LLosada

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

LLosada

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

21 octobre 2024.
C’est le clap de fin…

Il y a des endroits où l’on ne se précipite pas… :/
mais dans la mesure où l’on prétend à une connaissance un peu exhaustive de la chaine…qu'on veut boucher un trou sur la carte...et quand on s’enferme dans la logique du collectionneur, :-/
où il faut bien se rendre quand même… ;)

Donc direction station de ski…en prime en Andorre…je passe le tunnel d’envalira pour m’éviter le « lèche vitrine » du pas de la case…
Et stoppe à Soldeu…aux alentours de 1800 m.

Je n’ai jamais compris pourquoi la seule carte d’Andorre était une Alpina au 40 000ème…pas pratique…

J’ai décidé de ne pas me casser la tête et de suivre tout ce qui est facile…donc je prends la piste une fois le pont de la Mola franchi…

Je me suis dit que serais tranquille hors saison…caramba…encore raté…et pourtant je me suis déjà fait avoir à Formigual il y a une ou deux saisons…j’ai oublié que dans les stations on prépare la saison…en avant – saison…
Donc piste très parcourue par des 4X4 d’ouvriers… :-/ :-/

Au moins j’économise les jambes avec du D+ en douceur… :ange:

Je laisse de suite partir une piste à droite…pour en laisser encore une autre à droite et passer sous le télé machin….
Double croisement de piste je prends droit et ce qui monte…puis je vais en prendre une à droite deux épingles et je suis à l’arrivée d’un petit remonte pente…

Une bosse avec table d’orientation relativement marrante des trous dans des piquets en bois pour voir le sommet nommé…je ne connaissais pas le concept… :mrgreen:

De là je fais du hors piste…et sans les skis… ::d

Je monte direct par la crête bien arrondie, au point 2468 m arrivée d’un remonte feignants…

Evidemment retrouve un bout de piste et arrive au sommet Tosa de Espiolets 2467 m…

Youpi un sommet…le suivant n’est pas loin c’est le sommet du cap de la solana del forn à 2550 m (pour en trouver l’existence voir la carte numéro 9 des officielles d’andorre…) ::d

J’en descends direct sur le collet au SE…pour suivre la piste qui parcourt la crête, car je n’en ai pas fini avec mes arrivées de remonte truc…donc encore un…

Pour descendre à la collada de les solanelles à 2458 m…
Et remonter à l’ultime pointe cortals 2502 m ornée d’un gros téléphérique ou télécabine j’ai oublié…

Pour ne pas faire un aller retour pur, je descends direct dans l’herbe jusqu’à une piste dessous qui va me ramener en remontant quand même un peu au collet de tout à l’heure…encore quelques mètres et me voici au sommet voisin de celui uniquement connu par les cartographes andorrans…

Mon but de la journée le tossal de la LLosada à 2560 m…un + de 2500 m… :super: :super:
j’y suis en compagnie d’un 4x4 et c’est un point de convergence de remonte cou… :-/

Du coup je m’éclipse assez loin vers l’ouest au calme…trouvant un joli banc orné d’un crâne de vache…parfait pour pique-niquer… :diable:

Faut que j’arrête de partir dans ce sens sinon j’aurais du mal à revenir…donc travers dans le versant…suffisamment au calme pour y voir des isards… :super: :super:

Je rattrape le coté station à la collada del coma dels clots…vais au pic des Maians 2466 m…joli point de vue… :super: :super:

C’est fou ce coin, parce que la vue est super étendue et pas mal du tout….s’il n’y avait pas tous ce fatras de station de ski…ça ressemblerait à un petit paradis facile d’accès pour la rando…et super pour le ski de rando… :ghee:

donc malgré tout…je ne regrette pas d’être venu…même si c’était mieux au temps des dinosaures… :ange:

Je finis par un dernier sommet, lui aussi comme les autres orné d’un bidule pour monter sans fatigue…le pic d’Encampadana 2488 m…

Au moins j’engrange des sommets… :ange:
retour à la collada, pour prendre la piste qui en descend…

Aux alentours du refuge de Riba esconada, je néglige la piste qui remonte en travers pour rejoindre ma piste du matin, et préfère continuer à descendre…presque jusqu’à El tarter…

D’où je prends la piste qui va me ramener à soldeu…ce que je n’avais pas vu…c’est que ça monte…pas mal pour une fin de journée…. :/
agrémentée tout de même par le croisement des nombreux 4X4 d’ouvriers qui rentrent de leur journée de travail….la boucle est bouclée… ;)

Pour le cas où certain ne connaitraient pas l’Andorre…un peu de cartographie :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 591/1.6680
Comme d’habitude, toutes les traces sont faites à la main et de mémoire, il ne faut donc pas essayer de les enregistrer pour les suivre sous peine de se mettre en danger….

---***---
Je remercie tous ceux qui, au cours de mes divers CR, m’ont lu en entier…les pauvres… :mrgreen:
Je comprends ceux qui ont fait du « travers » ::d
je n’aurais pas créé de vocation surtout pour le GR1… :diable:
je remercie tous ceux qui ont participé…de près ou de loin à des échanges… :amen: :amen: :super: :super: :super:

Pour ceux qui ont suivi mes péripéties téléphoniques :mrgreen:
un changement d’importance, mon vieil appareil ayant rendu l’âme j’en ai acheté un nouveau…bien sur pas un smartphone mais un à clapet… :mrgreen:
mais le dinosaure a changé d’ère… :mdr3: en passant de 2 à 4G…
Et j’ai pu ainsi communiquer depuis l’Andorre…et ça marche aussi en Espagne…si…si…
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: LLosada

Message par dede »

Joli clap de fin mon Dino ....mais aller en Andorre sans trouver de remonte pente c'est difficile ::d
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Bravo en tous cas pour ta persévérance à parcourir tout ce qui dépasse les 1000m , puis 2000m , puis 2500m , puis 3000 m....mais où s'arrêtera t il ?

Mais non , tu n'es pas tout seul....j'ai moi même AUSSI investi dans un portable DORO (suédois) à clapet qui m'a permis de sauter des 2G aux.... 4G d'un coup ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Arbizon
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Arbizon »

:hello:
Merci beaucoup Dino pour tous vos pérégrinations sur des itinéraires que je découvre bien souvent et non dénués d’intérêt bien évidemment, sans parler de la touche humoristique que vous maniez à merveille ! Heureux de vous lire et de vous suivre sur votre belle carte ! :amen:
Montagnardement. Olivier.
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

dinosaure a écrit : 08 avr. 2025 08:22 Je n’ai jamais compris pourquoi la seule carte d’Andorre était une Alpina au 40 000ème…pas pratique…
Et celle ci ?
https://lacompagniedescartes.fr/product ... g-1-25-000

Je ne connais pas du tout ce coin. D'ailleurs, d'Andorre, je ne connais que tout proche de la frontière.
Les 4*4 ne donnent pas trop envie...

Tu as téléphoné d'Andorre ! :( Mais as tu dans ton forfait Andorre compris ? Sinon, ça douille.

Et aux prochaines aventures. :amen:
Forcanada
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Forcanada »

nounours098 a écrit : 09 avr. 2025 05:45 :hello:
dinosaure a écrit : 08 avr. 2025 08:22 Je n’ai jamais compris pourquoi la seule carte d’Andorre était une Alpina au 40 000ème…pas pratique…
Et celle ci ?

Je ne connais pas du tout ce coin. D'ailleurs, d'Andorre, je ne connais que tout proche de la frontière.
Les 4*4 ne donnent pas trop envie...

Tu as téléphoné d'Andorre ! :( Mais as tu dans ton forfait Andorre compris ? Sinon, ça douille.

Et aux prochaines aventures. :amen:
Oui j'avais payé 50 euro pour juste un ping de data avec un ancien forfait low cost... Dorénavant je coupe systématiquement les données itinérance dès que je suis à moins de 15 km d Andorre
TIM
Alpiniste
Alpiniste

Message par TIM »

Merci dino pour ces récits, toujours une inépuisable source d'inspiration :mrgreen: Peut être seras tu de passage dans le val d'Azun cet été, pour un ou deux +2700 pas trop durs ? :diable: (ou 2400-2500... :aille: ) je l'espère en tout cas ::d
Netarion
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Netarion »

Tu as du courage d'aller randonner là-bas... Les remontés mécaniques, ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus attirant! :mdr3:

J'ai jeté un œil à ta carte, c'est juste incroyable! Une vie entière de rando!
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

coll roig a écrit : 08 avr. 2025 16:13 Mais non , tu n'es pas tout seul....j'ai moi même AUSSI investi dans un portable DORO (suédois) à clapet qui m'a permis de sauter des 2G aux.... 4G d'un coup ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Merci Coll roig...surtout de me sentir comme le Jeff de Brel...moins seul :mrgreen:
On a bondi d'un coup...à deux :ange:
:super:
PS : et pour rassurer nounours :mrgreen: j'ai gardé mon ancien forfait malgré les sollicitations répétées de mon opérateur :P :P qui ne me coute rien en France, et rien en Europe avec des SMS...
et comme je ne peux pas charger de datas :mdr3:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Forcanada a écrit : 09 avr. 2025 12:07
nounours098 a écrit : 09 avr. 2025 05:45 :hello:
Et celle ci ?
Oui j'avais payé 50 euro pour juste un ping de data avec un ancien forfait low cost... Dorénavant je coupe systématiquement les données itinérance dès que je suis à moins de 15 km d Andorre
Merci :super: :super: :super:
Très bon filon, je vais le creuser...
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Arbizon a écrit : 08 avr. 2025 20:05 Heureux de vous lire et de vous suivre sur votre belle carte ! :amen:
Montagnardement. Olivier.
Merci Olivier :hello: :super:
Netarion a écrit : 10 avr. 2025 15:30 J'ai jeté un œil à ta carte, c'est juste incroyable! Une vie entière de rando!
Merci..
Une vie entière...presque... ;)
un demi siècle de crapahut dans les Pyrénées... :ange:
Comme les vieux...je n'ai plus qu'à me retourner sur mon passé... :-/
Tant que je peux mettre un pied devant l'autre, je vais essayer d'ajouter deux ou trois traces, mais il est sur que, rattrapé par le physique et le technique, il ne va plus y avoir de pic très intéressant... :/
A moins...que...des jeunes sympathiques ::d ne se proposent :malin1: pour hisser le vieux en haut :mrgreen:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

TIM a écrit : 09 avr. 2025 21:18 Merci dino pour ces récits, toujours une inépuisable source d'inspiration :mrgreen: Peut être seras tu de passage dans le val d'Azun cet été, pour un ou deux +2700 pas trop durs ? :diable: (ou 2400-2500... :aille: ) je l'espère en tout cas ::d
:hello: :hello: TIM
Tu me connais maintenant...tu sais que je ne vais pas laisser passer la proposition que tu as faite pour le sommet du coin...un peu haut ;)
même si pour toi c'est une "redite" :-/ sortie, qui a d'ailleurs inspiré un autre "grand" jeune du forum ::d :super:

Ca sera avec un immense plaisir... :super:
alors à cet été... :hello:
philrando
Alpiniste
Alpiniste

Message par philrando »

nounours098 a écrit : 09 avr. 2025 05:45 Et celle ci ?
Attention, c'est Andorra dans la province de Teruel !
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

Ah oui, tu fais bien de le dire!
J'avais bien eu un doute (surtout le fait de contredire le reptile), mais sans creuser.
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

philrando a écrit : 16 avr. 2025 18:20
nounours098 a écrit : 09 avr. 2025 05:45 Et celle ci ?
Attention, c'est Andorra dans la province de Teruel !
Très bonne remarque. :super:

Il existe pourtant une carte 1/25 000 que l'on trouve dans les boutiques de sport (trouvé pour ma part à Arinsal).
Mais sur cette carte 1/25000 ne figure que le tracé du tour d'Andorre, pour le reste il faut avoir du flair.
L'idéal est d'avoir sur soi la Carta Alpina 1/40 000 pour les sentiers et la 1/25 000 pour le détail du terrain.
Répondre