circuit 5 jours Somport/Arlet/Selva de Oza/Lizara

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
tib
Montagnard (e)
Montagnard (e)

circuit 5 jours Somport/Arlet/Selva de Oza/Lizara

Message par tib »

Bonjour à tous,

je souhaite faire un petit circuit, début juillet, comme chaque année, (pour me mettre en jambes avant le gros circuit pour adultes du Pass'Aran) avec mon fils et son cousin (16 ans). Cette fois, j'ai choisi entre Somport et Selva de Oza, J'en connais une partie et j'ai adoré. Surtout la partie autour du Castillo de Acher. Et la vallée d'Aguas Tuertas m'intrigue beaucoup. On m'a même dit une année qu'il était impossible de rejoindre Arlet et Aguas Tuertas. Je sais depuis que ce n'est pas vrai.
Départ du parking Espelungere. J1 comporte le voyage aller depuis Bordeaux et J5 le voyage retour à Bordeaux (3h30 environ).

j1 : Espelungere - Somport
j2 : Somport - Lizara
j3 : Lizara - Selva de Oza
j4 : Selva de Oza - Arlet (par Castillo de Achar et Aguas Tuertas)
j5 : Arlet - Espelungere

J'aimerais votre avis. Merci!!! Jamais déçu sur pyrénéesteam... :) :amen:
Thibault
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: circuit 5 jours Somport/Arlet/Selva de Oza/Lizara

Message par Dalmatien »

Ok joli circuit, il y a des variantes possibles

J1 le plus joli c'est de passer par l'échelle de fer puis l'ibon d'Estanes et de prendre ensuite l'ancien tracé du GR11 passant sous le pas d'Aspe et dormir à Candanchu

J2 prendre le nouveau tracé du Gr11 à partir de Candanchu qui passe au dessus du circo d'Aspe puis collado de Bozo pour arriver à Lizara

J3 via le col Foraton ce n'est pas long, il serait possible de faire le Castillo de Acher ce jour là
En partant à flanc après le col Foraton, un balisage permet de rejoindre depuis l'Achar de Secus l'Achar de los Machos puis ensuite on peut aller au Castillo (voie normale ou cheminée Ledormeur) et descendre ensuite à la Selva de Oza.

J4 si vous faites le Castillo ce jour là, il faut pousser ensuite jusqu'à la Collada de Lo Barcal et descendre la vallée plein nord pour rejoindre la piste au dernier parking puis Aguas Tuertas. Il est possible aussi (plus rapide) de franchir l'Achar de los Machos et de descendre au nord pour rejoindre la piste un peu avant le refuge. Après il faut etre trés attentif pour trouver la sente qui monte à Arlet (viser la cote 1824m pour trouver une sente en diagonale qui rejoint le col sur des pentes raides).
Si vous ne faites pas le Castillo cela vaut la peine de faire le detour de l'Ibon d'Acherito puis de revenir vers le col de Pau (où il n'est pas necessaire d'aller un sentier permet de rattrapper la crete plus à l'est).

J5 Facile en suivant soit le sentier versant français soit en revenant à Aguas Tuertas puis le port de l'Escale.

Voilà, voilà
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Dalmatien a écrit : 29 mars 2025 21:45 on peut aller au Castillo (voie normale ou cheminée Ledormeur) et descendre ensuite à la Selva de Oza.
:hello: :hello:
attention, j'ai cru comprendre que la cheminée Ledormeur était un peu plus compliquée qu'à une certaine époque...
on peut par contre "s'amuser" au prix d'environ une petite heure de rab...à faire tout le tour du castillo d'acher...en longeant les redans...pas vraiment difficile, si on évite de se pencher :diable: mais spectaculaire ;)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait quand j'y suis allé alors que je suis passé à côté de la cheminée
tib
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par tib »

Merci messieurs!

Je regarde prochainement. Je reviens vers vous si je bloque sur un truc. Mais, ça devrait le faire, vu qu'on est déjà passé par ces coins-là (plus ou moins).
C'est un peu plus facile quand on a vu pour de vrai que quand on ne le connait qu'à travers des cartes (ou des conseils de vieux brisquards... ::d )

Pour le Castillo, mes 2 ados sont moins vaillants que mon équipe du circuit de 9 jours, alors, on verra. L'an dernier, la Grande Fache les a effrayés alors qu'ils voulaient à tout prix monter à 3000!!! Hihi...
Et puis, il faut dire que je suis plus frileux moi aussi vu la responsabilité que je porte en emmenant 2 ados en montagne.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Dans ce cas la voie normale s'impose
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

Bonjour
Dalmatien a écrit : 31 mars 2025 20:56 Dans ce cas la voie normale s'impose
sauf si on ammène le matos pour s'accrocher au cable (matos de via ferrata? ou matos d'escalade classique avec assurage depuis le haut) la pas technique est très court, 4 mètres de haut, mais avec très peu de prises. Sur un pas, il manque une prise de pied, qu'on peut remplacer en posant le pied droit sur le cable (oui, je sais, le cable c'est pour les mousquetons normalement...).
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
tib
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par tib »

Merci!

Mais, je pense qu'on va se contenter de la voie normale ou du tour...
Je suis beaucoup plus flippé quand j'emmène ces 2 ados que quand je suis avec ma bande d'adultes (même si on reste prudents).

A Candanchu, vous avez des hébergements à conseiller. L'Aguilla est déjà complet semble-t-il...

Je n'ai pas regardé le parcours dans le détail, mais j'ai déjà réservé les autres refuges.

Je suis un peu débordé cette année... :mrgreen: :gene2:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je dois avouer que, à Candachu, je vais à l'hotel mais il y a l'albergue Valle de Aragon je crois
Répondre