Salut,
Je reste interloqué par l'abération de la sélection à l'AMM (rando un peu trop facile à l'inverse de l'orientation un peu inutile, pas de sélection sur les vraies connaissances de la montagne...)
ça serait pas un diplôme fait par des touristes pour les touristes?!
Qu'en pensez vous?
Deux amis l'ont passé, avec succès, et la rando était loin de tout repos, avec un sac lourd, et l'obligation de courrir pour être dans les temps. La moitié des candidats avait été éliminé avant le premier soir. Peut-être que c'est différent d'un examen à l'autre. As-tu de ton côté passé cet examen?
Il me semble que le proba est plutôt fait pour sélectionner les candidats sur le physique et sur leur motivation personnelle. La connaissance de la montagne viendra plus tard, au cours de la formation d'Accompagnateur. Le proba ne délivre pas le diplôme après tout.
Apparament, la sélection n'est pas la même selon les régions. En Languedoc Roussillon: 6 éliminés sur 150 participants au soir de la rando; 75 out lors de l'orientation sur une balise pourrie (une partie du bois avait été rasé depuis la création de la carte...).
Bref, je conçoit que la sélection sportive est un critère incontournable pour l'AMM, mais je ne comprend toujours pas pourquoi jeunesse et sport s'arrogele droit de décider qui doit accompagner des gens en montagne. On peut avoir une approche culturelle, environementale du lieu.
N'y aurrait il pas tout un Bizness la dessous?
Je ne pense pas que Jeunesse et Sport "s'arroge" le droit de... C'est un ministère comme les autres avec un domaine de compétences défini par des textes votés au Parlement. Parmi ses compétences, il existe celle de réglementer les professions dans le domaine du sport pour une bonne et simple raison de protection des usagers. Si tout le monde pouvait, pour le coup, "s'arroger" le droit d'être AMM, combien d'accidents supplémentaires ?
Il n'en reste pas moins que tu es tout à fait libre par ailleurs d'emmener qui tu veux en montagne, où tu veux et dans un contexte culturel, écologique, sportif que tu auras choisi. Et là, en cas d'accident, les juges établiront les responsabilités.
Ce n'est donc pas une question de "bizness", mais plutôt de protection des "consommateurs".
comprends bien que si je passe l'AMM c'est pour arrondir mes fins de mois de berger.
Et justement non, je n'ai pas le droit d'emmener qui que ce soit découvrir le pastoralisme, ni même de faire une bonne grillade de veau de montagne à la cabane. Et c'est pas la demande qui manque.
D'un autre coté je croise un accompagnateur sur deux qui ne connait rien au coin, et qui monte au pic alors que les nuages rentrent de l'Ariège (désolé les ariégeois, mais c'est toujours depuis chez vous qu'arrivent les pires orages!). C'est innévitable, je les vois repasser une paire d'heure plus tard trempés par le rouchat. Et je parle pas du groupe qui a pris la foudre en 2003!
En effet, j'ai rien contre jeunesse et sport hormis qu'ils sont un peu trop sporifs, et peut être carrément incompétants dans beaucoup d'autres domaines primordiaux pour une bonne connaissance de la montagne...
Pour ce qui est des lois, dans ces grands espaces, c'est celles de la nature prennent le pas sur la législation.
Comment ça c'est de l'Ariège que les pires orages arrivent ? Même pas vrai d'abord. Et puis on se contente de faire "passer ce que la Haute-Garonne nous envoie. La Haute-Ariège, avec son célèbre foehn qui offre tant de belles journées alors que c'est pourri ailleurs.
Dis-moi Pastorgabach, tu bosses dans quel secteur ? Cerdagne, Capcir ?
L'Ariège est à la Cerdagne ce que l'avenir est au pastoralisme: un grand mystère plein de brume et de nuages!!! :lol:
Non, j'déconne! Il y a de superbes montagnes de partout.
Et toi, t'es vers où?
Je suis exilé sur Paris depuis 5 ans. Mais j'ai un boulot qui demande pas mal de déplacements en Province, et j'arrive donc à faire pas mal des sorties montagnes.
Sinon, avant ça, mes parents étaient de Foix et de Lavelanet. Mon père bossait pour EDF, c'était cool parcequ'il avait la clé de certains refuges privés dont la baraque des ingénieurs à l'étang de Lanoux. C'est la-bas que j'ai passé mes premiers week-end montagne, à crapahuter avec mes frangins. Mon premier 2000m a donc été le Carlit, ensuite le Pédros, et ensuite la Coma d'Or.
Mes parents ont "émigré" à Toulouse il y a quelques années, mais je reviens quand même en Ariège le plus souvent pour la montagne. C'est un coin où on touve très rapidemnt des zones désertées ou inconnues des randonneurs.
bonjour à tous,
je me suis inscripte pour le probatoire de septembre à Saint lary...
je me prépare assidument..
Or j'ai quelques craintes pour l'épreuve de CO
Y a t-il une méthode m'y préparer au mieux?
comment se déroule t-elle exatement?