29 septembre 2024.
Cette météo du mois de septembre n’est pas fameuse…

petit créneau de beau temps…

J’ai encore décidé de scinder en 2, la sortie, pour m’économiser de la fatigue.

Pas besoin cette fois non plus de cartes..

Je pars du col de tentes à 2207 m, et à cette saison, on se gare facilement au plus près du départ…

Je ne suis quand même pas tout seul bien entendu…sur le sentier de la brèche…
je vais aller dormir au refuge de la brèche de Roland…
Tablée sympa, une jolie canadienne,

2 allemands qui marchent séparément, et deux couples de jeunes…qui ne se connaissaient pas mais sont tous « alpins » savoie ou grenoble… et qui randonnent en découvrant les pyrénées…

l’un d’eux finira par avouer qu’il est aspirant guide…

sa copine se destine à la médecine de montagne…

encore des multi-activités…ils font encore 2 ou 3 jours de montagne avant d’aller faire du surf…

Comme d’habitude je dors très mal

---***----
30 septembre 2024
Montée…encore sans partie permettant de s’échauffer un peu sur du plat…

pas de soucis….sur le replat, je prends en photo, à leur demande, un petit groupe de dames basques…

le glacier de la brèche a disparu, remplacé par un petit lac, mais il reste un tout petit bout de névé…mais en neige super dure…heureusement qu’il est plat…
Brèche 2807 m…toujours plaisant cette arrivée…toujours un peu ventilée…

courte pause…
Du coup je discute un peu avec la canadienne qui vient d’arriver…je lui « vends » le Taillon…elle y part, pendant que je vais vers le pas des isards….
les dames basques qui prennent leur temps, m'y laisse passer devant ….

Je vais voir de loin, que la brume ayant envahie un peu le sommet du Taillon, la canadienne a fait demi-tour….se laissant intimider…dommage pour elle…

surtout que l’aspi qui devait y monter avec sa copine, ne devait pas être loin…

et que le temps n’a pas tardé à se découvrir comme il faut…

Je suis venu il n’y a pas longtemps pour aller au pico anonimo…
col des Isards / cuello de los Sarrios (2744m), ballet d’un hélico qui y dépose des gens…
mais qui vont rester sur place en ayant l’air d’attendre quelque chose…bizarre…

je ne prends pas la sente qui monte vers le casque et la tour et la partie supérieure…
ni celle cairnée légèrement qui part en très légère montée et traverse ensuite…celle là c’est celle ou dedé

Non…je prends celle à droite en légère descente, également cairnée, celle qu’a prise Philippe Quéinnec pour son magnifique parcours d’accès au mont perdu par les échelles…

http://philrando.free.fr/Gavarnie.html#20220823
Ca va me permettre de peaufiner ma connaissance du secteur….

C’est magnifique…ça ondule…du lappiaz, mais cairné, pour toujours le plus facile…
quelques isards…encore heureux dans un coin qui s’appelle sarrios….sinon j’aurais posé une réclamation…

Vers le bout…contrairement à Philippe, je ne cherche pas à descendre, même s’il a fallu que je le fasse un tout petit peu pour passer le dernier cirque….
j’essaye ensuite de remonter en prenant au mieux dans le lappiaz…plus de cairn…pas totalement évident de prendre le meilleur chemin…

Le but rejoindre plus haut le sentier transversal, mais ascendant, et que l’on voit bien marqué…il passe une petite barre rocheuse…
La remontée n’est pas énorme, de l’ordre d’une centaine de mètres…j’ai quand même posé le sac au milieu…

Il faut mettre les mains pour le petit passage, ensuite, le pic à l’air farouche…mais il n’en est rien au pied 2645 m, ça monte assez raide sur quelques mètres, avec un peu d’herbe, rien de vraiment méchant…Tozal del Fraile 2655 m…

Quasiment ma seule progression dans la liste des +2600 m de l’année…

Le pic est quand même proéminent…belle échine rocheuse dessous…sans doute pas facile à parcourir…
on voit le refuge Goriz en bas…vue originale sur le secteur…

je reviens au collet en dessous …on a l’impression qu’une vague sente donne un hypothétique accès en traversant une vire à la VN du Mont perdu…
Je n’ose pas me lancer dans le truc…

c’est donné en pointillé sur … openstreetmap et, Philippe me confirmera par la suite que vu d’en haut…ça passait bien…dommage…

En cherchant ensuite sur le forum, j’ai vu que leorando

viewtopic.php?p=163895&hilit=sarradets#p163895
Je reviens donc en arrière…désescalade le mètre de la petite barre, récupère le sac et essaye de descendre dans l’axe du vallon…ça se creuse….j’insiste…
et me croit malin, quand je trouve une rampe herbeuse raide qui part vers la droite…sauf qu’elle finit par une partie quasiment verticale…d’une dizaine de mètres….

un piton rocheux m’aurait permis le rappel…si j’avais eu une corde…n’en ayant pas…me voici obligé de remonter…

Donc là, plus haut… j’ai pris plus sur la droite une bonne rampe facile…qui m'a permis de descendre un bon bout...
un vague cairn…donc je repars à gauche….(peut être pas une idée totalement lumineuse…) pour passer sous l’endroit de tout à l’heure…par une sente…mais elle remonte….
Je sens que ce n’est pas bon, donc je pars en travers puis vers le bas…et trouve le moyen de descendre sans trop de mal la barre rocheuse qui me sépare, du bon sentier que je vois plus bas….
Ouf…je suis ce sentier relativement plat pour m’apercevoir…que j’ai eu du flair de descendre là…car la barre se poursuit…loin…

Sentier facile que je poursuis pendant un moment…
j’hésite à descendre direct vers le refuge…à la faveur d’un cairn qui semblait le proposer….mais il y a une belle barre à descendre en louvoyant dedans…houlà…pas envie de me lancer dans cet exercice aléatoire…(le cairn étant peut être là juste pour la vue…)

Je reprends donc le bon sentier…bien m’en a pris…le passage du ruisseau d’arazas est magnifique….avec un canyon au-dessus impressionnant…

Ça remonte…bon… pas sur très long, et pour rejoindre ensuite la VN du Mont perdu…je redescends, en prenant au mieux vers le refuge…
à ses abords, une dame me demande des nouvelles de son mari parti faire le Mont Perdu…je ne peux pas lui en donner bien entendu…

2 personnes vont vers le bas…
Le refuge est en gros travaux…les ouvriers s’affairent profitant du beau temps…2200 m…
Il s’agit de remonter en prenant le sentier de la VN qui conduit à la brèche…ça monte un peu sèchement…puis ça se calme…marmottes à profusion…

je croise 2 gars, qui me demandent s’il y a de l’eau au refuge…plus loin un groupe de 4 ou 5…
J’atteins le collado del descargador 2454 m traverse au milieu le plano de S. Fertus, laisse partir à droite la sente qui passe à la grotte casteret…
Et vais vers le collado de Millaris 2494 m il a fallu remonter un peu…
mais je suis crevé…

c’est aux alentours de 16 h…le plan initial c’était de poursuivre pour rajouter un pic à la journée en montant sur la torre de Lassus, un 2600 qui n’a que peu d’intérêt, ressortant peu dans le paysage…
Je fais contre mauvaise fortune bon cœur…en renonçant…

Je vais mettre quasiment 2 h pour remonter à la brèche….

J’ai toujours eu du mal avec cette remontée, mais c’était au retour de longue course…
là ça me déprime…d’en être là…avec moins de 1000 m de D+…

L’avantage…c’est que c’est calme…une personne au loin aux prises avec le pas de isards…
Quand je descends de la brèche je croise juste dessous, un couple de jeunes qui veulent faire un bivouac…
Je prends un peu de temps pour discuter avec un couple qui était déjà là, la veille au refuge, et avec lequel j’avais fini la montée hier, pour savoir s’il ont réussi à monter au Casque…et je descends…
encore quelques personnes qui arrivent après la cascade….ensuite…la solitude…un dernier solitaire qui se dépêche…et je fais la fermeture depuis boucharo…arrivant au parking quand il commence à faire nuit…
Ca change de la foule pendant l’été…

Finalement je m’apercevrais une fois rentré, que même si j’ai laissé tomber le 2ème sommet, qui devait servir à faire un chiffre rond de sommet gravis, dans la liste de Philippe…

dans la mesure où il en rajouté un, déjà gravi…le compte est bon…

on se console comme un peu d'une saison particulièrement "maigre"...