Préparation Gr10
Modérateur : Pteam
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Re: Préparation Gr10
Pouey Trenous ce n'est pas balisé, cela part à mi chemin entre Wallon et le Pont d'Espagne
Je pensais au début de la montée vers Aratille, 30mn apres Wallon
Je pensais au début de la montée vers Aratille, 30mn apres Wallon
Pouey Trénous, c'est un vallon entre Arratilles et Gaube. Ce n'est pas balisé, mais il y a un sentier assez évident sur toute la montée. Avec une trace GPS il n'y aurait aucun soucis, même sur la portion de cailloux (la dernière 1/2h se fait effectivement dans les cailloux, mais perso j'ai trouvé ces cailloux pas désagréables même avec un gros sac de plus de 15kg)
Si tu sais pas quoi choisir entre Arratilles et Pouey Trénous, on peut faire un combat de meilleures charcuteries (Bonzom contre Sajous...)

Si tu sais pas quoi choisir entre Arratilles et Pouey Trénous, on peut faire un combat de meilleures charcuteries (Bonzom contre Sajous...)

« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Alexandra David-Néel
J'ai trouvé une trace sur wikiloc: Pont Cayan-le vallon-Lac du Chabarrou et rejoindre le Gr10 pour retrouver le refuge des Oulettes: 13 km. Mais ça va faire une longue journée.
Ref Wallon-Marcadau-Ref Baysellance (grotte à 1 km) Longueur: 17.8km, ↗1605m, ↘1315m
Je crois que je vais préférer le plus court chemin et bivouaquer après le refuge de Wallon.
Mes étapes suivante, de refuge en cabane, mais on peut pousser ou faire autrement.
5) Baysellance--Chalet Holle Longueur: 15.0km, ↗420m, ↘1555m
6) Chalet de holle, Gavarnie (ravito) , Cabane d'Estaubé (bivouac).
7)Cabane Estaubé-Cabane des Aguilous ou cabane de l'Aguila par le cirque de Troumouse: 16 km/ 100m+/800m-
8) Aguila à ref Barrosa (Esp) : 17 km/ 1400 m+/ 1600m-
9) Barossa à ref Urdiceto : 19 km/ 1200m+/700m-
10) Ref Urdiceto-ref Viados (ou cabane Puyarueso à 2 km/ ou cab Anes Cruzes à 4km) : 10 km/ 224 m+/ 900 m-
11) Viado- ref de la soula : 13 km/ 1000m+/ 1000m-
12) Ref la soula-Portillon-ref Espingo : 16 km/ 1800 m+/ 1600m-
13) Espingo-Bagnère de luchon au télé-cabine à Super bagnères .Longueur: 11.5km,
14) Bagnère à Cabane d’ Antenac (Par les crête à l’ouest).
Longueur: 13.5km, ↗1240m, ↘235m
15) Cabane d’ Antenac-Cierp par les crêtes, Longueur: 14.6km, ↗560m, ↘1715m
Ref Wallon-Marcadau-Ref Baysellance (grotte à 1 km) Longueur: 17.8km, ↗1605m, ↘1315m
Je crois que je vais préférer le plus court chemin et bivouaquer après le refuge de Wallon.
Mes étapes suivante, de refuge en cabane, mais on peut pousser ou faire autrement.
5) Baysellance--Chalet Holle Longueur: 15.0km, ↗420m, ↘1555m
6) Chalet de holle, Gavarnie (ravito) , Cabane d'Estaubé (bivouac).
7)Cabane Estaubé-Cabane des Aguilous ou cabane de l'Aguila par le cirque de Troumouse: 16 km/ 100m+/800m-
8) Aguila à ref Barrosa (Esp) : 17 km/ 1400 m+/ 1600m-
9) Barossa à ref Urdiceto : 19 km/ 1200m+/700m-
10) Ref Urdiceto-ref Viados (ou cabane Puyarueso à 2 km/ ou cab Anes Cruzes à 4km) : 10 km/ 224 m+/ 900 m-
11) Viado- ref de la soula : 13 km/ 1000m+/ 1000m-
12) Ref la soula-Portillon-ref Espingo : 16 km/ 1800 m+/ 1600m-
13) Espingo-Bagnère de luchon au télé-cabine à Super bagnères .Longueur: 11.5km,
14) Bagnère à Cabane d’ Antenac (Par les crête à l’ouest).
Longueur: 13.5km, ↗1240m, ↘235m
15) Cabane d’ Antenac-Cierp par les crêtes, Longueur: 14.6km, ↗560m, ↘1715m
Ha... Donc J3 commence à Campo Plano... moi ce que je proposais, c'est
J3 Campo Plano > passage à Wallon vers 12h > Bivouac à Pouey Trénous
Ca fait 1000m positifs (éventuellement la Grande Fache en plus)
J4 Pouey Trénous > passage aux Oulettes vers 12h > Au delà de Baysselance
environ 1300m positifs pour cette journée là.
Votre J3 est franchement court. Perso, en passant par le Col de la Fache, avec un gros sac j'étais arrivé à Wallon à 11h environ et tranquille.
Du coup c'est très déséquilibré avec votre J3.
Si vous restez sur le tracé par Arratille, vous pouvez monter jusqu'au Lac d'Arratille pour ré-équilibrer.
Sur la HRP j'avais fait deux étapes Campo Plano > Lac d'Arratille , puis Lac d'Arratilles > Cabane de Lourdes. Le lendemain, on était arrivé à Gavarnie avec quelques minutes d'avance sur l'apéro de midi... à l'époque mon sac faisait plus de 20kg, et j'allais pas très vite.
J'ai aussi fait Pouey Trénous > Oulettes, en mode ultra détente (donc plutot lent), et à 11h on était au Lac Chabarrou. On aurait pu arriver aux Oulettes vers 12h, mais une nappe de brouillard juste sous le lac nous a incité à faire des bulles dans le lac au soleil!
J3 Campo Plano > passage à Wallon vers 12h > Bivouac à Pouey Trénous
Ca fait 1000m positifs (éventuellement la Grande Fache en plus)
J4 Pouey Trénous > passage aux Oulettes vers 12h > Au delà de Baysselance
environ 1300m positifs pour cette journée là.
Votre J3 est franchement court. Perso, en passant par le Col de la Fache, avec un gros sac j'étais arrivé à Wallon à 11h environ et tranquille.
Du coup c'est très déséquilibré avec votre J3.
Si vous restez sur le tracé par Arratille, vous pouvez monter jusqu'au Lac d'Arratille pour ré-équilibrer.
Sur la HRP j'avais fait deux étapes Campo Plano > Lac d'Arratille , puis Lac d'Arratilles > Cabane de Lourdes. Le lendemain, on était arrivé à Gavarnie avec quelques minutes d'avance sur l'apéro de midi... à l'époque mon sac faisait plus de 20kg, et j'allais pas très vite.
J'ai aussi fait Pouey Trénous > Oulettes, en mode ultra détente (donc plutot lent), et à 11h on était au Lac Chabarrou. On aurait pu arriver aux Oulettes vers 12h, mais une nappe de brouillard juste sous le lac nous a incité à faire des bulles dans le lac au soleil!
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Alexandra David-Néel
Oui, tu as raison.
J'ai posé les étapes près d'un refuge ou cabane en cas d'orage.
Je vais refaire le découpage comme tu dis.
Tu me dis qu'il y a un beau bivouac à Pouey Trénous, beau parcours, moi ça me va, c'est ce que je cherche.
Le bivouac à la sortie de la forêt, après Pont du Cayan, en suivant le ruisseau de Pouey, ça fait une étape sympa.
Mais est ce autorisé, on est dans le parc?
Sinon ça nous permettrais de bien faire le cirque de Gavarnie et la grande cascade.
Ps: J3 c'est en faite J2, mais ça ne change rien.
J'ai posé les étapes près d'un refuge ou cabane en cas d'orage.
Je vais refaire le découpage comme tu dis.
Tu me dis qu'il y a un beau bivouac à Pouey Trénous, beau parcours, moi ça me va, c'est ce que je cherche.
Le bivouac à la sortie de la forêt, après Pont du Cayan, en suivant le ruisseau de Pouey, ça fait une étape sympa.
Mais est ce autorisé, on est dans le parc?
Sinon ça nous permettrais de bien faire le cirque de Gavarnie et la grande cascade.
Ps: J3 c'est en faite J2, mais ça ne change rien.
Dans le parc, le bivouac est autorisé à condition d'être à plus d'une heure de marche de toute route, et règlementé sur certaines aires de bivouac (comme à Wallon ou aux Oulettes)
https://www.pyrenees-parcnational.fr/fr ... ne/bivouac
https://www.pyrenees-parcnational.fr/fr ... ne/bivouac
Alexandra David-Néel
Alexandra David-Néel
Ok, je viens de voir ça. Parfait.
Je vais faire comme ça alors. Les étapes sont plus équilibrées ainsi.
Sans doute en passant par le col de Cambalès; 14 km.
Puis J3 pousser jusqu'à la cabane de Lourde;
ça décale le reste, mais c'est pas grave.
Merci encore
Je vais faire comme ça alors. Les étapes sont plus équilibrées ainsi.
Sans doute en passant par le col de Cambalès; 14 km.
Puis J3 pousser jusqu'à la cabane de Lourde;
ça décale le reste, mais c'est pas grave.
Merci encore
J'ai vu qu'il y a une belle zone de bivouac au lac d'Artille! Au cas ou, pour faire plus court!
Mais si le vallon de Pouey-Trénous est jolie, j’irai.
Mais si le vallon de Pouey-Trénous est jolie, j’irai.
Si on va à la zone de bivouac du lac d'Artille, ça permet ensuite de pousser jusqu'à la cabane de Lourdes le lendemain. En revanche, de vallon de Pouey-Trénous, on ira jusqu'à la cabane de Oussoue.
Je pense que ça dépendra de la météo.
J2 on va passer par le col de Cambalès et les lacs.
Je pense que ça dépendra de la météo.
J2 on va passer par le col de Cambalès et les lacs.
Dans ce cas , on y passera; Je trouvais que les autres étapes collaient mieux, ensuite, depuis la cabane de Lourdes, mais on fera un effort.
Merci beaucoup.
Merci beaucoup.
Il me reste une interrogation, sur l'étape refuge de Barrosa-Parzan (ravito)- Urdiceto.
J’aimerais éviter cette longue piste.
Il faudrait aller à "Le Plan" ou Piau, puis en stop vers St Lary jusqu'à Tramezaigues (D929) , puis le gr 105 le long de la vallée du Rioumajou, l'hospice, Port d'Ourdissétou, Urdiceto?
Voyez-vous une solution plus rationnelle?
Merci d'avance
J’aimerais éviter cette longue piste.
Il faudrait aller à "Le Plan" ou Piau, puis en stop vers St Lary jusqu'à Tramezaigues (D929) , puis le gr 105 le long de la vallée du Rioumajou, l'hospice, Port d'Ourdissétou, Urdiceto?
Voyez-vous une solution plus rationnelle?
Merci d'avance
tu peux aussi descendre a Bielsa et remonter par l'Ibon del Cau et basculer sur Urdiceto
Bonne idée, mais soit je dois passer par le col de la munia, t5, ou passer en Espagne depuis le cirque d'Estaubé.
Refuge de Tuquerouye ou par Port neuf de Pinède, pointe de Forcarral.
Cette dernière solution ne m'arrange pas pour laisser mon collègue le 6eme ou 7eme jours.
Parzan à Bielsa en stop et reprendre Urdiceto par le sentier?
Refuge de Tuquerouye ou par Port neuf de Pinède, pointe de Forcarral.
Cette dernière solution ne m'arrange pas pour laisser mon collègue le 6eme ou 7eme jours.
Parzan à Bielsa en stop et reprendre Urdiceto par le sentier?