5 août 2024.
Il se trouve que Philippe Quéinnec

a rajouté dans sa fameuse liste des +2600, un pic omis par inadvertance…celui de Serre Plénière…un ariégeois de + de 2700 m…

Ciel…pas gravi…quelle horreur…une urgence…

en partant à 1600 m de soulcem, ça fait un D+ raisonnable

J’arrive assez tôt aux orris du Carla…je ne suis pas seul bien sur…mais ce n’est pas encore l’affluence…
Je pars donc tranquillement car ça monte bien dès le départ…
par le sentier des étangs de la Gardelle…bien sur déjà parcouru…
ce n’est plus de mon âge de me lancer dans le parcours réalisé par Philippe il y a déjà quelques années, et qui en a profité pour monter sur le pic de la Madelon….

Sacré pic celui là…

dommage…

Je me contente donc de l’admirer au passage…
Je me fais rattraper et dépasser par un gars sympa, que je vais rattraper à la faveur de ses arrêts photos…on échange un peu,
il regrette de ne pas voir souvent de marmottes… et on se quitte…(il fait la boucle des lacs) quand je tourne à droite vers 2250 m…je vais suivre un autre itinéraire de Philippe…
Qui astucieusement oblique à droite pour éviter la partie raide du ravin…
Je n’ai pas fait 30 m que je tombe sur 2 marmottes…il aurait mieux fait de rester avec moi le gars…

Ma surprise est grande de trouver des marques rouges…

bon je suis tranquillement…si l’on peut dire…car ça monte sévère….petit petit…rythme…sous le regard narquois d’un isard…
Il s’agit ensuite d’obliquer sérieusement à gauche pour rejoindre un espèce de collet…
Ouf…dans le creux à gauche un vague laquet qui n’est plus vraiment laquet…
Royaume pour 3 isards qui y sont assez tranquille…

et pour m’économiser quelques mètres de dénivellé, je préfère traverser assez haut dans un bout de pente assez raide…je ne me souviens plus si les marques étaient là…mais c’est possible….
De tout manière, une fois arrivé à l’espèce de collet donnant accès au grand pla…j’ai perdu les marques…

Du coup je suis remonté au mieux en prenant toujours le moins de pente, en direction du col à gauche de serre plénière…
une fois au col j’ai laissé le sac, pour faire un court AR au pic de Serre plénière 2774 m…magnifique point de vue….

Notamment sur l’étang de riufret juste en dessous…
Au col il aurait été possible d’y descendre, un grand bout de névé restant quand même là, mais évitable…par contre vu de là…pas de garantie pour un accès final commode…
Donc prudence…je décide de continuer à monter…crête facile…mais ça monte…Pic de Canalbonne 2914 m….déjà parcouru…mais ça rajoute du D+…
évidemment…vue splendide…

C’est surement l’accès le plus court pour les « intrépides » qui voudront continuer par la crête jusqu’à la Pique d’estats…

Là je me pose encore des questions…j’ai en mémoire une montée et une descente du riufret dans le lit du torrent…du temps où le lac n’existait pas…on manquait à l’époque d’un peu d’expérience montagnarde….ça s’était avéré assez homérique…

Mais dans les récits que j’ai pu lire depuis des gens qui sont passés par là…ça ne semblait pas si terrible…bizarre ce changement de perception…

allez hop je me lance pour la boucle…
descente en travers un peu raide mais avec pas mal d’éboulis…ça va assez vite…isard…
je passe au dessus d’un étang…continue (cairns) passe le creux du ravin, remonte à peine en face…un peu expo, et rattrape LE sentier….
Ok…je continue ça descend un peu raide…puis replat avec un cairn et une sente qui part vers la droite vers l’étang du riufret…
Mais je suis très étonné de voir qu’il y a un sentier évident qui part droit et avec des marques jaunes…

J’étais parti pour me restaurer et réfléchir, quand arrive un gars avec 2 ados, dont une fillette la plus jeune qui doit avoir une dizaine d’année…elle a mal aux pieds…la pauvre…

Ils ont des sacs…pas si petits…après avoir fait un bivouac au refuge pinet ils ont fait pique d’estats et montcalm et descendent par là…

Le père connait…je me renseigne il me confirme que le sentier c’est avec les marques…

Ok…du coup je m’avance pour me restaurer plus loin…
Là je vais voir arriver 2 gars qui viennent des mêmes sommets et ont fait connaissance dessus, ils font un AR….
Et eux vont manger un peu plus loin…du coup avec encore un chassé croisé avec le père et ses 2 enfants…je vais finir par me retrouver devant…certes le sentier est raide…mais je comprends maintenant pourquoi on en parle plus comme d’un passage scabreux…à mon époque s’il existait…il n’était pas connu…

Mais alors ça n’a plus rien à voir avec ce que j’ai pu vivre dans le torrent…c’est ce que je vais pouvoir dire à l’un des gars qui m’a rattrapé, l’autre ayant mal aux pieds et descendant finalement plus lentement….
Retour voiture…on est finalement garés près les uns des autres….quand le 2ème gars arrive il est fort marri…ayant perdu son appareil photo….

Le premier s’en va…lui attend un peu…et comme moi je suis toujours long à me préparer…je vais avoir le fin mot de l’histoire…

La jeune fille finit par arriver et elle tendra au gars son appareil de photo qu’elle a trouvé…dans l’eau d’un ruisseau…où il a atterrit surement après avoir chuté de sa poche lors de son saut de celui-ci…
Appareil vieux…mais étanche…une chance quand même…

Une belle sortie…finalement…pas une totale promenade, mais j’ai bien fait de faire la boucle…

C’est après en cherchant sur le forum que j’ai trouvé…ça….de breizh09

viewtopic.php?t=11609&hilit=pl%C3%A9niere
Avec un deuxième passage qui lui m’aurait permis de savoir avant qu’il y avait des marques…
viewtopic.php?p=158769#p158769
Merci David….

Al1

https://al-rando.blog4ever.com/serre-pl ... #gsc.tab=0
Un peu de cartographie quand même…pour ceux qui n’auraient aucune idée de l’ariège…

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 635/1.4359
Comme dab…tous les tracés sont de mémoire et à la main…il serait dangereux de vouloir les enregistrer pour les suivre…
Pour ceux qui un peu têtus ne voudrait pas suivre cette recommandation...

qu'ils prennent le maillot de bain...

la trace vieille de 50 ans qui traverse le lac quand il n'existait pas risque de leur créer quelques soucis