L'état de santé de Neré, le plus vieil ours des Pyrénées âgé de 25 ans, est préoccupant, au point qu'il fait l'objet d'une surveillance particulière, suite aux vidéos prises en avril dernier dans la vallée d'Aran qui le montraient boiter. Cependant, des images prises il y a quelques jours montrent une amélioration de son état de santé. Alors qu'auparavant, il soutenait à peine l'une de ses jambes et avait du mal à se déplacer, aujourd'hui, on peut même le voir debout.
Les dernières images ont été prises les 5 et 12 mai, également dans la vallée d'Aran, par le Collectif HOPE, un acronyme qui désigne l'homme, l'ours et les Pyrénées. L'organisation confirme l'amélioration de l'ancien ours. Bien que la raison de la blessure ne soit pas connue, ils pensent qu'en plus de son âge, elle pourrait être due à une collision avec d'autres animaux. "Neré n'est plus le grand mâle dominant. Rodri a pris sa place dans le Béarn", la région française.
"Le voir sur ses pieds est une preuve de sa bonne santé, même si l'âge ne pardonne pas", confirment les experts. Il sera toutefois difficile de le revoir en Aragon, l'une de ses destinations, car il devrait faire de longs trajets de plus de 100 kilomètres à travers différentes vallées jusqu'aux Pyrénées occidentales.
La vidéo prise par les caméras de piégeage en avril a montré une nette difficulté locomotrice dans la patte arrière gauche. Il avait des difficultés à marcher, ce qui faisait craindre une détérioration progressive de son état de santé.
Le groupe de travail sur l'ours dans les Pyrénées a même été convoqué, avec des techniciens de plusieurs administrations espagnoles et françaises, dont le gouvernement d'Aragon fait également partie, pour évaluer les causes possibles de l'affectation, ainsi que les manières de procéder à partir de maintenant. "Pour l'instant, il a été décidé d'essayer de réaliser un suivi attentif dans la zone où il a été observé, pour voir si Neré peut être observé à nouveau et vérifier s'il y a une évolution de son état de santé", indiquait alors le Conseil général du Val d'Aran.
Neré
Il est actuellement le patriarche de l'espèce. Né dans le massif montagneux durant l'hiver 1997, il occupe une place de choix dans l'arbre généalogique. Sa mère, Ziva, capturée en Slovénie et relâchée dans les Pyrénées, est arrivée enceinte en 1996, au début de la réintroduction de l'ours brun. Neré s'est également accouplé avec la dernière femelle autochtone, Cannelle, qui après avoir donné naissance à Canelito a été abattue par un chasseur à Urdós, près de la frontière du Somport.
Se déplaçant entre la Catalogne et l'Aragon, elle a participé à des élevages aux deux extrémités de la chaîne de montagnes. Ses accouplements ont porté leurs fruits et à la surprise de beaucoup, compte tenu de son âge avancé, en 2019, il a été confirmé par une analyse génétique qu'il était le père de trois louveteaux, issus de deux portées différentes.
L'ours Neré, le plus ancien ours des Pyrénées, réapparaît av
Modérateur : Pteam
Re: L'ours Neré, le plus ancien ours des Pyrénées, réapparaî
mystake a écrit :Ses accouplements ont porté leurs fruits et à la surprise de beaucoup, compte tenu de son âge avancé, en 2019, il a été confirmé par une analyse génétique qu'il était le père de trois louveteaux, issus de deux portées différentes.

Quand on vous le disait, que l'ours, c'est un animal diabolique !
("Randonneuses, ne vous aventurez pas sur le territoire de l'ours, les conséquences pourraient être terribles !" (9 mois après...

Re: L'ours Neré, le plus ancien ours des Pyrénées, réapparaî

J'avais pas fait gaffe... Neré père de trois louveteaux, oh le bordel

J'espère que c'est une faute de frappe, car cela pourrait relancer l'affaire de l'ours hybride (mi ours mi loup) découvert aux USA en 2018, cf les articles...

https://www.closermag.fr/vecu/temoignag ... -un-821095
https://www.cbsnews.com/news/dna-test-r ... n-montana/
Bientôt des loups-garous dans les Pyrénées, ouahhouu !!
Amies randonneuses, suivez le conseil de Néthou

Haldor
-
- Pyrénéiste
- Messages : 396
- Inscription : 12 juil. 2021 10:27
- Localisation : Biros
Re: L'ours Neré, le plus ancien ours des Pyrénées, réapparaît av

Papi Néré est de retour... et en pleine forme!
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 36576.html