Idées trek Hautes-Pyrénées sans passage vertigineux...

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Nin
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Idées trek Hautes-Pyrénées sans passage vertigineux...

Message par Nin »

Bonjour à tous et toutes!
Je reviens vers vous car j'essaie de préparer un nouveau trek d'environ 7 jours pour cette année. Départ prévu fin juillet début août.
Au programme lacs, bivouac, repas en refuge avec la possibilité de faire un peu d'autonomie pour un jour ou deux si ça vaut le coup ou que c'est nécessaire pour ne pas faire d'étapes trop longues.
Après avoir fait dans le secteur, le grand tour du Néouvielle l'année dernière et le grand tour du pic du Midi d'Ossau, on se disait qu'on irait bien faire un tour du côté de Gavarnie... Mais quand je lis attentivement les propositions du livre "Les plus beaux treks des Pyrénées" dans ce coin, j'ai l'impression que ça va être la mission pour moi, qui ai sévèrement peur du vide...
Pour donner quelques exemples, le sentier de la Mature par exemple, je l'ai fait avec la main gauche en oeillère pour ne rien voir. Ou encore l'an dernier, je me suis arrêtée à 100 mètres ou 150 mètres (de dénivelé) du Turon de Néouvielle car jambes en coton et coeur à 200 :( ::d La Hourquette de Mounicot, je l'ai faite, passage obligé mais je n'en menais pas large sur les 50 derniers mètres. "Avance un pied, puis l'autre, un pied, puis l'autre"
Enfin c'est beaucoup de stress avant et pendant. Donc j'essaie quand même de limiter tout ça vu que je randonne pour le plaisir :mrgreen:
Donc, je regarde par ci par là pour essayer de construire un parcours pas trop anxiogène.
-J'ai regardé le post de benji1801 intitulé circuit 5-7 jours Hautes-Pyrénées
https://www.alltrails.com/fr/explore/map/map-f317521-15
- J'ai aussi lu un conseil rapide de Dalmatien: Par exemple aller du Somport à Cauterets ou Gavarnie c'est magnifique (surtout via le versant espagnol)
Somport, Ayous, Pombie, Arremoulit, Respomuso, Col de la Fache, Wallon, Oulettes de Gaube, Pont d'Espagne, Cauterets c'est bien aussi et il y a le bus au départ comme à l'arrivée.

Est-ce que déjà parmi ces deux idées de parcours, il y en aurait une qui vous semblerait ok vu ma problématique? Merci pour vos conseils avisés! Vous m'avez déjà bien aidée pour mon parcours Ariège il y a deux ans!
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Idées trek Hautes-Pyrénées sans passage vertigineux...

Message par Dalmatien »

Il y a vraiment moyen d'éviter le vide tout en restant en haute montagne dans ce coin là

Dans l'idée que j'avais donnée
Départ de Peyrenere avant le col du Somport, Col d'Ayous, refuge d'Ayous
Ayous, Pombie
Pombie, Arremoulit (sans prendre le passage d'Orteig !)
Arremoulit, Respomuso
Respomuso, Wallon par le col de la Fache ou celui de Cambalès
Wallon Oulettes de Gaube
et ensuite soit descendre sur Cauterets soit continuer vers Gavarnie

il n'y a aucun passage vertigineux

de même l'itinéraire de Benji est aussi très faisable
Une boucle Cauterets, Ilheou, Wallon, Oulettes, Cauterets passe facilement

Fin juillet début août il y a généralement peu ou pas de neige sur ces itinéraires là surtout ces dernières années fort peu enneigées.
Nin
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Nin »

Super Dalmatien et merci pour ces bonnes nouvelles très rassurantes!
Je viens de faire une trace gpx pour le sentier Somport-Cauterets. Ca semble assez sauvage a priori et j'ai l'impression qu'il est plus simple de prendre le bus à Cauterets qu'à Gavarnie pour la dernière étape. L'intérêt de ce parcours c'est qu'on reprendrait vers le lac d'Ayous puis Pombie, étape qu'on avait dû annuler il y a deux ans vu la météo. Et j'aime bien relier dans ma tête un itinéraire à un autre et "connecter" les cartes :)) La suite, je ne la connais pas du tout.
Je n'ai pas encore regardé dans le détail celui de benji. Ni réfléchi et comparé la longueur des étapes. Le premier tracé semble facile en terme de kms en tout cas, plutôt à la cool.
Est-ce que vous pensez qu'il y a un tracé plus chouette que l'autre? Sachant qu'on adore la "moyenne" montagne avec des lacs où se baigner, des fleurs, et un peu de vert. Par exemple, le paradis pour moi, c'est le lac d'Aumar, le secteur du refuge de Bastan ou encore le lac Acherito par exemple: herbe verte et grasse, eau limpide, etc.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Personnellement je préfère les itineraires en traversée plus variés que les boucles.

Il est effectivement plus facile de reprendre un bus
à Cauterets qu'à Gavarnie

Du coup cela vaut la peine une fois aux Oulettes de Gaube de monter au col d'Araille et de passer par le refuge d'Estom et de descendre toute la vallée jusqu'à Cauterets.

Evidemment il est possible de faire le Petit Vignemale en AR voire de dormir à ESTOM.
Nin
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Nin »

D'accord, j'ai modifié du coup la fin de ma trace pour la dernière étape et passer par le col d'Araille.
Merci beaucoup!
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Les étapes ne sont pas hyper longues, il est possible des les découper autrement
Nin
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Nin »

Ok, je suis ouverte aux suggestions :))
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Ayous Pombie c'est court ça vaut la peine de grimper le pic de Peyreget ou Ayous Arremoulit pourrait aussi se faire d'une traite, long mais pas de problème

Pombie Respomuso peut se faire d'un coup (long mais pas difficile)

Il est possible aussi de faire Oulettes de Gaube sommet du petit Vignemale retour col d'Arraillé et dodo à Estom. le lendemain descente directe à Cauterets

Je prône des étapes courtes pour en profiter et faire quelques ascensions (comme le Peyreget) ou prendre son temps aux lacs d'Ariel site magnifique
Nin
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Nin »

Si ces deux sommets vous semblent accessibles du point de vue de la peur du vide, ça me semble assez réjouissant! Car j'aime bien les sommets quand même... surtout quand j'ai la possibilité de rebrousser chemin. Et je vais tenter l'hypnose d'ici là, pour voir si ça ne pourrait pas améliorer la situation ;-)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Peyreget ce n'est absolument pas vertigineux !
Quant au site des lacs d'Ariel la descente depuis le col en venant d'Arremoulit est assez raide mais ne peut pas être taxée de vertigineuse, de plus c'est très court
Répondre