus modestement au Tuc des Nères au printemps dernier depuis la piste qui part de Lès, il faudra que j'y revienne (voulais poursuivre jusqu'au Montlude, mais trop petite forme).
Depuis la vallée de Toran, elle est comment, cette piste ? (si tu étais monté par là)
Je me suis appliqué en mettant ma cartographie à mettre l'itinéraire qui m'avait permis d'atteindre le Montlude depuis la vallée de Toran...en partant super bas !!!
Je n'ai donc pas emprunté cette piste...
Philippe ne semble pas la donner comme mauvaise...
et la petite partie empruntée à pied sur le haut, est bonne...
http://philrando.free.fr/Aran.html#20230901
pour la petite histoire...
Le tuc de Guardes donné par Philippe est celui de l'IGN espagne...
le "mien" est celui d'une carte alpina...ce n'est pas les mêmes pics...
c'est la partie entre les 2 qui est à "problème" ;)
et maintenant que je sais ça je regrette de ne pas avoir été aussi sur celui de Philippe...quitte à être au col :pleur4: :mrgreen:

Mais dans la mesure où tu connais la route (qui est du billard, j'avais repéré cet accès grâce à Philippe :amen: ) depuis Lles...c'est vraiment par là qu'il faut passer pour la voiture....car tu ne gagneras rien à prendre la piste de toran en D+
tu pars de 1340 m de l'épingle, ou mieux d'un peu de piste au moment où elle passe le contrefort pour le remonter jusqu'au Montlude et tu reviens par mon trajet barracomica (au choix ma crête ou le lac...) pour une boucle de toute beauté avec la vue depuis le mOntlude qui vaut le déplacement...je pense donc que le sens de dedé est le bon pour monter face à la chaine...
Un truc sympa...pour personnes de nos âges ::d :ange:
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Disons que de l'épingle côté Lès, si on poursuit au nord vers la vallée de Toran, le goudron disparaît, ça a l'air moins roulant et je n'aime pas venir en montagne pour faire de la piste crapoteuse en bagnole (ça m'arrive quand même, hein...). D'où mon interrogation sur l'autre côté.
L'idée c'est de revenir à la cabane de Naut, et faire à l'envers l'itinéraire d'Audoubert, soit essayer de longer la face nord du Montlude pour rejoindre le col de Barracomica, monter au Montlude et revenir par la crête; mais Philippe qui l'a fait dans le sens inverse comme Audoubert écrit que le terrain est très malcommode dans cette traversée.
philrando
Alpiniste
Alpiniste

Message par philrando »

Sur ta carte, il y a un truc qui m'intrigue à côté : la montée au Mailh Agut et au Tuc de Cauilha depuis la route de Varrados. C'est une grosse montée pour bourrin ou ça passe bien ? De visu, ça ne donne pas envie.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

néthou a écrit : 03 févr. 2025 22:38 Disons que de l'épingle côté Lès, si on poursuit au nord vers la vallée de Toran, le goudron disparaît, ça a l'air moins roulant et je n'aime pas venir en montagne pour faire de la piste crapoteuse en bagnole (ça m'arrive quand même, hein...). D'où mon interrogation sur l'autre côté.
L'idée c'est de revenir à la cabane de Naut, et faire à l'envers l'itinéraire d'Audoubert, soit essayer de longer la face nord du Montlude pour rejoindre le col de Barracomica, monter au Montlude et revenir par la crête; mais Philippe qui l'a fait dans le sens inverse comme Audoubert écrit que le terrain est très malcommode dans cette traversée.
j'ai vu sur une autre rando de Philippe qui a fait un premier bout de la piste de toran qu'il ne l'a trouve pas terrible...
J'ai lu du coup l'Audoubert "Les plus beaux sommets des Pyrénées" sur les 3 itinéraires qu'il donne...
Déjà au départ quand il marque :
"J'ai gravi tous les sommets du Val d'Aran, mais le Montlude plusieurs fois."
...
Pouvoir écrire ça...la classe :amen: :amen: :amen:

premier j'ai fait sa descente à ma tentative 1, deuxième c'est ce que j'ai décrit pour ma rando 2024 et le seul topo que j'avais en ma possession lors de ma 2ème visite couronnée de succès...mais... :-/

troisième, j'ai fait la partie crête, mais pas la partie travers dans le versant nord...
mais vu ce qu'en dit Philippe dans son CR je ne le regrette pas...
d'autant plus...que finalement..j'ai fait "pire" :mrgreen: avec ma "directissime" énoncée plus haut, et à ne pas conseiller du tout...ceux qui, malgré tout mes rappels pour ne pas le faire... enregistreront bêtement ma trace pour la suivre s'en rendront compte :diable:

ce que je propose maintenant, c'est quand même un max de crêtes, même si d'aller chercher le départ dans le grand arc de cercle que fait la piste au nord, fait partir pour un premier bon bout dans de la forêt donc sans vues... :/
Mais je redis que la partie de piste effectuée à pied en étant pratiquement plate même s'il y a de la distance (relative) n'est pas embêtante du tout à parcourir dans un sens ou dans l'autre...
:hello:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

philrando a écrit : 04 févr. 2025 18:55 Sur ta carte, il y a un truc qui m'intrigue à côté : la montée au Mailh Agut et au Tuc de Cauilha depuis la route de Varrados. C'est une grosse montée pour bourrin ou ça passe bien ? De visu, ça ne donne pas envie.
:hello: :hello: Philippe
Tu as tout compris :mrgreen:
l'historique...c'est que ce n'était pas étudié du tout...
en effet, j'étais venu pour aller en voiture au parking du saut deth pish, pour le palomera...
or...une petite coulée avait bloqué la route empêchant tout véhicule de passer...j'ai donc fait un peu de marche arrière pour trouver un emplacement où me garer et je suis parti à pied sur la route passant prudemment sur la coulée...
pas trop marrant de marcher sur le goudron, donc je suis parti dans l'idée..."dès que je peux monter dans le versant...j'y vais"... :ange:
à la première grange dans les épingles, j'ai vu un vague sentier qui partait en travers...je l'ai suivi jusqu'à un grand arbre, puis il se perdait rapidement en partant vers l'entaille du ravin...
donc j'ai traversé celui ci pour remonter sa rive gauche...versant sud pas vraiment de neige...rendant la coulée plus bas encore plus étonnante... :|
c'est effectivement dans les 800 m tout droit...sans replat... :aille: :mrgreen:
à la crête je suis parti d'un coté pour exploration...
et retour par le même endroit si ce n'est la toute fin où l'on rejoint la route sans le travers initial...
curiosité...un chasse neige...avait rendu la route praticable :mrgreen: :mrgreen:

La preuve qu'il n'y a pas de difficultés autre que la pente...me reprochant de ne pas avoir étudié l'autre coté...j'y suis revenu avec un copain pour aller voir l'autre coté, mais tu as vu en le gravissant qu'après Cuilha la crête se complique sérieusement :/
Nota : Le copain n'ayant pas trop l'habitude...n'a pas aimé la montée :mrgreen: :mrgreen:
maintenant...ce genre de blague...ce n'est plus de mon âge :-/
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

dinosaure a écrit : 06 févr. 2025 09:28 ce que je propose maintenant, c'est quand même un max de crêtes, même si d'aller chercher le départ dans le grand arc de cercle que fait la piste au nord, fait partir pour un premier bon bout dans de la forêt donc sans vues... :/
Mais je redis que la partie de piste effectuée à pied en étant pratiquement plate même s'il y a de la distance (relative) n'est pas embêtante du tout à parcourir dans un sens ou dans l'autre...
Si je te comprends bien, pour ta 2ème ballade, tu es parti du goudron à l'épingle pour suivre à pied la piste dans sa grande boucle au nord et retrouver le départ du sentier du lac de Laujo et du Montlude ?
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

néthou a écrit : 06 févr. 2025 10:37 Si je te comprends bien, pour ta 2ème ballade, tu es parti du goudron à l'épingle pour suivre à pied la piste dans sa grande boucle au nord et retrouver le départ du sentier du lac de Laujo et du Montlude ?
exactement...
ça m'a fait un départ en douceur...ce dont j'ai absolument besoin maintenant :-/
et un retour également en douceur par la même portion de piste...
bonne future rando :ange:
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

dinosaure a écrit : 06 févr. 2025 22:13 ça m'a fait un départ en douceur...
Avec quelques kilomètres quand même... :hello:
Répondre