Cap de la Desse...sur LA CARTE...

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Cap de la Desse...sur LA CARTE...

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

11 octobre 2024.
Ca sent la fin de saison… :-/

il faut profiter encore de quelques beaux jours…car ça n’a pas toujours été le cas avec le mois de septembre que l’on a eu… :(

heureusement qu’il y a eu avec les pôtes :hello: :hello: (encore MERCI) cette belle sortie à l’Arbizon :super: :super: le 5 octobre…
prévue début septembre et réalisée de reports en reports un mois plus tard… :-/
viewtopic.php?p=171118#p171118

Pas besoin de carte pour celle-ci non plus… :mrgreen:

départ comme le 8 août du parking de l’artigue…1200 m..c’est calme à cette époque… ;)

et je prends le sentier ultra connu qui monte vers le refuge pinet…

Sur le trajet, je me fais rattraper par 2 gars du cru, qui connaissent le coin par cœur…mais qui une fois à ma hauteur, partent dans le bois à la recherche de champignons…et je ne dirais pas où… :mrgreen: :P

A l’orri de pla de nouzere 1679 m je quitte le sentier principal pour celui de l’étang sourd…

Ca monte… :/ à l’étang sourd 1937 m, Philippe Quéinnec :hello: est monté tout droit pour rejoindre la crête direct quand il est monté au Montcalm par les roches sauvages…

Pour ma part…ayant vu sur ma vieille carte un tracé en travers et après avoir cru le discerner en montant…je pars vers le nord…

en fait la sente a du exister, mais faute de passages, elle a quasiment disparue… :-/

C’est moins promenade que prévu, mais quand même moins fatiguant que tout droit et j’arrive donc sur la crête arrondie…sur ma carte la sente arrivait à 2040 m…

Je commence à remonter cette croupe, pas de sente trouvée non plus donc slalom entre les maigres buissons… ;)
Belle vue, :super:

si je ne vois pas précisément ma voiture… :-/
je vois le camping car garé au bout du parking… ::d

Ca y’est je suis vraiment sur la crête qui s’effile à peine, et y trouve une sente…c’est mieux… :super:

Je remonte…tranquillement….enfin pas tant que ça…humidité ariégeoise… :( :mrgreen:
un peu herbeux…pas mal de gispet…prudence…surtout qu’il commence à y avoir plus de pente…

Je suis la sente qui continue un peu en contrebas de la crête…j’ai le piolet, mais ça devient vraiment glissant… :(
si bien qu’au bout d’un moment comme j’ai les crampons dans le sac…au lieu de les porter…je les chausse…. :ange:

Je ne vais pas tarder à voir qu’ils tiennent mal…je serre pour m’apercevoir que ça fait longtemps que je ne m’en suis pas servi et qu’une partie de l’attache en plastic dur est en train de se fendre… :rougefaché:

Dilemme…je continue avec ces crampons mal mis…pénible…j’envisage le demi-tour… :/

en levant la tête au loin je vois un isard sur la crête sommitale…. :super:
Je comprends son message : Ne craque pas…ressaisi toi…viens voir ici comme c’est beau… :hello:
Ok…je continue, :ange:
passe un passage un peu raide, herbeux et particulièrement trempé… :(
et arrive au moment où la crête fait un coude…du coup meilleure exposition et donc terrain plus sec… :super:
je continue un peu, puis rejoins la crête où je sors les crampons pour un final tranquille…

Cap de la Desse 2567 m…encore un 2500 m…et sur LA CARTE 2148OT…
:super: :pompom: :frime1:

de haute lutte finalement…et donc fatigue…car pour moi c’est quand même une montée sérieuse… :-/

collation pour reprendre des forces…

La suite vers les roches sauvages a une sale tête…Bravo Philippe…. :amen: :amen: :amen:

C’était pas dans mes projets…et ça n’y viendra pas…surement un des accès les plus difficile du coin… :-/
déjà l’autre accès, à la pointe du Montcalm, par le vallon en contrebas, est déjà bien confidentiel, même si plus facile… :ange:

Retour sans remettre les crampons…surtout que l’attache a quasiment lachée… :(

je m’applique pour le début de la partie mouillée…et ensuite, je passe la crête pour prendre l’autre versant…beaucoup plus sec… :ange:

Je descends une partie…mais ne tente pas la descente directe sur l’étang sourd…j’ai peur de barres…

donc je reviens, vers la crête et la passe pour reprendre juste quelques mètres de mouillé avant de retrouver la partie plus sèche parcourue à l’aller…

Petite variante en fin de parcours…aux alentours des 2040 au lieu de reprendre ma sente perdue…descente tout droit vers le sentier montant à l’étang sourd…

Ouf…ce pic, totalement sec ce n’est pas difficile…là l’humidité a quand même compliqué un peu la chose…

Un jeune gars me rattrape et me demande si je reviens des roches sauvages…
Heu…pas vraiment… :ghee:
sympa le gars montagnard traileur il vient par la pointe d’argent d’aller au montcalm et à la pique d’estats… :amen: :amen:

Il avoue qu’avec l’humidité à 2 endroits ça a été « limite »…c’est un admirateur de Philippe Quéinnec et me demande de lui transmettre ses félicitations pour son site…
J’ai oublié de le faire…à l’inter-réveillon…maintenant c’est réparé… :ange:

Il ajoute avant de partir en courant…qu’il a rencontré assez peu de monde sur la pique et que c’est suffisamment glissant sur la VN pour que notamment 2 personnes aient renoncé… :(

J’avale encore un petit truc…2 ou 3 personnes qui passent,

et je rejoins le sentier principal j’y croise 4 chasseurs qui montent au refuge…. :/ :/
planque toi sympathique isard qui m’a encouragé… :ange: :ange:
ils ne te veulent pas du bien ceux là… :nono: :nono: :nono:

Retour à la voiture…en croisant encore un espagnol qui monte et 2 personnes vers le bas qui cherchent des champignons….

C’est quand même bien les endroits hyper fréquentés en hors saison… ;)

Allez...par bonté d'âme...un bout de carte pour vraiment ceux qui n'auraient aucune idée de l'Ariège :mrgreen:
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 878/1.4198
comme d'habitude...tout les tracés sont de mémoire et à la main, vouloir les enregistrer pour les suivre peut être dangereux...
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Cap de la Desse...sur LA CARTE...

Message par dede »

Même en te soudoyant pour les champignons ? :mrgreen:
Sinon sur la carte cela parait plus facile que ton récit
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Cap de la Desse...sur LA CARTE...

Message par dinosaure »

dede a écrit : 31 mars 2025 10:33 Même en te soudoyant pour les champignons ? :mrgreen:
Sinon sur la carte cela parait plus facile que ton récit
:hello: :hello:
50% de la cueillette c'est bon ? :mrgreen:
j'ai bien précisé...que sec la montée au pic te semblera une promenade, même s'il y quand même un tout petit peu de D+...
mais l'automne est vraiment la saison où il y a des accidents et pas seulement pour les chercheurs de champignons :/
A quelques petits degrés de différence d'orientation...tu galopes ou tu as du terrain super glissant...et tu connais le gispet ariégeois... :(
A+ :hello:
Répondre