Préparation Gr10

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Netarion
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Re: Préparation Gr10

Message par Netarion »

marmot296 a écrit : 23 avr. 2025 13:09 Ou alors par Bielsa, mais au final je ne sais pas si c'est mieux!
Par bielsa, ça implique de ne pas passer par le port de Barroude mais plutôt par le port de Neuf de Pinède dans le cirque d'Estaubé, puis redescendre la vallée de Pineta.
marmot296
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par marmot296 »

C'est pas grave. Je pense que je vais me faire Vielle Aure, Azet, Loudevielle, tans pis.En revanche je garde l'idée de Luz-Glère-Orédon.
Je ne tiens pas plus que ça à l'itinéraire Soula / Portillon, du coup ça me fait faire du stop ou bus du camping d' Aneto
J'ai vu en effet les étapes du Gr11 par l'Espagne.
Je regarde encore, mais je ne suis pas sur que ce soit mieux au final.
Netarion
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Netarion »

L'avantage du GR10 classique, c'est que tu n'auras aucun problème de ravitaillement et il y a plein de camping! ::d
En effet, si tu ne veux pas de Soula / Portillon et du HRP, il ne te reste que le GR10.

Après sur le HRP, tu n'es pas obligé de prendre le bus. Par exemple, au lieu de faire Estos - Camping Aneto, tu fais Estos - Valle de Llitorela - Camping de Baños ( Hotel Turpi). Puis le lendemain, tu vas au refuge de Venasque. Puis après, tu peux te rajouter une étape pour te rendre à Bagnère de Luchon en passant par exemple par le Tuc du Plan de la Serre. Il y a un camping juste en bas de ce sommet dans la vallée.
( Edit: à voir en fonction du nombre de jours de rando dispos et vers où tu estimes stopper ton trek :) )
marmot296
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par marmot296 »

Je n'ai pas d'impératif, à pars mon copain qui arrête au sixième jours.
Pour cela je reste un peu sur l'idée: Chalet de holle, Gavarnie, Cabane d'Estaubé (bivouac). Le lendemain Cabane d'Estaubé à Gèdre (ou Gavarnie) et en bus pour Luz. Petite étape.
Luz , cabane de Sardiche, Glère, Orédon.
Tans pis, l'étape d'après n'est pas génial par VielleAure, Azet, Londevielle...
Je n'y arrive pas avec mes cartes , en Espagne. Quand je trouve une bonne trace, plus loin il y a une portion de route.
Je vous remercie pour votre aide en tout cas, car il y avait deux sections pas top, j'en étais bien conscient. Là il reste que l'étape Vielle Aure à Germ, c'est pas trop mal.
Dernière modification par marmot296 le 23 avr. 2025 14:28, modifié 1 fois.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je reprends

pour aller de Gavarnie à la Chapelle d'Heas il y a 2 itinéraires possibles
1/ Refuge des Espuguettes / Hourquette d'Allanz, lac des Gloriettes
2/ Passage au dessus de Gèdre par les granges de Coumély

Ensuite montée à la hourquette d'Héas (descente sur Piau) hourquette de Chermentas (descente sur la route du tunnel, stop facile) arrivée au site 3* de Barroude voire passer le port de Barroude (tout plat !) et descendre dans le cirque de Barrossa;

Ensuite on coupe la route du tunnel pour descendre un peu (il y avait un chemin mais avec les inondations je ne sais pas s'il a résisté) en direction de Parzan (ravitaillement). La remontée au paso de Los caballos n'est dure qu'en pleine chaleur sinon il n'y pas bcp de voitures vu l'état de la piste et tout une partie est sur un sentier et pas sur la piste.

Pour aller à Bielsa, ne pas passer le Port Neuf de Pinède, dangereux si on n'est pas habitué à du terrain raide et croulant. Soit faire du stop sur la route sinon, si on passe par Añisclo ou la Brèche de Tuquerouye on débouche à Bielsa. De là (pour Netarion) il vaut mieux prendre le GR19 vers le col de la Cruz Guardia et bifurquer juste avant pour passer le col de Pardinas et descendre sur Viados.

Ensuite depuis Viados option facile par le port de Gistain et le camping Aneto ou bien par le collado d'Eriste et le refuge Angel Orus puis le col de la Piana (absolument sublime) et le camping Aneto. Il y a pas mal de bus pour monter à l'hospital de Benasque (c'est aussi possible à pied). Puis port de Venasque ou de la Glère pour arriver à l'Hospice de France.

PS ton copain pourrait aussi descendre à Gèdre tout seul depuis la chapelle d'Héas pour y prendre le bus
marmot296
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par marmot296 »

Merci, je regarde ça de près un peu plus tard.
Netarion
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Netarion »

Dalmatien a écrit : 23 avr. 2025 14:24 Pour aller à Bielsa, ne pas passer le Port Neuf de Pinède, dangereux si on n'est pas habitué à du terrain raide et croulant. Soit faire du stop sur la route sinon, si on passe par Añisclo ou la Brèche de Tuquerouye on débouche à Bielsa. De là (pour Netarion) il vaut mieux prendre le GR19 vers le col de la Cruz Guardia et bifurquer juste avant pour passer le col de Pardinas et descendre sur Viados.
Autant pour moi, je ne pensais pas que la descente du Port Neuf de Pinède était galère :) ( du moins, moins que celle de Tuquerouye). Pour ma part, ça sera à la montée donc je ne suis pas trop inquiet ( enfin ça implique une météo clémente).
Pour le col de la Cruz Guardia, je pense que je passerai par le port de Madèra dans tous les cas. En fonction de ce qu'on choisira, soit on restera côté français, soit on rebasculera en Espagne par le port d'Ourdissétou. J'ai évoqué le col del Cau mais si j'estime que c'est trop galère, clairement ça sera la descente par le GR.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Il y a bien un sentier de Bielsa à l'ibon de Cau mais ensuite......
Netarion
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Netarion »

Oui je suis très sceptique aussi... Sur Google Maps, on voit clairement un sentier qui monte depuis l'ibon de Urdiceto. Par contre, sur le versant de Cau, on voit strictement rien.
Edit: On trouve quelques topos espagnols, le sentier passe par une petite brèche et redescend dans un pierrier extrêmement raide. Il est très improbable qu'on passe par là.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je vois tres bien comment c'est
En allant à la Punta Suelza on voit trés bien le cirque (j'ai des photos si ça t'interesse) et je connais ces topos espagnols. La mise en rapport des 2 ne donne pas envie d'y passer
Netarion
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Netarion »

Non je te remercie, j'ai pris ma décision, ça sera par le GR. :)
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

:hello:
Dalmatien a écrit : 23 avr. 2025 15:26 Il y a bien un sentier de Bielsa à l'ibon de Cau mais ensuite......
De Urdizeto, si on veux rejoindre Bielsa sans passer par Parzan, je pense que le mieux c'est carrément de monter à la Punta Suelza, puis redescendre par le Refugio Barleto... Ca rajoute du déniv., mais aussi un beau sommet.
EDIT: je rajoute meme une fiche faite pour des touristes:
http://www.bielsaturismo.com/ruta/ibon- ... za-bielsa/
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
marmot296
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par marmot296 »

Sans vouloir revenir à mon sujet je pense rester sur cette idée:
marmot296 a écrit : 23 avr. 2025 14:13 Chalet de holle, Gavarnie, cirque de Gavarnie à Cabane d'Estaubé (bivouac). Le lendemain Cabane d'Estaubé à Gèdre (ou Gavarnie) et en bus pour Luz. Petite étape.
Puis Luz , cabane de Sardiche, Glère, ref Orédon.
Tans pis, l'étape d'après n'est pas génial par Vielle Aure, Azet, Londevielle.Germ..En stop?
https://www.visugpx.com/cF2hiOZaFy
Vous pouvez continuer à discuter de l'autre parcours, ç'est "une conversation", un peu, c'est pas HS.
Merci de m'avoir aider en tout cas.
Netarion: Quel partie vas tu faire au final?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

LukeSmith a écrit : 24 avr. 2025 07:14 :hello:
Dalmatien a écrit : 23 avr. 2025 15:26 Il y a bien un sentier de Bielsa à l'ibon de Cau mais ensuite......
De Urdizeto, si on veux rejoindre Bielsa sans passer par Parzan, je pense que le mieux c'est carrément de monter à la Punta Suelza, puis redescendre par le Refugio Barleto... Ca rajoute du déniv., mais aussi un beau sommet.
EDIT: je rajoute meme une fiche faite pour des touristes:
http://www.bielsaturismo.com/ruta/ibon- ... za-bielsa/
C'est bien un truc espagnol car la descente de la Suelza sur Urdiceto n'a rien du sentier des curistes !
En revanche le côté Barleto est sublime.

Pour Marmot le stop peut se faire entre Saint Lary (sortie sud du village) vers Loudenvielle ou Genos, c'esr dejà ça de pris
marmot296
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par marmot296 »

-"Pour Marmot le stop peut se faire entre Saint Lary (sortie sud du village) vers Loudenvielle ou Genos, c'esr dejà ça de pris".
C'est ce que je pensais faire, pour profiter ensuite.
J'ai une étape de 10 km pour Cabane d'Estaubé à Gèdre, mais sur un itinérant de 15 jours, des fois c'est bien.
Si vous voyez autres choses, n’hésitez pas.
https://www.visugpx.com/cF2hiOZaFy
Sur ma trace visu je n'ai pas réussi à mettre en bus de Gèdre à Luz.
Encore merci.
Répondre