8 août 2024.
Encore Ariège…

Départ assez tôt d’un endroit hyper connu, le parking de l’Artigue, d’où aussi une arrivée tôt pour y trouver de la place…1200 m.
Je ne pars pas vers l’endroit le plus connu, le refuge Pinet et l’accès à Pique d’estats Montcalm, mais vers le port de l’artigue…très connu maintenant aussi…
Du coup j’y trouve un couple de mon âge à la passerelle…qui est en place à cette époque…
bon après ça monte avant la longue remontée de la vallée…jusque là c’était assez couvert, mais pas de la purée de pois comme la fois où j’ai été à bentefarine….

C’est là que vont ce couple en espérant ensuite faire une boucle…ils ont une trace gps…ça risque de leur servir, car j’ai toujours entendu dire par Philippe Quéinnec

Je continue sur plus facile…ça c’est découvert dès l’entrée de la vallée…

après les orris des Légumes d’en haut, j’avais imaginé partir vers la droite…
je croise un très sympathique couple, la dame plus jeune que le monsieur est prof à privas dans l’ardèche…, le monsieur a déjà fait plein plein de trucs…

là ils traversent les pyrénées…on discute un bon moment et ils s’inquiètent pour leur ravitaillement…
Je continue…et tout à mes réflexions sur la HRP je continue par le sentier….j’ai oublié de tourner à droite…trop tard…

Je continue donc pour atteindre le pied du fameux chaos…
du monde…plein de monde…espagnols pour la plus part…
Avec des chiens…ou sans…ils font tous la boucle des refuges…
En montant fort doucement…j’en croise un vers le haut certes jeune…mais qui semble avoir bien mal au genou…

Il est pas encore arrivé au Pinet celui-là….il faut notamment après cette sympathique descente dans les blocs…remonter à l’étang de montestaure…

Au port de l’artigue…un groupe d’espagnols…ça piaille sévère…

c’était plus calme avant le port de l’artigue…2481 m..

Pour moi…ça fait quand même une belle montée…

Je m’éloigne vers la droite en partant sur la crête…bizarre…plus personne…

J’essaye de rester sur le fil…optimiste le gars…

Me voici sur un piton que je suis incapable de désescalader…

demi-tour…pour prendre le versant espagnol…au loin encore un groupe, surement des espagnols qui montent vers le port de l’artigue…
Je contourne et quand je rejoins la crête à une brèche fini de jouer…je prends le couloir raide de l’autre coté, qui me permet de récupérer du terrain plus facile en versant français…je traverse donc sous le pic…
Je pose le sac…

et remonte un couloir très raide qui me conduit à la crête…vaguement les mains pour le pic…
Je suis sur le Sarrat des Pierres Blanches à 2544 m…ce pic appelé que ce soit sur l’ICGC catalan, où l’Ign Espagne la punta salibari,
Est inscrit en tout petit sur la carte IGN française…inconnu de la plupart des gens à part de quelques ariégeois et quelques amoureux de LA CARTE 2148 OT…

mais pour moi ce jour là il a une valeur inestimable…

Il me permet de boucher le dernier trou des pics frontière pour l’Ariège….

l’avant dernier c’est Clément, merci Clément…

Voir ici,
viewtopic.php?p=131921&hilit=artigue#p131921
mais dommage que les photos n’apparaissent plus…

Ma liste c’est juste tous les pics frontières nommés par l’ign français sur les cartes IGN françaises au 25000ème…car sur d’autres cartes…il doit y avoir quelques trucs en plus…

Mais là du coup j’arrive de la méditerranée…à la brèche de roland….

Quand on connait un peu on comprend facilement pourquoi après ça coince avec la Pointe Bazillac…

Bon ce n’est pas tout…faut redescendre…le couloir monté est fort raide et de l’autre coté…c’est beaucoup plus facile…je le prends donc…puis ensuite traverse facilement la crête, quand je le peux, pour par le versant français revenir au sac…

Je m’y restaure…et repart en sens inverse…car je veux faire la boucle…
Au port de Montescourbas….j’écarquille les yeux…le but retrouver la marque de « piston »
J’en ai trouvé mention, reproduite ci-après, dans l’ouvrage« randonnées dans les pyrénées ariégeoises de l’aude à la garonne » de Michel Sébastien édité en….. 1980.
« Encore quelques éboulis et c’est, orné d’un petit mur le port de montescourbas, 2444 m. Il y a bien longtemps que je voulais y venir, car c’est la Voie du Passeur (passage des résistants en 1943). Sur la roche à coté du nom du col, on peut encore lire « P », ce qui signifie, en terme de clandestinité, « PISTON ». C’est le nom du passeur qui emmenait les patriotes depuis la lointaine vallée du port par l’étang de Lers, en passant par l’étang du Garbet. »
Tout ce que je vais arriver à voir c’est des infimes restes de peinture rouge…peut être celles qui indiquait le nom du col…quand au P…rien vu…

Ai-je mal cherché, où bien les ravages du temps ont effacé les traces…si quelqu’un a des infos là-dessus je suis preneur…merci d’avance…
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur Piston :
https://www.fredsabourin.com/article-pa ... 65554.html
Je vais donc prendre le sentier qui descend du col pour le retour…pas de souci, assez fin tout de même sans doute pas trop de passage de randonneurs…
par contre sur le replat, il y a une cabane sur le coté, mais je ne fais pas le détour pour y aller préférant continuer droit, passer à coté des restes d’un petit étang asséché, et continuer la descente pour traverser le torrent et retrouver le sentier de ce matin
et encore quelques personnes…qui font une pause…j’ai cru reconnaitre de l’allemand…sans doute encore des gens qui font la boucle des refuges…

descente de la longue vallée je recroise au niveau de la passerelle 4 jeunes qui font un bout de traversée HRP, et rejoint la voiture…
Je vais faire un tour au gite de Marc, où je retrouve mon couple sympa de ce matin, je leur propose de les descendre pour du ravitaillement,

La dame me promet comme elle doit faire un CR de sa traversée pour son CAF local de le mentionner sur le forum…bon…on a rien vu…

les promesses n’engagent que ceux qui y croient bien sur…

Il se met à pleuvoir…de coup je repars vite…si j’avais été malin…j’aurais été demander au gite, ce qu’il savait sur le devenir de cette inscription de Piston au col…

Quand même un peu de cartographie :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 042/1.3802
Toujours la même recommandation, toutes les traces sont faites à la main et de mémoire, et donc sans gps, vouloir les enregistrer pour les suivre pourrait vous mettre en danger…