Roc Malèse

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Roc Malèse

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
27 juillet 2024.

Ariège….
ça va arrêter de chercher sur les cartes… :mrgreen:
J’ai vu la belle sortie de Philippe Quéinnec aux premiers jours de juillet au pic d’auriol, en passant par l’étang éponyme, et son AR au roc malèse. :amen: :super:

J’ai encore la sortie 3 jours avant, au pic d’atics dans les jambes et cherche donc à minimiser le D+. :-/

Vu les travaux sur la RN 20, la RN 22 a été remise en service. Ne sachant pas si le parking dans l’épingle est toujours accessible, je joue la sécurité en partant de L’Hospitalet Gare 1430 m.

Sentier classique GR 107…ça monte toujours autant au départ… :/

Sur la partie qui ne monte pas trop avant l’étang des Bésines, j’ai rattrapé à peu près un gars de mon âge avec 2 ados de 10 ans…ses petits fils, :super:
grâce à une de leur pose , on échange quelques mots quand on est juste avant l’étang, à la cabane du barrage 1980 m.
Dire que le gars connait le coin est un euphémisme….ancien instit à Orlu…. :amen: :amen:

Je sais que j’ai raté l’embranchement peu net pour monter direct vers le pic d’auriol pour y avoir déjà été il y a longtemps par là…en AR.

Le gars me conseille de passer direct sur le barrage… ;)

Bon ok…je m’approche, passe les gros blocs enserrés de câbles, et commence à partir sur le faîte étroit du barrage….

Au bout de quelques mètres tout à coup…je me rappelle que d’une part je n’ai jamais été même jeune un trompe la mort pour ces trucs là….ne passant pas par exemple ni sur l’arête du Pene sarrière debout, ni même plus facile sur la taillante entre Vallibierna et Culebres… :(

Et puis surtout que je suis vieux…avec une vue qui s’est détériorée…et des verres progressifs…
pas pratique du tout… :rougefaché:

Me voici donc sur un truc étroit…mal à l’aise…ne me sentant pas de faire demi-tour… :( :(

Il n’y a plus donc qu’à continuer….fort lentement et mètres par mètres…
ni plouf ni chute…donc ça passera… :-/ :mrgreen: :P

Mais je me jure de revenir par ailleurs… :nonon:
j’enjambe la petite grille, et me voici sur du terrain plus terre à terre…

Reste plus qu’à remonter le gros chaos de blocs…quelques cairns…un peu de végétation aussi…
et voilà du terrain plus simple…après je vais faire du travers ascendant…

Ouf…un replat vers 2300 m…je tire ensuite un peu au milieu…je pense que pour aller direct au pic d’auriol on tire un peu plus à droite…

Et ensuite…j’arrive à la crête à un mini collet….j’oblique pour aller au roc malèse par la crête facile….

Roc Malèse 2535 m beau point de vue… :super:
cairn maigrelet…sommet sans doute sans beaucoup de visites…
Contrairement à son nom (selon la prononciation…) pas malaisé du tout… ::d

Ca monte quand même…j’en ai donc assez pour la journée… :-/

J’essaye de varier un peu pour le retour, en essayant de redescendre, pas par la crête, trop raide, mais en la longeant un peu pour rejoindre un petit collet...

Ensuite après la bosse à 2320 m. je continue un peu, avant de traverser sur la gauche pour passer le creux du ravin et en descendre la rive gauche…
pour rejoindre ensuite une petite trace…
un ou deux cairns et rejoindre le replat…cairn…

traverser le creux du ruisseau…et remonter au mieux en face…pas vu de cairns…pour rejoindre le sentier…en balcon… :-/
Ca explique pourquoi dans l’autre sens il est difficile de savoir un peu où descendre… :ange:

J’avais averti Dalmatien, :hello: mon illustrateur, normalement de catalogne, ;) :amen:
que je risquais de lui piquer une photo…alors voilà :
Dalmatien a écrit : 24 août 2024 06:31
Image
Tiré d’ici :
viewtopic.php?p=170649&hilit=besines#p170649
Merci beaucoup. :super: d'avoir pris la photo du pic atteint...

Redescente tranquille, je croise un chien sympathique, dont le maître ne tarde pas à arriver…à peu près de mon âge, donc à la retraite…

Un anglais qui est tombé sous le charme de l’Ariège et s’est installé, pour ces derniers 10 ans d’exercice comme vétérinaire…dans le coin…
Original tout de même… 8|
discussion intéressante… :super:

Un couple passe avec 2 jeunes ados, je les rattrape ensuite, des catalans, mais parlant parfaitement le français,

et comme c’est des passionnés de mycologie, je profite du cours donné aux enfants devant une amanite phalloïde… ::d :ange: :super:

Petite sortie de 1100 m de D+, mais permettant d’ajouter un 2500 à la liste… :ange:
dommage quand même qu’il y ait autant de motos qui aillent en Andorre…. :/ :/
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Roc Malèse

Message par dede »

belle sortie depuis le temps que je veux faire le pic d'Auriol ....tu es parti depuis le village même ?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Me piquer une photo en Ariege, il n'y a vraiment plus de valeurs :mdr3:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

dede a écrit : 16 févr. 2025 18:01 belle sortie depuis le temps que je veux faire le pic d'Auriol ....tu es parti depuis le village même ?
oui L'hospitalet... de la gare comme indiqué dans le CR ;)
mais pour avoir pris plus tard dans la saison la route de l'andorre...
il est toujours possible de se garer à l'épingle de la route une centaine de mètres plus haut...que tu pourrais ainsi t'éviter... :ange:

@Dalmatien...
Un Dinosaure c'est sans foi ni loi ::d
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:
Dalmatien a écrit : 16 févr. 2025 18:57 Me piquer une photo en Ariege, il n'y a vraiment plus de valeurs :mdr3:
Surtout quelle est exceptionnelle, dalmatien choisissant toujours des photos embrumées pour illustrer ce merveilleux département à 99 % ensoleillé.
Joli à faire ce sommet.
dinosaure a écrit : 16 févr. 2025 16:27
Et puis surtout que je suis vieux…avec une vue qui s’est détériorée…et des verres progressifs…
pas pratique du tout… :rougefaché:
Tu n'est pas le seul à avoir la vue qui baisse, dede aussi! :mrgreen:
dede a écrit : 16 févr. 2025 18:01 tu es parti depuis le village même ?
dinosaure a écrit : 16 févr. 2025 16:27 je joue la sécurité en partant de L’Hospitalet Gare 1430 m.
dinosaure a écrit : 16 févr. 2025 16:27 dommage quand même qu’il y ait autant de motos qui aillent en Andorre…. :/ :/
J'avais trouvé que ce chemin est très bof bof: inintéressant et bruyant.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Merci Dino, me semblais bien avoir vu des voitures garés a l'épingle plus haut la derniere fois que je suis passé par là
Al-1
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Al-1 »

J'avais fait le pic d'Auriol mais en passant par Mérens. On échappe plus rapidement aux afficionados des supermarchés andorrans. Comme un idiot j'avais raté le Roc Malèse, je n'étais pas encore atteint de collectionnite.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Al-1 a écrit : 18 févr. 2025 09:52 J'avais fait le pic d'Auriol ....
Comme un idiot j'avais raté le Roc Malèse, je n'étais pas encore atteint de collectionnite.
combien de fois j'ai pu me dire ça :mrgreen: :mrgreen:
en tirant des listes avec des altitudes vers le bas au fur et à mesure...du temps qui passait :-/
Mais J'ai eu comme ça l'occasion de revenir dans beaucoup d'endroits ::d

Maintenant que tu as le virus...faut étudier au départ...tout ce qui est faisable autour...
Le hic...c'est quand même les limites physiques et de temps... :-/
bonnes collections :ange:
Répondre