17 juin 2024.
Il y a bien longtemps, après un échec par le sud, avec de la neige,

j’ai été au Montlude en suivant en partie un topo d’Audoubert. « 50 balades et randonnée en val d’aran et encantats »
J’étais parti de bien plus bas, qu’indiqué sur le topo, puisque depuis la vallée de Toran vers 760 m pour prendre un sentier (panneau) vers les bordes de bordius et j’avais été tout droit ensuite…
Je n’avais rien compris au topo d’audoubert : »Cet itinéraire n’est pas évident au départ. Il faut monter 15 m dans la pente à gauche au niveau de ruines sur lesquelles pousse un arbrisseau. On trouve alors le sentier derrière un vieux hêtre au tronc torsadé. »….
Je n’avais pas trouvé l’arbrisseau…et encore moins le hêtre…

Et continué tout droit vers le fond du cirque…croisant un vieux berger qui avait dodeliné de la tête pas convaincu par ma présence…en cet endroit…

A la dernière vache…en tant que dinosaure qui avait compris qu’il n’était pas au bon endroit…mais bas de plafond et têtu…

j’avais continué tout droit au mieux en remontant en m’accrochant à tout ce que je trouvais…rochers genêts, arbrisseaux…
après plusieurs centaines de mètres d’efforts épuisants j’avais réussi à m’extraire et à remonter du terrain moins raide et beaucoup plus sympathique pour rejoindre le col et monter au Montlude,
faisant la crête de dedé pour redescendre…ensuite par la piste…négligeant la piste qui m’aurait permis de rejoindre plus vite les bordes de bordius, j’avais voulu aller voir ce que j’avais raté comme départ….
Peine perdue…je n’avais toujours pas compris le départ….même s’il était indiqué qu’il n’était pas évident…ça ne m’avait pas consolé…

Ce coup ci c’est donc une sorte de revanche…sur le topo d’audoubert…

Je viens un peu sur les traces routières tout du moins de dedé,

dont à cette époque c’était la dernière sortie le 20 février 2024 (il était parti ensuite pour une longue sieste…dont les corses ont le secret…..et on sait qu’il ne faut pas réveiller un corse qui dort…)

Après la bonne route petite raide mais parfaitement goudronnée, je me gare dans l’épingle à 1340 m donc avant dedé…
Je pars tout droit par la piste…parfait…pour échauffer un vieux en douceur…c’est plat ou presque…et ça va même redescendre un tout petit peu….

Ce coup ci…ça a bien changé…j’avais bien regardé sur les cartes en m’appliquant à bien trouver l’endroit où je devrais chercher le sentier….
Hé bien….rien à chercher….panneau « Montlude »

qui m’indique le sentier…qui monte sans qu’on ait à se poser des questions…ça monte…bien en forêt…
Sortie du bois…cabane…sentier toujours aussi évident….collet 1848 m…
Ca redescend un peu Lac de Laujo…site agréable…cabane des estanhs 1817 m, une fois passé le pla, le sentier se remet à monter…
il partira sur la gauche, avant de revenir vers la droite…on longe une sorte de long éperon, qui ne doit pas voir grand monde….
La remontée du vallon est agréable et me voici au col…le coth de barracomica…
Pour une histoire de panorama mon but c’est juste le pic éponyme à coté…
Alors que la boucle pour gravir le montlude est une évidence et doit être surement bien parcourue…même si aujourd’hui…pas âme qui vive à l’horizon….

Je suis la crête facile jusqu’au Barracomica 2335 m….

et voilà….je suis quand même 10 m plus haut que dedé…

Evidemment, il a eu la flemme de légender le Barracomica sur ses photos…il vous faudra donc le trouver par vous-même…

https://dedbond.wordpress.com/2024/02/2 ... ontlude-2/
J’en ai assez pour aujourd’hui…je ne suis pas totalement remis des fatigues de ma sortie de reprise d’il y a 3 jours…

Par contre pour le fun…

je décide de rentrer par la crête NW du pic…facile au début…par contre gispet…donc attention si c’est mouillé…

Quand la crête s’affine et qu’elle commence à être encombrée de végétation ça se complique un peu…
je dois désescalader 2 mètres et ensuite je pars versant est…pas une bonne idée…dans du genêt raide…une trace faite par des animaux me permet de m’en sortir…

après il y a un bout de crête raide et vraiment touffu, alors je reviens un tout petit peu en arrière, pour aller dans le versant ouest…où je trouve une sente qui prise plus tôt m’aurais sans doute permis de m’éviter de galérer un peu…

elle est parcourue par les animaux…la preuve juste avant d’avoir à remonter un petit peu, je me retrouve nez à nez avec 4 quadrupèdes….

qui me regardent sans s’affoler et partent tranquille….merci à eux…c’est sans doute leur trace qui m’a bien servi dans les genêts…tout à l’heure…

la suite en suivant la sente… formalité…et me voici revenu au collet….de toute à l’heure…
pour prolonger un peu, pose du sac…et montée en me servant un peu des mains sur un petit piton rocheux 1902 m, un peu entouré d’arbres mais avec quand même un peu de vue complémentaire sur le secteur…
retour sac…sentier…piste…voiture….
A la demande de néthou…

je croise un 4X4 dont la propriétaire ouvre la porte pour en laisser descendre son chien qui va courir derrière sa voiture….
on promène son chien comme on peut…

Un peu de cartographie…avant que dedé ne la mette….

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 050/0.7635
Comme d’habitude…les traces sont faites à la main et de mémoire…il est donc dangereux de vouloir les enregistrer pour les suivre…