Idées randos été 2024 départ à deux heures max d'Ax les Th.

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Idées randos été 2024 départ à deux heures max d'Ax les Th.

Message par lpnaute »

Dalmatien a écrit : 19 mars 2025 10:55 Si je peux intervenir je resterais au tracé actuel. Il faut aussi prendre son temps et en profiter.

Pour aller de Juclar au Rulhe il faudrait passer plutôt par le Port de Fontargente et les étangs éponymes, superbe site. Sur le parcours il est possible de faire le detour par l'estany de la Isla et eventuellement le puc d'Anrodat (autrement plus facile que le Rulhe). Le lendemain l'étape Rulhe Hospitalet par le col d'Albe est magnifique (et pas si courte pour un randonneur moyen).
Je plusois amigo :super:
Nin
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Nin »

Merci pour vos interventions. :super:
Pour répondre à Ipnaute, j'ai envie d'aller au refuge du Rulhe car il n'est pas très loin de chez mes parents qui sont à côté d'Ax et que je n'y suis encore jamais allée. Et aussi parce que je préfère randonner 7 jours plutôt que 6 ::d Et que prendre mon temps me convient. Quand je regarde des photos des étangs de Fontargente, j'ai envie d'y faire une sieste direct ::d
Concernant les propositions de Dalmatien, je suis en train de regarder la carte. Sur la carte ign Espagne, on voit un sentier qui monte directement au Pic d'Anrodat. Et sur une autre carte, je vois un sentier qui passe par le col d'Anrodat. Qu'est-ce que tu préconises? le passage par le col ou le tracé direct depuis le lac?
Ensuite, faut-il revenir en arrière et tout redescendre pour récupérer le sentier qui passe par le col de Fontargente? Sur visorando, il y a une fiche qui décrit le passage sur la crête et le Pic de Fontargente mais je ne crois pas que ce soit pour moi vu les commentaires sur le vide :(
Et pour le dernier jour, j'ai bien prévu l'itinéraire qui passe par le col de l'Albe :)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Le plus simple est de monter directement depuis le lac (je ne me souviens pas qu'il y ait un sentier mais ça monte direct dans l'herbe).
Effectivement je déconseille l'arête, il faut revenir attraper le sentier du port. Pour faire une jolie boucle il est possible de monter à l'estany de Cabana Sorda (en revenant au pont d'Inclès) en premier puis de prendre le sentier à flanc qui amène à l'estany de la Isla monter au pic et descendre reprendre le sentier du port de Fontargente assez près du port.
Nin
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Nin »

https://www.openrunner.com/route-details/20924165

Ok, merci Dalmatien. Je ne sais pas si tu peux avoir accès à ma trace avec ce lien. C'est ce que j'ai cru comprendre de tes explications. Sinon, je demanderai directement au refuge de Juclar si c'est ok :)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Oui c'est ça
Nin
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Nin »

:super:
Youpi, alors y a plus qu'à!
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

Nin a écrit : 19 mars 2025 14:25 Merci pour vos interventions. :super:
Pour répondre à Ipnaute, j'ai envie d'aller au refuge du Rulhe car il n'est pas très loin de chez mes parents qui sont à côté d'Ax et que je n'y suis encore jamais allée. Et aussi parce que je préfère randonner 7 jours plutôt que 6 ::d Et que prendre mon temps me convient. Quand je regarde des photos des étangs de Fontargente, j'ai envie d'y faire une sieste direct ::d
Les étangs de Fontargente méritent en effet une visite.

Bon avec tout ça, on a hâte de voir disparaitre la neige et de repartir vite dans ces beaux secteurs. :ange:
Répondre